La palmeraie de Tioute, un petit coin de paradis

La palmeraie de Tioute se situe sur la côte Atlantique du Maroc, à côté de la ville de Taroudant, à 85 km d'Agadir. Taroudant, qui se trouve dans la vallée du Souss est souvent appelée aussi « la petite Marrakech ». Elle possède de superbes remparts de couleur ocre, et des souks inoubliables, comme sa grande sœur plus au nord. Cette ville très ancienne fut la capitale d'un petit royaume, et ses habitants en gardent une vraie fierté. C'est à 20 km environ de la ville de Taroudant que se trouve la palmeraie de Tioute, une oasis de verdure qui permet aux éleveurs de chèvres et à quelques cultivateurs de vivre dans cette région.
La palmeraie de Tioute est un lieu apprécié des touristes. Ce havre de paix à la verdure luxuriante impressionne dans un environnement aride. Ce décor féérique a même été l'endroit de divers tournages de films, comme le célèbre « Ali Baba » avec Fernandel. La visite de la Palmeraie de Tioute se fait le plus souvent en 4X4, à dos de mulet ou sur des chameaux pour les plus solides. Les arbres à chèvres ou les jardins irrigués sont des impératifs lors d'un séjour dans les environs. Les guides locaux se font une joie de présenter cette oasis ainsi que la kasbah, pour le plus grand plaisir des étrangers.
Les marchés permettent de découvrir l'artisanat local, basé sur le travail du cuir, et la production d'huile d'argan. Les arganiers plantés aux alentours permettent de produire cette huile si riche, qui possède de nombreuses vertus, une huile utilisée par toutes les femmes marocaines. Comme dans le reste du Maroc, la gastronomie est épicée et relevée à souhait. Les restaurants et surtout une auberge tenue par un Français à l'entrée de la palmeraie de Tioute sont l'occasion de déguster un délicieux tajine de poulet au citron, recette traditionnelle souvent servie dans cette région.
La palmeraie de Tioute est une destination incontournable dans la vallée du Souss. Le village de Tiout, qui la surplombe, est tout à fait pittoresque et le temps semble suspendu. Les habitants ont à cœur de recevoir les touristes de façon chaleureuse, afin de partager leur culture. Ce petit coin de paradis est une halte pittoresque sur les routes du Maroc, un souvenir inoubliable. Les ballades à dos de mulets partent directement du village de Tiout, et le prix varie selon les guides locaux, la négociation étant toujours possible. Des piques niques sont possibles dans la palmeraie, pour profiter de cette fraicheur inattendue.

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04