Meknès

Meknès est l'une des plus importantes villes du Maroc et compte plus de 840 000 habitants sur une superficie de 94 km² et elle est de fait une des plus importantes villes du Maroc. Elle avoisine le million d'habitants si l'on tient compte de son agglomération et de sa croissance démographique rapide. Elle doit son nom à la tribu berbère, Meknessa, qui la fonda au IXème siècle, probablement sur un village fortifié au VIIIème siècle. La ville devient un site militaire au XIème sous l'impulsion des Almoravides puis, fin XIIème, début XIIIème siècle la cité est quasiment rasée puis intégralement reconstruite avec de puissantes fortifications et de vastes lieux de culte. Au XIVème siècle les Mérinides embellissent la ville à leur tour, la ville devient de plus en plus prospère.
Au XVIIème siècle, la ville de Meknès est proprement refondée et devient la capitale du royaume sous la dynastie des Alaouites, alors dominante. Elle est aujourd'hui une des quatre villes impériales du royaume, véritables villes mémoires de la monarchie marocaine. Elle ne connut aucune occupation tant sa sûreté fut assurée du fait de son importance politique et économique. Il faut attendre l'époque de la présence française sur le royaume durant la première moitié du XXème siècle (1912-1915) pour que Meknès connaisse quelques heures.
Le tourisme y est naturellement très développé tant la ville de Meknès est source de merveilles, celle qui fut jadis surnommé par les Français le "petit Versailles" ou le "petit Paris" est assurément un des joyaux du Maroc. On visitera avec bonheur les mausolées des puissants souverains, les nombreux musées ainsi que les nombreuses portes monumentales qui ne sont pas sans rappeler les portes de Babylone! Le palais Dar El Makhzen, les jardins ou encore le golf royal pour les amateurs! De nombreuses manifestions annuelles animent Meknès comme le Festival International d'Animation en avril, un festival du théâtre, de l'urban dance ou de la Fantasia en septembre! Meknès est si importante qu'elle figure au classement du patrimoine mondial de l'Unesco.
L'importance en matière d'économie est aussi évidente et on considère la ville comme la capitale de l'agriculture de tout le Maroc, elle organise d'ailleurs chaque année le Salon International de l'agriculture. Il faut dire que son climat mi méditerranéen, mi océanique est particulièrement idyllique. Grâce à sa forte attractivité, Meknès, perle impériale du Maroc connaît une forte expansion de son commerce et de son artisanat.

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04