Safi

La ville de Safi est située au sud-ouest du Maroc. C'est une ville importante comptant près de 500 000 habitants sur une superficie d'à peine 10 000 hectares. Elle passe pour être la plus ancienne ville de tout le Maroc, ancien comptoir phénicien puis romain d'après le géographe Ptolémée, son antiquité n'est pas encore réellement établie, et elle est aujourd'hui un des plus importants ports de commerce du royaume, aux usines dynamiques et diversifiées, et au tourisme conséquent.
Safi devient de plus en plus importante à partir du XIVème siècle puis, à la fin du XVème siècle, les Portugais vont l'occuper jusqu'en 1541. On peut admirer encore la place fortifiée qui semble comme prolongée par le Dar el Bahr (le château de la mer) du haut de sa tour où le visiteur peut noyer son regard dans l'océan qui prolonge la cité dans une myriade de scintillement quasi méditerranéen. En 1541, la ville est reprise puis elle sera concurrencée par Essaouira au cours des années 1600. Au cours du XXème siècle, la pêche à la sardine se développe et l'industrie chimique prend son ampleur dans les années 1970. Safi est une géante de la transformation des phosphates et de la fabrique du ciment. Son port est un des plus importants pour le commerce du pays, en particulier pour l'exportation de la sardine.
Le tourisme n'est pas en reste dans cette ville reconnue par tous les surfeurs de la planète comme un paradis de la glisse de par ses nombreux « spots ». De plus, Safi véhicule aussi le charme traditionnel de toutes les villes du littoral atlantique alliant de nombreux héritages culturels et une architecture particulièrement remarquable. Le château de la mer, héritage portugais, ne laisse pas de marbre. Quant au célébrissime souk de poterie, il montre l'influence de son école fondée dans les années 1920. L'église principale surprend par son architecture chrétienne d'inspiration marocaine!
Le climat semi-aride de Safi est largement compensé par une influence océanique où le mercure ne dépasse que très rarement les 40°c. Le visiteur amateur de fortes chaleurs, somme toute raisonnable, peut donc profiter de multiples avantages, entre tourisme culturel et balnéaire puisque les plages idylliques de Safi seront pour lui une réelle bénédiction. Safi ou une des innombrables merveilles du royaume du Maroc! Une ville là encore pleine de diversité et de passé qui ne peut que charmer par ses beautés et son histoire envoûtante, à la frontière de la légende.

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04