Ifrane

Ifrane est une ville et une province d'altitude du Moyen Atlas, elle se situe à un peu plus de 1 700 m, et elle compte plus de 30 000 habitants. C'est précisément son caractère montagneux qui empêche Ifrane d'avoir une histoire ressemblant à la plupart des villes du Maroc. On ne peut parler que d'une totale originalité pour cette ville inédite et dépaysante dans tout le royaume.
Le site d'Ifrane, même s'il est ancien, renvoie par son étymologie au terme de "grotte",soit Ifrane. La ville, quant à elle, a été fondée en 1929 ex nihilo par des colons français nostalgiques de leur habitat, ce qui fut une entreprise quasi unique dans tout le Maroc. Le visiteur ne peut qu'être déconcerté face à cette succession de chalets de montagnes qui rappellent tant la Suisse et dont l'urbanisme est typiquement européen, avec des toits en tuiles, d'autant plus que les rues sont d'une propreté quasi parfaite.
La province d'Ifrane riche d'un climat tempéré et humide, permettant à une biodiversité exceptionnelle de s'y développer, est riche d'un Parc naturel exceptionnel et de la plus grande forêt de cèdres de la planète. A titre d'exemple, nous pouvons prendre celui du lion de l'Atlas qui peut évoluer tranquillement dans le Parc naturel contrairement à la flore et aux cèdres atlantiques menacées par la déforestation et que les touristes peu éduqués au respect de la nature, pollue. Mais tout porte à croire que cette tendance va diminuer du fait de la préservation des merveilles d'Ifrane et d'une politique de l'institution de Parcs naturels sur une immense superficie de l'Altas.
Deux sites à quelques kilomètres d'Ifrane pourront charmer le visiteur : le lac Daït Aoua et ce que l'on nomme en berbère "le rocher", soit l'Azrou. Le premier est un lac connu dans tout le royaume précisément parce qu'il ne ressemble à aucun site marocain. Le second est un lieu de visite et de vacances proprement estival, avec un marché original et une casba du XVIIIème, un brin incongrue dans cette zone facile d'accès depuis Ifrane après un parcours d'une dizaine de kilomètres.
Au-delà du Parc naturel, la ville possède une université célèbre dans le monde entier, notamment en Sciences humaines, capable de rivaliser avec les plus prestigieuses universités: l'université Akhawayne.
Que dire d'Ifrane et de ses richesses si différentes et dépaysantes pour les Marocains eux-mêmes sinon qu'elle participe à définir un Maroc plus riche et diversifié et peut-être même méconnu?

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04