La ville de Zagora - Guide Maroc - Hors Circuit

La ville de Zagora

Zagora est une ville de la région sud-est du Maroc. Nichée dans la vallée du Draa, elle se trouve non loin du désert du Sahara. Il s'agit d'une destination exceptionnelle, qui présente peu de signes de modernisation, vous permettant ainsi de découvrir la culture traditionnelle marocaine. Près de Zagora, s’étend une immense plantation de dattiers, où vous pourrez vous promener à l’abri du soleil.

Histoire

Les gravures rupestres de Foum Chena et de Tazarine, ainsi que la grande nécropole de Foum Larjam à lghir N'tidri à M'hamid El Ghizlane, démontrent que l’histoire de la région remonte à des temps immémoriaux.

Tagmadart, une ancienne ville de la vallée du Draa, accueillit les Chorafas Saadiens, venus du Moyen-Orient, au début du XVe siècle. Après deux siècles d’occupation de cette région, ceux-ci décidèrent de partir à la conquête du Nord du Maroc et du Souss. Leurs aventures les menèrent jusqu'à la contrée éloignée du Soudan occidental, par la célèbre route de Tombouctou. Cette audacieuse expédition a non seulement enrichi les échanges commerciaux du Maroc, mais a également contribué à la diffusion de la culture et de son savoir.

Lorsque la Dynastie Alaouite arriva au pouvoir au XVIIe siècle, la région de Zagora devint un lieu d'intérêt particulier. Elle prit encore une place plus importante sous le règne du remarquable My Ismail. Le fils de ce dernier, Chérif Ben Ismail, établit son centre de pouvoir à Aghlan de Beni Zoli. Chérif Ben Ismail fit appel à la Zaouia Naciria pour diffuser le savoir dans les contrées africaines voisines.

Le décès de My Ismail en 1727 plongea la région dans des temps tumultueux, mais son allégeance envers la Dynastie Alaouite demeura inévitable.

En 2004, Zagora comptait 52 168 habitants.

Que voir à Zagora et dans les environs ?

Les palmeraies de Zagora

Les amoureux des palmiers seront ravis de visiter Zagora. Plusieurs centaines d’hectares de plantation de dattiers se trouvent près de la ville. Sillonnée par des sentiers, elle constitue un excellent endroit pour se promener. On note que cette région est connue pour avoir les meilleures dattes du Maroc. Leur excellente saveur est due au climat chaud et sec, ainsi qu’aux températures très élevées (pouvant aller au-delà de 50 °C) de cette partie du pays. Pas moins de 30 variétés de dattes y prospèrent. Les récoltes ont lieu durant les mois de septembre et novembre.

Le plus grand souk du Sud

Vous recherchez l'authenticité d'un souk traditionnel marocain ? Alors Zagora est un endroit fait pour vous ! Chaque dimanche et mercredi, la place du marché, à quelques pas du centre-ville, se transforme en un immense souk animé où les vendeurs affluent pour proposer leurs produits. Vous y trouverez des fruits, des légumes, des vêtements traditionnels, des objets artisanaux locaux, des meubles, des articles de toilette, etc. Un grand marché de dattes s’y tient également pendant la saison de récolte.

Djebel Zagora

C’est la montagne qui domine Zagora, et à qui elle doit son nom. Vous pouvez y accéder depuis le sud-est de la ville. Après une heure d’ascension, vous serez récompensé par une superbe vue sur la ville et ses environs. Prévoyez de vous y rendre tôt le matin pour profiter d’un magnifique lever du soleil. En plus de la randonnée, Djebel Zagora se prête également à l’escalade.

Les musées de Zagora

La région de Zagora abrite de nombreux musées. La plupart d’entre eux offrent un aperçu sur son histoire et sa culture. Si cela vous intéresse, ne manquez pas de visiter le Musée des arts et traditions de la vallée du Draa, situé à 8 kilomètres de la ville. L’établissement a été installé dans le ksar de Tissergate, qui est l’un des mieux conservés au Maroc.

Les dunes de Tinfou

Connue sous le nom de « Porte du Sahara », les dunes de Tinfou ne se trouvent qu’à quelques kilomètres au sud-est de Zagora. C'est un endroit populaire pour la randonnée à dos de chameau et le camping.

Le panneau de la route de Tombouctou

Pendant des siècles, Zagora était l’une des étapes de la route qui traversait le désert du Sahara et menait à Tombouctou au Mali, connue sous le nom de la « piste du sel ». Ce panneau historique indique la distance entre la ville et Tombouctou, qui aurait été de 52 jours à dos de chameau.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter cette région dépend de vos activités préférées. Pour la randonnée dans le désert ou l’exploration des paysages, planifiez votre voyage durant la période qui s’étend d’octobre à avril, lorsque le climat est plus frais. Par contre, si vous comptez découvrir la culture et les festivals locaux, optez pour le mois de novembre.

Comment s’y rendre ?

Zagora est située à environ 160 kilomètres au sud-ouest d’Ouarzazate. Elle est desservie par de nombreuses compagnies de bus depuis cette ville, notamment CTM, Supratours et L'Express du Sud. Le trajet ne prend que deux heures environ.

5 photos

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04