Le parc national d'Ifrane

Joyau du Moyen-Atlas, le parc national d'Ifrane couvre une superficie de 125 000 ha, à une altitude qui varie de 1500 à 2400 mètres. Il doit son nom à la ville du même nom située dans la région de Meknès, à une soixantaine de km au Sud de Fès.

La particularité du parc national d'Ifrane repose sur la diversité de ses paysages : montagnes, vallées, sources. Sans compter la présence de nombreuses grottes, comme celle d'Ifri Ouberid et même des vestiges qui datent de la préhistoire. Le site est également doté d'une station de ski, à Michlifen, équipée pour accueillir des skieurs dès les premières neiges (veuillez consulter la météo pour connaître la bonne période).
C'est aussi la plus grande réserve d'eau du royaume. Le parc national d'Ifrane est traversé par des très nombreuses rivières. Plusieurs sources y ont également élu domicile. Sans compter les plans d'eau qui alimentent les villes alentours et les lacs naturels permanents. Sur le parc il y a d'ailleurs un circuit de randonnée nommé « circuit des lacs ».
Sa richesse forestière fait du parc national d'Ifrane un site unique en son genre. La forêt de cèdres qu'il abrite est d'ailleurs la plus grande de tout le royaume. Mais on trouve également des pins maritimes et diverses catégories de chênes, comme le chêne vert ou le chêne du Portugal.
Autre intérêt de ce site réputé : la présence d'une faune tout à fait exceptionnelle et préservée. C'est sur le parc naturel d'Ifrane que l'on peut observer des macaques, ainsi que des cerfs de Barbarie, des loutres, des écrevisses à pied rouge et même des panthères. Bien évidemment, de très nombreuses espèces d'oiseaux s'y reproduisent, notamment des rapaces. D'autres y font une halte pendant leur migration. C'est également le domaine de prédilection d'une trentaine d'espèces d'amphibiens et de reptiles.
Créé en 2004, ce site naturel est d'ailleurs très protégé et fort réputé sur le plan de l'écotourisme. Les amateurs de nature, les contemplatifs, sont médusés par le spectacle de cette nature généreuse et offrant une variété de paysages sidérante. Le parc national d'Ifrane est tout particulièrement prisé par les pêcheurs et les randonneurs, tant les sentiers de promenade et sentiers botaniques sont nombreux et permettent d'explorer en toute quiétude les fabuleuses richesses du parc. Et l'on y croise de plus en plus des VTT. Des hébergements sont également proposés sur place, le plus souvent en gîte. Principale festivité sur le parc national d'Ifrane : le festival des lacs. Il se déroule chaque année en juillet autour du lac Dayet Aoua.

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04