La Tour Hassan, une mosquée inachevée

La Tour Hassan est un édifice remarquable, le plus renommé à Rabat, au Maroc. Le Sultan Yacoub El Mansour avait pour projet de créer la plus grande mosquée du monde musulman. La construction du monument fut abandonnée à la mort du Sultan, en 1199. La tour qui devait culminer à soixante mètres de hauteur, atteignit simplement quarante quatre mètres. Le minaret devait recevoir jusqu'à 44 000 personnes. Son style est une œuvre d'art de l'architecture marocaine traditionnelle. Cette mosquée devait devenir la plus prodigieuse, mais elle ne fut jamais un lieu de culte.
Lorsque vous arrivez pour visiter la Tour Hassan, vous vous retrouvez sur une grande place de pierres grises, avec de multiples colonnes blanches alignées, qui forment comme des ruelles, et l'on aperçoit la Tour sur le côté. Elle ressemble à une bâtisse rectangulaire. Les successeurs du Sultan ne prirent pas la peine de continuer les travaux, et elle resta à l'état de mosquée inachevée. La Tour finit par se dégrader et elle fut pillée. Devant la Tour Hassan se situait l'oratoire. Il reste à l'heure actuelle quelques restes des colonnades en marbre. L'oratoire comprenait dix huit espaces, trois cent douze pilastres, et quarante quatre colonnes. La mosquée comportait quatorze portes.
Sur chacune des faces de la Tour Hassan, vous remarquerez que les ornements sont différents les uns des autres. Elle est construite en pierre rouge ce qui lui donne un aspect très représentatif des édifices religieux du Maroc. A l'intérieur de la Tour Hassan, il n'existe pas d'escaliers, mais simplement des rampes d'accès, pour que la personne chargée de lancer l'appel, appelée le muezzin, puisse parvenir au sommet de la tour à cheval, pour inviter les fidèles à la prière. On peut voir quelques ruines de la mosquée, ses murs inachevés, et environ deux cents colonnes, qui devaient supporter le toit du monument. Ces colonnes furent en partie dévastées par le séisme, qui toucha la ville en 1755.
La Tour Hassan a été revalorisée car elle a été choisie pour édifier le Mausolée Mohamed V. Rabat a donc retrouvé toute sa fierté, et la Tour est devenue la représentation symbolique de Rabat. Le Mausolée a été construit aux pieds de la Tour Hassan, et reposent à cet endroit, le roi Mohamed V, son fils Hassan II et son fils Moulay Abdellah. Ce choix fut très important pour les Marocains, et l'attachement qu'ils portent à ce monument est hautement emblématique.
A Rabat, il existe une autre Tour Hassan, mais elle n'a rien à voir avec le monument historique. C'est un hôtel de luxe qui se trouve près du minaret. Il a été construit en 1914. C'est un hôtel charmant où vous pourrez vous reposer dans des chambres portant des noms dignes des palais des mille et une nuits. La Tour Hassan vous proposera un moment de détente dans sa piscine située à l'extérieur de l'hôtel. Elle est équipée d'un centre de remise en forme, d'un sauna, d'un club de fitness, d'un spa et d'une piscine qui est spécialement étudiée pour les enfants.

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04