Les studios Atlas-Ouarzazate

Le décor naturel à couper le souffle de Ouarzazate est idéal pour les tournages de films. C'est ainsi qu'ont été créés dans les années 80 les studios Atlas-Ouarzazate. Le premier grand film réalisé dans ce lieu est « Morocco » avec Marlène Dietrich dans les années 30. Par la suite ce fut « Ali Baba est les 40 voleurs » de Jacques Becker. Ce furent le pionnier pour le tournage de films au Maroc pour ses décors naturels. Mais d'autres ont continué, pour des longs métrages du monde entier. D'autres réalisateurs ont utilisé Ouarzazate et ses environs par la suite : « Gladiateur » de Ridley Scott, ou « Astérix et Obélix » d'Alain Chabat. C'est seulement en 1983 que les studios Atlas- Ouarzate ont été créés officiellement. Ce studio de tournage est consacré aux décors liés aux films sur le thème biblique, ou se déroulant dans des zones désertiques.

Les studios Atlas-Ouarzazate se situent à 3 km de la ville de Ouarzazate, sur la route de Marrakech. Le site est reconnaissable par les immenses pharaons qui l'entourent, vestige d'un tournage historique. Les montagnes immenses et la couleur ocre ont surement inspiré les cinéastes. Les nombreux tournages ont laissé différents décors qui peuvent se visiter, dont des temples égyptiens d'un réalisme déroutant. Des accessoires incroyables ont été laissés là, comme l'avion du film « les diamants du Nil ». La visite dure environ 30 minutes, et elle est possible si aucun tournage ne s'y déroule. Les studios Atlas-Ouarzazate sont ainsi ouverts au public toute l'année de 8 h 30 à 11 h 50 et de 14 h 30 à 17 h 50. La visite coute environ 50 DHS pour les adultes.

Les studios Atlas-Ouarzazate ont ainsi amené une activité économique dense dans la région. L'environnement magique de la ville est fortement apprécié, mais cela a permis de créer de nombreux emplois. L'installation de ce studio de cinéma, et de deux autres depuis, apporte beaucoup à la population. Des commerces vivent de cela, et la visite des studios Atlas-Ouarzazate attire d'innombrables touristes du monde entier. L'apport du côté culturel est aussi indéniable, et le cinéma apporte de vraies richesses à Ouarzazate, qui est aux portes du désert. La visite des studios Atlas-Ouarzazate est possible au départ de la ville, avec un transport par véhicule. Un lieu typique et étonnant à voir absolument lors d'un séjour sur la ville d'Ouarzazate.

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04