Sijilmassa - Guide Maroc - Hors Circuit

Sijilmassa

Sijilmassa est un site archéologique situé près de la ville de Rissani, dans l’Est du Maroc. Pendant plusieurs siècles, cette cité jouait un rôle majeur en tant que halte incontournable des routes du commerce transsaharien. À son apogée, elle regroupait environ 600 kasbahs, dont un était occupé par l’émir ; un vaste marché grouillant de négociants ; une grande mosquée ; ainsi qu’un atelier de frappe de monnaie. De nos jours, les traces de cette ville grandiose ne sont que quelques vestiges enfouis sous la terre.

Histoire

Sijilmassa a vu le jour sur la rive gauche d’Oued Ziz en 757-758. La cité fut fondée par la tribu zénète des Meknassas de rite kharidjite sufrite, dirigée par Abou al-Kassim Samgou Ibn Wassoul al Miknassi, également connu sous le nom de Midrar Ben Abdellah. Par la suite, Sijilmassa attira les habitants de la région et évolue progressivement pour devenir non seulement un centre politique important, mais aussi un carrefour prospère accueillant des marchands venus d'horizons variés, tels que l’Egypte et l’Irak.

Longtemps objet de convoitise des puissances émergentes de la région, comme celle de Kairouan, qui releva du Califat Abbaside, la ville tomba aux mains des Almoravides en 1055. Ces derniers mirent fin à son émirat et prirent le contrôle de la grande route de l’or de Bilad Soudane. Constitué d’or, le dinar Almoravide devint ensuite la monnaie la plus prisées des deux côtés de la Méditerranée.

Toutefois, l'importance de Sijilmassa diminue au fil du temps, principalement à cause de l'instabilité politique dans la région et de l’apparition de nouvelles voies maritimes et terrestres. La fin du XIVe siècle marque son déclin final, entraînant la destruction de ses édifices et la dispersion de ses habitants vers les ksours voisins. Malgré cela, la région devint une pierre angulaire pour la réunification du Maroc à l'époque moderne grâce aux Chérifs alaouites, après une longue période de chaos.

Les fouilles archéologiques du site ont commencé aux XXe siècle et continuent jusqu'à aujourd'hui.

Sijilmassa aujourd’hui

Le site archéologique se trouve entre Rissani et l'Oued Ziz, et occupe un terrain d’une centaine d’hectares. Il ne présente toutefois pas grand-chose à voir. L’un des seuls éléments restant encore debout est une porte décorée. Elle se trouve au nord du site. À part cette porte, on y trouve notamment des monticules des murs de pisé effondré.

Comment se rendre à Sijilmassa ?

Sijilmassa est à quelques encablures de Rissani. Cette dernière est accessible en bus ou en taxi collectif depuis Erfoud, la capitale de Tafilalet, située à 20 km au nord.

5 photos

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04