Mazagan

Mazagan a été occupée par les Portugais en 1506, car elle était stratégique par sa position géographique. Elle était entourée d'une épaisse muraille et devint un bastion puissant. Les Marocains voulurent reprendre la ville, mais elle resta entre les mains des Portugais pendant deux siècles. En 1769, elle redevint ville marocaine, lorsqu'elle fut reprise par Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle eut plusieurs noms : Mazghan, Rusibis, El Jadida par les marocains et bien entendu, Mazagan par les Portugais. Elle reprit le nom De El Jadida et c'est le nom qu'elle porte actuellement au Maroc. C'est une ville côtière située à une centaine de kilomètres de Casablanca. Elle se trouve sur la côte Atlantique. Son climat est très doux, ce qui en fait un lieu touristique agréable.
Les forteresses de Mazagan font partie de la ville d'El Jadida. Le centre de la citadelle disposait d'une salle où étaient entreposées les armes. Elle fut transformée en une immense citerne d'eau, afin de faire face au manque d'eau, en cas de siège qui durerait dans le temps. Sa salle quadrilatère d'une surface de plus de 1 000 m², est maintenue grâce à cinq rangées de pilastres et d'arches. On y trouve au milieu, un puits, qui a été percé, afin que la lumière puisse y pénétrer. Elle fut redécouverte par un commerçant qui voulut faire des travaux dans sa boutique. Elle est devenue une curiosité de la ville par son architecture gothique particulière. Elle a servi à de nombreux décors de films. Un autre édifice encore apparent est l'église de l'Assomption, une ancienne église portugaise construite dans le caractère manuélin, appelé également le gothique tardif. Elle n'est plus ouverte au public, mais elle reste un des atouts de la ville quant à son histoire. La ville « citadelle » est un exemple d'échanges d'inspiration entre la civilisation portugaise et la civilisation européenne.
La chasse aux faucons est une particularité à Mazagan. Cette tradition remonte au moyen âge. Les fauconniers les plus renommés proviendraient de Lakouassem et de Ouled Frei. Le dressage de faucons demande une expérience, une grande disponibilité et de la patience. Il vous sera possible d'assister à des démonstrations.
Autre lieu insolite, le Port de Jorf Fastar. C'est un ancien village de pêcheurs dont la principale recette était la pêche à la langouste. C'est maintenant un des plus grands ports d'Afrique, pour l'exportation de minerais de phosphate, le Maroc étant le premier fournisseur au monde, et étant ouvert au commerce international. La visite est saisissante avec son plan d'eau d'une surface de deux cents hectares, et ses bâtiments de 100 000 tonnes, des monstres en eau profonde. Un parc portant le même nom, d'une surface de 500 m², est prévu, afin d'abriter les moyennes et les grandes usines, ainsi qu'un ensemble phosphatier. Le deuxième port de la ville est celui d'El Jadida qui se trouve en centre ville, très typique avec ses embarcations qui partent ou reviennent de la pêche, les allers et venues incessants des bateaux de plaisance.
C'est un endroit où les amateurs de sports nautiques pourront s'en donner à coeur joie.
L'ancienne ville portugaise est devenue la nouvelle Mazagan, tout en gardant son côté historique prenant, grâce à ses murailles et leur histoire. On peut y découvrir une ville pleine de séduction, aux vieilles pierres, aux belles plages de sable fin, un océan à perte de vue où l'eau est une invitation à la baignade, et une station balnéaire où le repos, la détente, le bien-être vous attendent, dans des décors orientaux célèbres pour leur raffinement architectural et leur beauté. Vous pourrez également vous balader sur la cité des remparts, en empruntant un chemin resté praticable. Un point de vue superbe s'offrira à vous sur le Bastion de l'Ange et vous apprécierez une vue sur la mer, le port et la ville. Et en poussant votre promenade un peu plus loin, vous tomberez sur les citernes et l'église de l'Assomption, où en face se trouve une mosquée, surplombée d'un minaret singulier, qui serait à priori, le seul édifice à forme pentagonale du monde.
Vous pourrez également aller jusqu'aux environs d'Azemmour, qui se situe à environ dix kilomètres, pour y déguster une spécialité : les aloses, poissons ressemblant à la sardine et qui sont savoureux, tout en déambulant dans les rues anciennes de la Médina.
Mazagan ne fait pas exception à la règle des villes marocaines. De nombreux souks de part et d'autre de la ville vous accueilleront. Le souk le plus important se trouve face à la cité portugaise, sur la principale artère et ses ruelles avoisinantes. Les stands et étals sont ouverts toute la semaine et restent animés très tard le soir. Vous y trouverez tous les produits régionaux comme les épices, les fruits et légumes, les tissus, les savonnettes et les produits à l'huile d'argan, les pâtisseries, des meubles, des brocanteurs. Vous pourrez même y trouver une boutique à œufs assez surprenante. De nombreux festivals sont donnés tout au long de l'année et des concerts également. A quelques kilomètres, vous pourrez vous rendre au Mazagan Beach Resort. C'est un complexe étalé sur 250 m², au milieu des jardins aux odeurs enivrantes, une plage de sept kilomètres, magnifique, un hôtel construit dans la plus pure tradition marocaine, réfugié au centre d'une oasis, des suites et des chambres où le confort est au summum. Pour les passionnés de golf, un green de 18 trous qui surplombe le lagon, une piscine qui vous offrira un point de vue paradisiaque à 180° sur l'Océan Atlantique. Des restaurants et des bars seront à votre disposition pour déguster les spécialités locales et vous rafraîchir.
Les touristiques qui viennent à Mazagan sont surpris par cette ville, où l'histoire a laissé une empreinte capitale. C'est pour cela qu'elle attire beaucoup de personnes, qui sont passionnées par l'histoire, qui aiment les vieilles bâtissent. Ils sont émerveillés par le côté mystique que dégage la cité. La ville portugaise a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004.

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04