Le musée de Marrakech

Le musée de Marrakech est une ode à l'artisanat marocain, et en particulier celui de la ville de Marrakech et des Berbères. Cet endroit est ouvert au public depuis 1995 et se situe au centre même de la Médina, sur la place Ben Youssef. Le musée de Marrakech est en fait une ancienne demeure, d'architecture mauresque. Ce Riyad fut érigé à la fin du 19e siècle par Medhi Menebhi, qui a été ministre de la Défense. Ce Riyad construit sur une parcelle de plus de 2000 m2 fait environ 700 m2 de surface. Ce superbe palais privé fut donné à l'état en 1956 suite à l'indépendance du Maroc. Il fut pendant un temps une école de filles, puis ferma durant plusieurs années. Sa restauration et sa transformation en musée ont été possibles grâce à un mécène, Omar Benjelloun, un passionné d'art qui créa le musée de Marrakech. Ce passionné a ainsi remis à neuf le bâtiment détérioré, et mis à la disposition du public sa collection privée.
Le musée de Marrakech renferme les trésors de l'artisanat local. Il y a entre autres des objets archéologiques, ethnographiques, des documents historiques, et de l'art contemporain. Poteries, bijoux, et armes traditionnelles sont ainsi présentés au public, ainsi que des vêtements, des costumes, des tapis et des gravures d'époques. Tout cela se trouve au rez-de-chaussée du musée de Marrakech. Au premier étage, ce sont des meubles en bois précieux qui sont exposés. Dans les anciennes cuisines, le hammam ou le patio, diverses exposions ou des spectacles sont organisés. Le décor typique hispano-mauresque est un véritable écrin pour ses objets d'une grande beauté. Ce lieu accueille de la même façon des colloques, des journées d'étude, ou des projections de longs métrages. Un site dédié à l'art dans son sens le plus large.
Le musée de Marrakech est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h 30, et sa visite coute environ 30 dirhams. Outre les expositions d'œuvres, le musée de Marrakech possède également un espace café, pour se poser en dégustant un thé à la menthe qui accompagne des pâtisseries marocaines. Une librairie sur le site permet d'acheter des livres sur le Maroc comme des romans, des catalogues d'art ou des tee-shirts. Cette demeure typique transformée en musée est une halte incontournable lors d'un séjour à Marrakech. Cette visite est l'occasion de découvrir l'artisanat de la ville, ainsi que le savoir-faire des Marrakechis et des Berbères.

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04