Vol en Montgolfière à Marrakech : Magie au-dessus du Désert - Voyage Maroc - Hors Circuit
Vol en montgolfière à Marrakech : une expérience féerique au-dessus du désert

Vol en montgolfière à Marrakech : une expérience féerique au-dessus du désert

07 août 2024

Faire un vol en montgolfière fait partie des activités les plus insolites à tester lors d’un voyage au Maroc. Si vous êtes de passage à Marrakech, vous pourrez voler au-dessus du désert au moment du lever du soleil avec, en toile de fond, la ville rouge et les montagnes de l’Atlas. Un moment magique et féerique que vous ne risquez pas d’oublier... Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous envoyer en l’air !

Les différentes options pour faire un vol en montgolfière au départ de Marrakech

La grande majorité des vols en montgolfière proposés au départ de Marrakech ne s’effectue pas depuis le centre-ville, mais à quelques kilomètres de la ville rouge. En effet, les camps de base permettent de décoller non loin du désert d’Agafay, aux portes de Marrakech.

Lors de cette expérience extraordinaire, les passagers peuvent admirer l’immensité de cette zone désertique et survoler des petits villages typiques appelés douars. Selon les conditions métrologiques et le trajet effectué, il est même possible de distinguer les montagnes de l’Atlas et la ville de Marrakech au loin.

Plusieurs options de vol sont proposées :

  • Vol en montgolfière en groupe : pour ce type de vol, vous partagez l’expérience avec d’autres voyageurs. Généralement, la nacelle peut contenir 16 à 20 passagers au maximum. Il s’agit de l’option la moins chère.
  • Vol en montgolfière privé : parfois appelé vol VIP, ce type de vol est l’occasion de vivre un moment privilégié avec vos proches puisque vous serez seul en compagnie du steward.
  • Vol privé avec petit-déjeuner en l’air : comme son nom l’indique, cette formule permet de prendre son petit-déjeuner dans les airs, au cours du vol en montgolfière. C’est l’option idéale pour fêter un événement spécial (anniversaire, demande en mariage...).
  • Vol combiné avec d’autres activités : il est possible de combiner le survol en montgolfière avec d’autres activités comme du VTT ou des sorties en quad dans les palmeraies ou encore une visite du centre historique et des souks de Marrakech par exemple.
À noter :

Qu’ils soient effectués en groupe ou en privé, la plupart des vols en montgolfière au départ de Marrakech propose des petits-déjeuners typiques en fin d’expérience (une fois atterris).

Combien de temps dure le vol ?

Un vol en montgolfière au départ de Marrakech dure en moyenne une heure. Mais la durée peut varier de plus ou moins 10 minutes selon les conditions métrologiques. À noter également que les compagnies low cost peuvent réduire le temps de vol d’une heure à 45 minutes.

Si le vol en question dure environ 1 heure, vous devez prévoir 3 à 4 heures d’activité au total. En effet, il faut compter les temps de trajet de Marrakech jusqu’au camp de base (aller et retour), le briefing, le petit-déjeuner servi en fin de vol... En général, les retours à Marrakech se font aux alentours de 10h.

Bon à savoir :

En raison des conditions climatiques plus favorables au petit matin, toutes les compagnies de ballons proposent des vols en montgolfière au lever du soleil. En décollant peu de temps avant le lever du soleil, vous pourrez profiter d’un spectacle inoubliable : voir le soleil se lever au-dessus des paysages désertiques, admirer les jeux de lumières et les couleurs chatoyantes et profiter d’un calme absolu, loin du tumulte de la ville.

Déroulé du vol en montgolfière : à quoi s'attendre ?

Voici un exemple de déroulé du vol en montgolfière classique (en groupe ou en privé, sans activité supplémentaire) :

Pick-up à votre hôtel ou riad

La veille du décollage, vous recevrez un message de confirmation vous indiquant l’heure de rendez-vous au départ de votre hôtel. Le jour J, un minivan viendra vous chercher pour vous emmener au camp de base, à quelques dizaines de kilomètres de Marrakech.

Préparations du ballon, briefing et décollage

  Vol en montgolfière à Marrakech : une expérience féerique au-dessus du désert  

Après avoir rejoint le site de décollage, vous pourrez assister au gonflage des ballons en dégustant un délicieux thé à la menthe (ou un café). Pour cela, la nacelle est couchée au sol pendant qu’un appareil de type ventilateur remplit le ballon d’air. Des brûleurs sont ensuite allumés afin de réchauffer l’air présent dans le ballon pour le faire voler.

Une fois installés dans la nacelle, le pilote réalise son briefing et donne les instructions et les consignes de sécurité à connaître, notamment les positions à adopter au moment du décollage et de l’atterrissage... Il est temps de prendre de la hauteur et de vous envoler tout en douceur...

Survol au lever du soleil

  Vol en montgolfière à Marrakech : une expérience féerique au-dessus du désert  

Il ne vous reste plus qu’à profiter du spectacle pendant une heure environ. Selon les conditions métrologiques et les vents, le ballon peut voler en rase-motte ou prendre de l’altitude et offrir des vues panoramiques sur la ville de Marrakech et les montagnes de l’Atlas.

Atterrissage et petit-déjeuner berbère

Après ce moment hors du temps, place à l’atterrissage. L’atterrissage étant effectué à un endroit différent du décollage, vous serez ramené au camp de base afin de profiter d’un petit-déjeuner typique berbère sous une tente caïdale. Celui-ci comprend des Msemmen et Baghrir marocains (crêpes au miel) et autres pâtisseries marocaines, du yaourt et du muesli, du jus d’orange, du café ou du thé...

L’occasion de partager vos sensations avec les autres voyageurs et vos proches. Vous recevrez également un certificat de vol à votre nom calligraphié en Arabe.

Transfert et retour à Marrakesh

Après le petit-déjeuner, les équipes vous reconduiront à votre hôtel à Marrakech, avec des souvenirs pleins la tête...

Nos conseils pour profiter pleinement du vol

Voici plusieurs choses à savoir pour profiter pleinement de ce moment suspendu :

  • Choisir une place dans un coin de la nacelle : les angles de la nacelle constituent les meilleures places à bord d’une montgolfière. En effet, les coins permettent d’avoir un angle de vue plus large, que ce soit pour en voir un maximum de vos propres yeux ou pour faire de meilleures photos.
  • Bien choisir et régler votre appareil photo : Puisque la montgolfière est en mouvement, vous devez choisir un bon appareil photo et bien le régler si vous ne souhaitez pas obtenir des photos toutes floues ! Prévoyez un temps de pose court, privilégiez un appareil photo capable de monter dans les ISO et un appareil FX (plein format). Pensez aussi à prévoir une dragonne ou une sangle pour garder votre appareil (et votre téléphone) bien en main.

Bon à savoir :

Les montgolfières sont souvent équipées d’appareils photos et vidéos fixés autour de la nacelle. Vous pourrez acheter quelques exemplaires à la fin de l’activité. C’est l’idéal si vous préférez profiter de l’expérience de vos propres yeux, mais avoir tout de même quelques photos souvenirs...

Vol en montgolfière : est-ce que ça fait peur ? Quelles sont les contre-indications ?

Les vols en montgolfière s’effectuent toujours en douceur. Le ballon est stable et il n’y a pas de raison d’avoir peur.

Ressent-on du vertige ?

Pour ressentir des sensations de vertige, les pieds doivent obligatoirement être en contact avec le sol. Or, ce n’est pas le cas dans une montgolfière. De la même manière que dans un avion, vous ne pouvez pas avoir le vertige lors d’un vol en montgolfière.

Y a-t-il des contre-indications ?

Aucune condition physique particulière n’est exigée pour effectuer un vol en montgolfière. En revanche, il vaut mieux éviter l’activité si vous faites partie des cas suivants :

  • Vous venez de subir une opération chirurgicale,
  • Vous portez une prothèse,
  • Vous êtes en fauteuil roulant,
  • Vous êtes enceinte.

Que faut-il ramener et comment s’habiller ?

Lors d’un survol en montgolfière à Marrakech, nous vous recommandons de prévoir :

  • Des vêtements chauds : bien qu’il fasse chaud à Marrakech, il peut faire frais en altitude. Par ailleurs, les vols étant prévus à l’aube, vous risquez d’avoir froid en arrivant. On vous conseille d’opter pour des vêtements confortables et de porter plusieurs couches pour pouvoir en enlever si nécessaire ;
  • Des chaussures plates fermées ;
  • Des lunettes de soleil ;
  • De la crème solaire ;
  • Un chapeau pour se protéger du soleil muni d’une cordelette pour éviter qu’il ne s’envole ;
  • Des jumelles pour observer plus facilement les paysages ;
  • Un appareil photo et de quoi le relier à votre cou ou votre poignet pour ne pas le faire tomber.

Combien ça coûte ?

Le prix d’un vol en montgolfière à Marrakech dépend de la formule et de la compagnie choisies. De manière générale, il faut compter :

  • Entre 160 et 220 euros pour un vol classique en groupe,
  • Environ 360 euros pour un vol privé,
  • Plus de 500 euros par personne pour un vol avec petit-déjeuner en l’air.

Quelle est la meilleure période pour faire un vol en montgolfière à Marrakech ?

  Vol en montgolfière à Marrakech : une expérience féerique au-dessus du désert  

La meilleure période pour faire un vol en montgolfière à Marrakech est d’avril à octobre. Toutefois, au vu du climat marocain, il est possible de voler toute l’année.

Que se passe-t-il en cas d’annulation ?

Si les conditions météorologiques se veulent défavorables, il se peut que le vol soit annulé. Dans ce cas, vous aurez deux possibilités :

  • Reporter le vol à un autre jour,
  • Demander un remboursement intégral.

Pour multiplier vos chances de voler, on vous conseille de programmer le vol en début de séjour. De cette manière, vous pourrez toujours le reporter le jour suivant en espérant que la météo se montre plus clémente.

Une question ? Contactez-nous pour en savoir plus et pour organiser votre prochain séjour à Marrakech !

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04