Marrakech, la Perle du Sud

Marrakech, la Perle du Sud

16 mai 2019

 

Marrakech est une ville du Maroc qui se trouve en bas des montagnes de l’Atlas. Elle se trouve à 466 mètres d’altitude, et sa superficie est de 230 km². Elle est la quatrième grande ville du Maroc, les trois autres étant Fès, Casablanca et Rabat. C’est une ville remplie d’histoire et de culture. La ville est séparée en deux parties. D’un côté, la vieille ville qui s’appelle la Médina et de l’autre côté, la ville nouvelle avec des quartiers qui portent le nom de Guéliz et Hivernage. La ville se développe à l’ouest avec l’émergence de zones résidentielles. Elle est dotée d’un aéroport international, c’est le deuxième du Maroc au niveau trafic. Au niveau de la météo, les températures sont fraîches le matin en hiver, mais dans la journée, elles remontent jusqu’à 18° en moyenne, pour redescendre dans les 7° le soir. L’été est très chaud avec des températures dépassant parfois les 40°.

  Marrakech, la Perle du Sud  

Marrakech est une ville pleine de surprises, avec de nombreux endroits à visiter. La Médina est le lieu historique le plus prenant de la ville. Sa muraille a une hauteur d’environ dix mètres. Ses remparts sont percés de plusieurs portes. La Médina s’étend sur une surface de six cents hectares et c’est une des plus grandes du Maroc. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Médina et les ruelles autour, sont le point stratégique des souks. Il en existe dix huit dans la ville. Vous trouverez le souk Chouani qui est le souk des vanniers, le Smata (les babouches), le souk des cuivres, sans oublier les souks des épices colorées, les souks de fruits et des légumes et d’autres encore. Vous trouverez de tout dans les souks, c’est un grand marché, où tous les artisans locaux sont présents. Ils ferment tard le soir, et tout autour, vous trouverez de nombreux cafés, restaurants et hôtels. Un peu plus loin, le centre touristique est la Place Djemaa El Fna. Vous côtoierez charmeurs de serpents, vendeurs ambulants, des groupes de musiques, des porteurs d’eau.

  Marrakech, la Perle du Sud  

Marrakech est une ville culturelle. La Medersa Ben Youssef est un site particulièrement intéressant. C’est une école où l’on apprend le Coran, et elle se trouve au centre de la Médina. Tout à côté, la Mosquée Ben Youssef se dresse avec grâce. Avec son minaret qui surplombe la ville, elle est un lieu de prières pour les fidèles. Il n’est pas possible de la visiter pour les non musulmans, mais vous pourrez faire un tout à la Medersa. A ne pas manquer, le Musée de Marrakech qui s’étend sur 2 000m² où l’histoire du Maroc est retracée. De nombreuses expositions d’arts contemporains et d’arts traditionnels sont présentées, pour les amateurs de belles œuvres. Si vous êtes plus attirés par l’art oriental, un petit détour par la Maison Dar Si Saïd, où vous découvrirez un musée d’arts marocains de toutes beauté. C’est également une ville universitaire avec l’Université Qadi Lyad, une école supérieure des arts visuels et l’Université de Marrakech qui prépare aux métiers qui touchent au cinéma et à la télévision.

 

Marrakech c’est également une ville de détente. Les Jardins de la Ménara sont un endroit magnifique où les oliviers vous amèneront de la fraîcheur, et vous pourrez vous asseoir près du grand bassin, pour appréciez la beauté du paysage. C’est un endroit très calme, loin du bruit de la ville. Tous les soirs, un spectacle lumineux est donné à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’août. Le jardin Majorelle est une splendeur. Des plantes venues de tous les continents sont disposées dans un cadre surnaturel. C’est un endroit de fraîcheur et de tranquillité. Vous pourrez visiter la très belle collection d’art islamique. Le mélange de la sobriété de l’architecture orientale, avec la recherche d’une végétation luxuriante et magnifique, annonce la fantaisie de ces lieux. La couleur bleue indigo est très présente dans l’architecture, ce qui accentue la sensation de quiétude.

  Marrakech, la Perle du Sud  

Marrakech est une ville superbe où l’histoire du Maroc est présente à chaque instant. C’est une ville très touristique, avec ses nombreux lieux à visiter comme les jardins, les mosquées, les musées, les souks. Des festivals ont lieu, comme celui du Festival des Arts Populaires au mois de juillet, ou encore le Festival International du Film début décembre. Elle est un point de départ pour de nombreuses excursions en direction de l’Atlas, ou vers le désert pour les randonneurs. Cette ville est un lieu de renommée pour son art, sa culture, ses traditions et son architecture. Autour de Marrakech, les lieux à visiter sont le Parc National de Toubkal, l’Ecomusée Berbère, les Cascades d’Ouzoud, l’Oukaimeden. C’est une ville colorée, pleine de charme, où l’accueil et l’hospitalité sont présents à chaque coin de rue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04