Qu’est-ce qu’un riad au Maroc ? - Hors Circuit
Qu’est-ce qu’un riad au Maroc ?

Qu’est-ce qu’un riad au Maroc ?

14 oct. 2022

Séjourner dans un riad au Maroc c’est s’immerger de l’ambiance des mille et une nuits de ce magnifique royaume d’Afrique du nord.

Symbole de l’architecture traditionnelle marocaine, ces maisons rénovées en hôtels ou en maisons d’hôtes, cachent souvent derrière leurs murs de véritables joyaux architecturaux.

Dans cet article, nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir sur les riads au Maroc et nous vous dévoilons quelques belles adresses.

Qu’est-ce qu’un riad ?

    Qu’est-ce qu’un riad au Maroc ?    

Un riad, qui se traduit littéralement par jardin, est une habitation traditionnelle marocaine construite autour d’un puits de lumière central, généralement un jardin intérieur ou une cour fermée.

Il s’agissait autrefois de résidences bourgeoises aujourd’hui rénovées et transformées en maisons d’hôtes ou en hôtels. Les riads sont situés en plein cœur des médinas, les centres historiques des grandes villes du Maroc.

Inspirée de la vision du paradis, les riads au style arabo-andalou sont de forme carrée ou rectangulaire. De l’extérieur, le riad ne se distingue généralement que par sa porte d’entrée souvent modeste. Elle s’ouvre ensuite sur un setwan, un coin salon dédié à accueillir les invités sans déranger la vie intérieure de la maison familiale.

Tous les riads sont organisés autour d’un patio intérieur à ciel ouvert, souvent aménagé d’un petit salon. Il est généralement rempli de végétation, avec un bassin d’eau ou une piscine, de façon à rafraichir le bâtiment en été. Inspiré des jardins persans, le patio est une véritable oasis de verdure représentant la force vitale de la maison et le symbole de la vie dans un environnement désertique. Situé au rez-de-chaussée, le patio est dédié aux espaces communs.

Disposant d’un ou de deux étages, toutes les pièces du riad, que ce soit les chambres ou les espaces privés, sont organisées autour du patio. Tout est conçu pour protéger la vie privée de la famille du monde extérieur, en accord avec les normes culturelles islamiques. Ainsi les fenêtres des chambres et les balcons sont aussi tournés vers la cour intérieure et non l’extérieur.  Le toit du riad est aménagé en terrasse et offre une vision panoramique des environs.

Les riads sont aujourd’hui le type d’hébergement le plus prisé des touristes qui viennent séjourner au Maroc. Une véritable bulle de tranquillité, loin du tumulte et de l’effervescence de la ville. Rénovés en maison d’hôtes, les riads sont souvent de véritables bijoux architecturaux, alliant à merveille luxe et artisanat traditionnel. Avec plusieurs centaines de riads, dont certains datent du XVe siècle, Marrakech reste aujourd’hui encore la capitale des riads d’Afrique du Nord.

Le Riad Yasmine : le plus célèbre de Marrakech 

  Qu’est-ce qu’un riad au Maroc ?    

Le riad Yasmine est l’un des riads les plus prisés de Marrakech, un trésor situé en plein cœur de la médina. Véritable havre de paix, le riad dispose de huit chambres organisées autour d’un somptueux patio aux teintes blanches et vertes et à la décoration typiquement marocaine. Un décor pittoresque où chaque chambre possède une décoration unique et sa propre palette de couleurs. La cour intérieure dispose de pièces en enfilade avec de somptueuses alcôves et d’un magnifique petit bassin pour se rafraichir en été. Du toit terrasse, vous pourrez jouir d’une vue imprenable sur la ville.

Le Riad Dar Maya à Essaouira

Sur la côte atlantique, dans la ville portuaire d’Essaouira, le riad Dar Maya est un établissement de charme situé en plein cœur de la ville historique. Il possède cinq chambres dont les murs sont recouverts de tadelakt, un enduit traditionnel à base de chaux et de savon noir. Le riad dispose également d’un spa et d’un hammam, parfait pour passer un agréable moment de détente.

Le Ksar Ighnda : un riad de prestige à Ouarzazate

Inspiré de l’architecture des célèbres kasbahs de Ouarzazate, le Riad Ksar Ighnda est niché dans une oasis de verdure en bordure du désert. Il dispose de cinquante-cinq chambres confortables et spacieuses à la décoration berbère. Cet hôtel de luxe allie à merveille un style arabo-andalou et un design contemporain, qui charme tous les visiteurs pour son originalité. Les voyageurs en quête de détente apprécieront la piscine extérieure aux eaux cristallines. Depuis le toit terrasse, la vue sur les montagnes de l’Atlas offre un cadre enchanteur.

Le riad Dar Jasmine à Chefchaouen

Si vous souhaitez découvrir la merveilleuse ville bleue de Chefchaouen, ne manquez pas de séjourner au superbe riad Dar Jasmine. Cet établissement possède cinq suites et quatre chambres superbement décorées. Situé au pied des montagnes du Rif, son principal atout est la vue imprenable qu’il offre sur la médina de Chefchaouen. Le riad dispose d’une superbe piscine extérieure, parfaite pour se relaxer après une journée d’exploration dans la ville bleue. Le riad Dar Jasmine possède également un restaurant servant une excellente cuisine traditionnelle marocaine.

Linda Martinez

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04