Séjour à Marrakech : Les incontournables à ne pas manquer

Séjour à Marrakech : Les incontournables à ne pas manquer

17 sept. 2019

Ville la plus prisée du Maroc, Marrakech sait étonner avec ses rencontres culturelles et historiques, son architecture hypnotisantes et ses montagnes en toile de fond. Surnommée « La Perle du Sud », elle s’est en plus refaite une beauté à l’occasion de la COP 22, conférence internationale sur le climat, en 2016.

Voici une liste de lieux à visiter absolument lors de votre séjour à Marrakech.

  Séjour à Marrakech : Les incontournables à ne pas manquer  

Passer la soirée sur la place Jemaa El Fna

C’est le must do lors de votre séjour à Marrakech : s’il n’y avait qu’une seule chose à voir à Marrakech, ce serait bien la place Jemaa El Fna au centre de la ville. C’est une vraie fenêtre sur la culture marocaine, avec ses charmeurs de serpents, ses conteurs, ses danseurs, ses babouins... De quoi plonger en un instant dans l’âme du pays et son histoire en se laissant émerveiller par toutes ces animations.  La place est d’ailleurs reconnue comme patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO depuis 2008 pour cette richesse culturelle permanente.

Vous pourrez également en profiter pour faire un tour au souk et y trouver des souvenirs, des vêtements, mais aussi des stands bien plus traditionnels comme le tatouage au hénné, les plantes curatives ou les prédictions. C’est un lieu où se rencontrent, en musique et en arts, plusieurs peuples du Maroc. Véritable musée à ciel ouvert, la place s’anime encore plus en début de soirée.

La place Jemaa El Fna était, dès le XIe siècle, au coeur de la ville de Marrakech : d’abord connue comme place de la justice où se déroulaient les mises à mort, elle est ensuite devenue place de commerce avant de devenir la grande place culturelle que nous connaissons aujourd’hui.

  Séjour à Marrakech : Les incontournables à ne pas manquer  

Visiter la ville rouge et ses bâtiments historiques

Marrakech porte aussi le nom de « ville rouge », clein d’oeil à ses nombreux bâtiments historiques couleur ocre, qui brillent encore plus sous le soleil du Maghreb. Marrakech oblige une visite dans sa grande Médina, vieille ville. Vous y trouverez notamment la fameuse Mosquée Koutoubia, construite au XIIe siècle. C’est d’ailleurs elle et son minaret de 77 mètres qui sont devenus les symboles de Marrakech. L’entrée est réservée aux fidèles, mais vous pourrez admirer son architecture depuis l’extérieur intact de la mosquée. La Médina abrite aussi de nombreux palais, riads et autres monuments historiques comme la Médersa Ben Youssef, école coranique de renom construite en 1570. N’hésitez pas à faire le tour des murailles fortifiées de la médina et d’en découvrir les différentes portes, notamment la Bab Agnaou au sud qui servait d’entrée royale.

  Séjour à Marrakech : Les incontournables à ne pas manquer  

Se promener dans les jardins de Marrakech

Si vous voulez un petit moment de calme lors de votre séjour dans la grande ville, rien de mieux que de profiter de ses jardins, plus charmants les uns que les autres. Le jardin Majorelle est sûrement le plus connu de Marrakech. Crée par le peintre français Jacques Majorelle en 1922 et restauré par le couturier Yves Saint Laurent, il est aujourd’hui une attraction incontournable à Marrakech. Le jardin se compose d’un labyrinthe d’allées alternant décorations bleues modernes et plantes exotiques venues des quatre coins du monde. Lorsqu’Yves Saint Laurent a découvert cet endroit, qu’il a d’ailleurs sauvé de la destruction, il a dit que le jardin Majorelle était « une source inépuisable d’inspiration ». Vous pourrez aussi profiter de votre balade dans le jardin pour visiter le musée Berbère et aller à l’encontre de la créativité de ce peuple.

Autre beau jardin de Marrakech, la Palmerie offre un moment de calme et de détente inoubliable. Ce jardin, qui compte aujourd’hui plus de 100 000 palmiers, a été fondé au XIe sicèle comme une oasis dans le désert marocain, irrigué par des canalisations souterraines. Vous pouvez découvrir ce lieu exotique à pied, en calèche, à dos de chameau ou aux commandes d’un quad : à vous de faire votre choix !

Enfin, n’hésitez pas à sortir de la ville pour faire une randonnée dans les monts de l’Atlas, visiter les superbes cascades d’Ouzod ou traverser le désert à dos de chameau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04