Jemaa el-Fnaa

Marrakech est une ville envoutante et mystérieuse. Parmi ses nombreux trésors, il y a l'incontournable place djemma el fna, au centre même de la ville, dans la Médina. Elle servait au temps des sultans à exposer les têtes des condamnés à mort. Elle en tire son nom, qui signifie « la place des trépassés ». Aujourd'hui, il n'y pas plus de têtes de mort sur la place djemma el fna, mais des charmeurs de serpents, des musiciens ou des montreurs de singes. En 2001, elle a été inscrite à l'UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Située tout à côté de la Koutoubia, la place djemma el fna est le passage obligé dans la ville de Marrakech. Entourée de cafés avec des terrasses qui la surplombent, elle est très appréciée des touristes, et c'est de là que part la visite des souks. Les ruelles partent de la place pour aller dans le souk, où des vendeurs de souvenirs, de poterie, de maroquinerie, de viande ou encore des herboristes se regroupent. Les petits commerces, les riads de luxe ou les restaurants sont disposés autour de ce site mythique, point de ralliement des marrakachis et visiteurs. Outre l'attrait touristique, les habitants locaux aiment se rendre sur cette place pour discuter, aller voir le marabout ou l'arracheur de dents. Les jus d'orange sont réputés dans la région, pressés devant le client avec un goût inimitable. Les paysans des environs viennent jusqu'ici pour vendre leur récolte, et ceci depuis des décennies. Le soir venu, ce sont des petits restaurants qui ouvrent leur portes pour accueillir ceux qui veulent de restaurer dans une ambiance unique.
La place djemma el fna est bien sûr accessible à tous, et ouverte tout au long de l'année. Les animations sont nombreuses quelque soit la saison, et pour photographier les artistes qui s'y trouvent, il faut leur autorisation, et une petite rétribution. Des femmes proposent des dessins au henné sur les mains et les pieds comme le font les musulmans. Les guides attendent sur ce site crucial les touristes pour les emmener visiter la Médina, et les calèches garées autour font parcourir la ville d'une manière unique en son genre. À la tombée de la nuit, les couleurs de la place djemma el fna sont superbes, l'ambiance conviviale, pour des souvenirs du Maroc inoubliables. Un site incontournable à Marrakech, pour découvrir la culture marocaine et berbère.

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04