Rissani - Guide Maroc - Hors Circuit

Rissani

Rissani, baptisée également Moulay Ali Chérif, est une ville de la région Tafilalet, dans la partie est du Maroc, non loin de la frontière avec l’Algérie. Elle est nichée dans les vallées de Ziz et de Rheris, au milieu d’une palmeraie. C’est l'une des étapes avant d'atteindre Merzouga et l'erg Chebbi, une immense étendue de dunes de sable située au nord de cette petite ville.

Histoire

Rissani a été initialement connue sous le nom Sijilmassa, le plus important centre caravanier du Maroc durant le Moyen-âge. Son commerce avec l'Afrique concernait principalement l'or, l'ivoire, les esclaves et le sel, qui provenaient du Soudan et l'actuel Mali. Hassan al-Dakhil, l'ancêtre des Alaouites, venu de l’Arabie, aurait établi sa demeure dans cette cité au XIIIe siècle.

Rissani a été également la capitale de Tafilalet jusqu'à ce que ce statut soit transféré à Erfoud, qui se trouve à environ 23 km au nord. En 2014, sa population était de 20 469 habitants.

Découvrir Rissani

Avant d'entrer à Rissani, vous découvrirez les ruines de Sijilmassa, qui a été fondée en 757 et constituée un carrefour majeur des routes transsahariennes durant plusieurs siècles. La cité attirait des négociants venus des contrées éloignées comme l’Egypte et l’Irak. À son apogée, elle comptait environ 600 kasbahs, dont la principale abritait la résidence de l’émir. La ville a perdu son importance lorsque de nouvelles voies commerciales terrestres et maritimes ont vu le jour. Elle a été détruite en 1393 par les tribus berbères de l'Ait Atta. Aujourd’hui, il n’y a pas grand-chose à voir sur ce site archéologique, exceptées quelques structures encore débout et des monticules des murs effondrés. Cependant, le site demeure intéressant en raison de sa grande valeur historique.

Rissani est le lieu de naissance de Moulay le Chérif, le fondateur de la dynastie Alaouite. Le mausolée de ce dernier, qui date du XIXe siècle, s’y trouve aussi. Le monument possède une porte monumentale surplombée d’un dôme.

Le Ksar Oulad Abdlhalim, érigé en 1900 et autrefois nommé « l’Alhambra du Tafilat », est situé à 1 km à droite de la zaouïa de Rissani. Il a servi de centre d’études et de recherches alaouites pour l’étude de l’histoire et du patrimoine du Maroc. Toutefois, le monument est actuellement en ruine.

La kasbah El Fida, construite sous le règne Sultan Mulay Ismail, se trouve à environ 4 km de Rissani. Le calife de Tafilalet y a résidé jusqu’en 1965. Un musée ethnique vous y attend.

De nombreux souks ont également lieu à Rissani les mardis, jeudis et dimanches. Si votre visite coïncide avec l’un de ces jours de la semaine, ne manquez pas de visiter la Kasbah d’Abou Am et son souk animé, où vous pourrez acheter de succulentes dattes et des objets artisanaux de la région.

Dans les environs de Rissani

Plusieurs kasbahs construites en argile se dressent dans les alentours de la ville. Elles offrent un aperçu sur le mode de vie de la population locale, qui a constamment interagi avec les Touaregs du Sahara. On peut citer, entre autres, la Kasbah de Tighmert et celle de l’ancien palais de Dar Beida.

À environ 5 km de Rissani se dresse Gara Medouar, connue également sous le nom de Jebel Mudawwar ("montagne ronde"), ou encore de Gara Mdouar ou Mdoura. Cette formation géologique, en forme de fer-à-cheval et au paysage lunaire, a été transformée en forteresse avec une garnison militaire au XIe siècle. Elle protégeait probablement Sijilmassa. Ayant servi de décor aux films La Momie (1999) et Spectre (2015), cette curiosité naturelle est aujourd’hui devenue une attraction touristique célèbre, en particulier auprès des amateurs de tout-terrain. Pour information, la région est propice à cette activité. En effet, de nombreuses pistes balisées la sillonnent.

Lors de votre visite de Rissani et si vous êtes curieux, vous pouvez également vous promener dans les palmeraies et découvrir son ancien système d’irrigation.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La meilleure période pour explorer Rissani est l’hiver (novembre à février) et le printemps (mars à mai), lorsque les températures sont moins écrasantes.

Comment s’y rendre ?

Rissani est accessible en bus depuis Erfoud et Tinghir. Il est également possible de l’atteindre directement depuis Marrakech ou Ouarzazate, en prenant un bus de la CTM ou de Supratours.

4 photos

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04