Guide Complet pour Découvrir les Souks de Marrakech - Voyage Maroc - Hors Circuit
Découvrir les souks de Marrakesh : notre guide complet

Découvrir les souks de Marrakesh : notre guide complet

05 juil. 2024

Impossible de concevoir un séjour à Marrakech sans passer par ses emblématiques souks. Véritables portes d’entrées de la culture marocaine, les souks racontent tous une histoire. Mais surtout, ils sont l’occasion de s’offrir un voyage des sens et de partir à la rencontre des habitants et de leur savoir-faire artisanaux. On vous emmène à la découverte des souks de Marrakech.

Qu’est-ce qu’un souk ?

Un souk désigne simplement un marché intérieur ou extérieur en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. À l’origine, le souk faisait référence à un endroit où les habitants pouvaient se procurer tous les produits de première nécessité et de la vie quotidienne. Aujourd’hui, on y trouve un peu de tout. À noter tout de même que la plupart des souks sont organisés par type de produit ou du moins, par secteur d’activité.

L’histoire des souks de Marrakech en quelques mots

  Découvrir les souks de Marrakesh : notre guide complet  

L’histoire des souks de Marrakech remonte à plus de 8 siècles. En effet, ils ont vu le jour peu de temps après la fondation de la ville de Marrakech en 1062.

Avec l’aide de la dynastie almoravide, la ville devient rapidement un centre commercial majeur. Pour ravitailler les habitants du désert et pour écouler leurs marchandises, les locaux créèrent des petits marchés : c’est la naissance des souks de Marrakech. Ces marchés constituaient également d’importantes étapes pour les caravaniers lors de leur trajet sur la route transsaharienne. 

Au fil du temps et avec l’évolution de la ville, de nombreux souks ont vu le jour et se sont développés le long des rues de la médina. Plus que de simples lieux de réapprovisionnement, les souks étaient (et sont toujours) un lieu de rencontre et de commérage pour les habitants. C’est LE rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer. 

Aujourd’hui encore, le souk de Marrakech est l’un des plus grands souks du Maroc. Véritable pilier du commerce local, ces petits marchés font partie des attractions touristiques majeures de la ville.

Les principaux souks de Marrakech

La majorité des souks de Marrakech se trouvent à l’intérieur de la médina, le centre historique de la Ville Rouge. Dispatchés au nord de la place Jemaa el-Fnaa, les souks sont répartis sous forme de corporations. En outre, chaque souk est spécialisé dans un ou plusieurs types de produits. À noter que la plupart des souks tirent leur nom des produits qui y sont vendus

La Médina de Marrakech compte au total 18 souks (voire plus si l’on prend en compte les souks qui sont subdivisés en plusieurs souks). Voici les principaux souks à faire à Marrakech :

Souk Ableuh, le souk des fruits confits et des olives

Le souk Ableuh correspond à la zone où vous pouvez trouver les emblématiques fruits confits et les olives de Marrakech mais aussi des cornichons, piments et autres herbes séchées. 

Souk Kchacha, le souk des fruits secs et fruits à coques

Si vous recherchez plutôt des fruits secs (dattes, figues, abricots...) et des fruits à coques (noix, amandes, noix de cajou...), c’est au souk Kchacha que vous trouverez votre bonheur.

Souk Semmarine, le souk des tissus et pâtisseries

  Découvrir les souks de Marrakesh : notre guide complet  

Le souk Semmarine est considéré comme l’artère centrale des souks. Il fait partie des souks les plus fréquentés des touristes à Marrakech. Bien qu’il soit axé principalement sur la vente de tissus et de pâtisseries, on y trouve aujourd’hui un peu de tout. 

Souk Laghzal, le souk de la laine

Le souk Laghzal est dédié aux produits en laine. Il se situe derrière un restaurant situé sur Rahba Kédima, la place des épices. Pour la triste histoire, c’est sur cette place qu’était tenu le souk des esclaves jusqu’en 1912. 

Souk des Apothicaires, le souk des herbes médicinales

Toujours au niveau de Rahba Kédima (au niveau de l’entrée sud-ouest de la place), vous trouverez le souk des Apothicaires. Ceux que l’on surnomme parfois les « chimistes berbères » y vendent toute sorte de produit insolite comme des potions médicinales, des objets relatifs à la magie, des cosmétiques artisanaux assurant la jeunesse éternelle... Une chose est sûre, ce souk mérite le détour tant vous y verrez des choses étranges. 

Souk Joutia Zrabi ou Rabia, le souk des tapis

Ne quittez pas la place des épices sans avoir pénétré dans le royaume des tapis : le souk Joutia Zrabi. Ici, vous trouverez des millions de tapis de tous les styles (Boucharaouite, Beni Ourain, Kilims…), toutes les couleurs et aux motifs variés. 

Bon à savoir : si vous êtes de passage en après-midi, ne manquez pas « la criée berbère », il s’agit d’une vente aux enchères qui se déroule tous les jours (sauf le vendredi) à 16h.

Souk El Kebir, le souk de la maroquinerie

En sortant de la place, en direction du souk Semmarine, vous pourrez découvrir le souk El Kebir, un souk dédié aux produits de maroquinerie. Vous y trouverez des ceintures, sacs, portefeuilles... 

Souk Attarine, le souk des épices et des dinandiers

  Découvrir les souks de Marrakesh : notre guide complet  

Si vous recherchez les fameux sacs et monticules d’épices marocaines, c’est au souk Attarine qu’il faut vous rendre. L’occasion d’acheter du safran ou encore le Ras El Hanout.

À noter : si à l’origine, le souk Attarine était réservé aux marchands d’épices, il accueille aussi aujourd’hui les dinandiers. Vous y trouverez des produits en laiton, en argent et tout autre métal comme des plateaux, théières, lanternes... 

Souk Dhabia, le souk des bijoux

À proximité du souk El Kebir se tient le souk Djabia, une zone dédiée à la vente de bijoux. Véritable caverne d’Ali Baba, on y trouve toute sorte de bijoux (en argent, en or, en pierres précieuses...). C’est aussi l’occasion de se procurer les splendides bijoux berbères traditionnels.

Souk Kissarias, le souk des tissus et textiles 

Dans le même secteur, vous trouverez le souk Kissarias. Ce souk couvert se caractérise par une série de galeries proposant les plus beaux tissus et articles textiles. 

Souk Cherratine, le souk du cuir

Un peu plus loin, le souk Cherratine regroupe tous les artisans du cuir. On y trouve notamment des sacs, ceintures, manteaux, bottes, poufs et autres articles en cuir réalisés à partir des peaux tannés issu du quartier des tanneurs (Bab Debbagh).

Souk Smata, le souk des babouches

   Découvrir les souks de Marrakesh : notre guide complet  

Le souk Smata fait partie des souks incontournables à voir lors d’un séjour à Marrakech. La raison de son succès ? On y trouve les traditionnelles pantoufles marocaines : les babouches ! Vous en trouverez de toutes les couleurs, des modèles les simples aux modèles les plus fantaisistes avec paillettes ou broderies.

Bon à savoir : les babouches à bout pointu sont traditionnellement portées en ville tandis que les babouches à bout rond sont plutôt associées aux tribus berbères. 

Souk Kimakhine, le souk des instruments de musique

Traduit par « souk des Musiciens », le souk Kimakhine regroupe les artisans fabriquant des instruments de musique  traditionnels maghrébins. Parmi eux, vous trouverez des ouds (luths), des rababs (violons), des qanuns (cithares), des darbukas (tambours), des watars (sorte de guitare acoustique), des taarijas (tambourins), des qraqeb (casagnettes marocaines)...

Souk Chouari, le souk de la vannerie et de l’ébénisterie 

Au souk Chouari, vous trouverez tous les objets inimaginables de vannerie. Paniers, corbeilles, chapeaux, nattes... Ces objets sont tressés à la main depuis des millénaires selon la tradition. 

En parallèle, le souk Chouari abrite les artisans du bois. Vous trouverez toute sorte d’objets (équipiers, boîtes, tables, sculptures, ustensiles de cuisine...) fabriqués à partir de différentes essences de bois (pin, noyer, cèdre, citronniers, tuya...).

Souk Seffarine, le souk des chaudronniers 

Le souk Seffarine est le souk le plus bruyant de Marrakech. Et pour cause, c’est le souk des chaudronniers où les artisans travaillent le cuivre depuis des générations. Vous pourrez les voir en action lorsqu’ils frappent le métal à l’aide de marteaux.

Souk Sebbaghine, le souk des teinturiers

Le Souk Sebaghine correspond au souk des teinturiers. C’est l’un des souks les plus populaires et l’un des plus prisés des photographes. En effet, on y voit les artisans plonger les tissus (laine, soie...) dans d’immenses chaudrons pour les colorer. Une fois teintées, les étoffes sont suspendues au soleil pour sécher. 

Souk Fekharine, le souk de la poterie

  Découvrir les souks de Marrakesh : notre guide complet  

Vous recherchez de la vaisselle en poterie ? Direction le souk Fekharine où vous trouverez forcément votre bonheur ! Assiettes, bols, saladiers, tasses, plats à tajine... Toutes les poteries sont confectionnées à la main par les potiers. 

Bon à savoir : vous trouverez également quelques articles de poterie au Souk de Bab Khemis.

Souk Haddadine, le souk des forgerons et ferronniers

Si vous êtes à la recherche des sublimes lanternes en métal ajouré typique du Maroc, alors ne passez pas à côté du souk Haddadine. C’est le souk des forgerons et ferronniers où l’on trouve toutes sortes d’objet en fer forgé (plateaux, bougeoirs, photophores...). Vous pourrez aussi y voir les artisans à l’œuvre. Attention aux oreilles, le souk Haddadine rivalise avec celui des chaudronniers au niveau du bruit !

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, redécouvrez notre guide pratique pour explorer les souks de Marrakech ainsi que tous nos conseils pour maîtriser l’art de la négociation !

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04