Les souks Marocains

Les souks Marocains

15 mai 2019

Les marchés typiques au Maroc, appelés les souks, sont des marchés couverts ou en plein air dans le centre de la ville, généralement au cœur de la Médina, ou dans les rues. Ils sont appelés alors marchés forains. Le mot « souk » signifie grand désordre, ce qui est significatif sur les marchés marocains, car on trouve de tout. Cela va de la nourriture, en passant par tous les produits artisanaux. Les personnes y viennent pour se ravitailler, et les gens de la campagne pour vendre les restes de leurs récoltes. Les commerces y sont organisés par variétés de produits : la nourriture, les vêtements, les équipements divers, les produits ruraux, l’artisanat et les services. Les prix ne sont pas fixes et il est normal de marchander.

Le souk de Marrakech est un des plus grands du Maroc. Les marchés dans cette ville sont nombreux, on y trouve : le souk des Tallendiers (cuivre), le souk Rabia (les tapis), le souk Ahiak (les tissus et vêtements), le souk Kassabine (les épices), il y en a une vingtaine environ. Le plus réputé est celui de Jamaa El Fna. C’est un immense marché qui compte près de 40 000 artisans. Il se trouve au centre de la vieille ville, la Médina. Vous vous retrouverez devant une grande place encombrée de marchands itinérants. Vous serez surpris par ce déballage de produits : des épices, de la nourriture, des vêtements, de la poterie, des bijoux, de la maroquinerie, des produits typiquement ruraux. Autour de la place, les ruelles sont pleines de petits marchands. Ce marché est tellement grandiose, qu’une journée ne suffit pas pour faire le tour. Ce marché est ouvert tous les jours. Il ferme très tard la nuit, et il y a toujours de l’animation. Vous trouverez également des restaurants, des cafés pour faire une petite pause, dans le brouhaha des vendeurs et des acheteurs qui marchandent.

  Les souks Marocains

Le souk de Tanger est un lieu de rencontre entre l’ancienne ville et la ville nouvelle. Les rues deviennent plus étroites et vous assisterez à un mélange de population, de cultures, de langues différentes, mais leur point commun ce sont les Marchés de la ville. Vous regarderez défiler les femmes de la région du Rif en costumes multicolores. Parmi les souks de fruits et légumes, de viande, de fruits secs, des épices de toutes sortes, des bijoux artisanaux, des produits des villages voisins, vous rencontrerez des charmeurs de serpents, des musiciens, des danseurs, un mélange de culture et de de traditions qui s’entremêlent dans un bruit assourdissant.

Le marché d’Essaouira est un des plus beaux. Il se nomme le souk Jdid. Outre les produits, que l’on trouve sur la plupart des souks au Maroc, comme les épices, les bijoux, les bananes, les pastèques, les avocats, vous pourrez faire le plein de poissons frais ramenés de la pêche le jour même. Entre les sardines, les daurades, les merlans, les crevettes, vous trouverez de quoi satisfaire votre gourmandise. Sur ce marché vous dénicherez la spécialité de la région d’Essaouira : l’huile d’argan. Vous l’utiliserez pour donner un goût particulier de noisettes à vos plats, ou tout simplement en produit de beauté, pour un effet contre le vieillissement et l’hydratation de la peau. Vous admirerez également les tissages magnifiques et la marqueterie façonnée avec talent. En vous baladant dans la Médina ou dans les ruelles autour, vous découvrirez les ébénistes qui travaillent le bois de thuya, et qui créent des objets de toute beauté.

Les marchés comme celui de Rabat vous propose une autre manière de faire votre shopping. Vous pourrez vous rendre au souk, pour vous approvisionner en fruits et légumes, en viande, en épices de toutes les couleurs, en petits objets en bois, mais également faire vos courses dans des boutiques luxueuses, qui se situent autour de la Médina. Si vous avez à acheter un tapis, c’est à Rabat qu’il faut aller. Il est fabriqué en laine rouge et au milieu du tapis se trouve un médaillon en forme de losange. Les tapis sont vendus dans les souks, le lundi et le jeudi matin et à la criée. L’autre particularité des souks de Rabat est la vente des bijoux fabriqués en argent qui sont vraiment magnifiques, ornés ou non de pierres.

Les Marchés sont nombreux au Maroc, vous aurez plaisir à visiter celui de Fès, ou encore d’Agadir, celui de Ouarzazate, des plus petits comme ceux de Khénifra ou Tanant. Mais où que vous soyez, vous aurez plaisir à déambuler parmi cette multitude de petits marchands, qui seront heureux de vous faire découvrir leur savoir faire, et bien entendu de profiter de l’occasion pour que vous repartiez avec un petit souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04