12 activités insolites à faire au Maroc

12 activités insolites à faire au Maroc

25 mai 2020

Le Maroc n’est pas seulement une destination idéale pour se reposer sur certaines des plus belles plages du monde ou découvrir une culture fascinante. On peut aussi y aller pour partir à l’aventure, entre le désert du Sahara et les monts de l’Atlas. C’est un choix de vacances idéal pour les sportifs en quête d’adrénaline : au Maroc, vous pourrez partir à la conquête de hauts sommets, faire du quad dans les dunes, voler en parapente... Voici notre sélection des meilleures activités insolites à faire lors d’un voyage au Maroc pour découvrir le pays autrement et profiter pleinement de votre séjour :

  12 activités insolites à faire au Maroc  

Partir en trek

Le Maroc est une destination parfaite pour les randonneurs. On peut trouver des circuits adaptés à tous niveaux, et une grande diversité de paysages. Entre dunes du désert et montagnes enneigées, vous pourrez vous promener dans de magnifiques gorges ou oasis... A choisir selon vos préférences. Et ce n’est pas seulement l’occasion de ne faire qu’un avec la nature : une randonnée au Maroc permet aussi d’aller à la rencontre des peuples berbères, de partir à chameau, à cheval ou à quad dans des paysages inoubliables, de découvrir la culture locale, de dormir en bivouac... Pour les plus aventureux, rien de tel qu’une ascension du plus haut sommet du Maroc et de l’Afrique du Nord, le Djebel Toubkal, qui culmine à 4167m d’altitude.

Profiter des activités nautiques

Connu pour ses belles plages de sable fin, le Maroc offre évidemment des sensations fortes pour les amateurs de sports nautiques. Surf, kitesurf, stand-up paddle, kayak, windsurf, planche à voile... Vous pourrez vous faire plaisir dans les grandes stations balnéaires marocaines ! D’ailleurs, le Maroc abrite certains des meilleurs spots du monde pour ces activités hautes en adrénaline, notamment Sidi Bouzid qui offre de superbes vagues, selon les professionnels. Rendez-vous à Essaouira pour profiter d’une grande plage et d’une panoplie d’activités. La ville est connue pour ses températures agréables tout au long de l’année (25C de moyenne) et ses vents forts qui soufflent d’avril à octobre. Pour les débutants, les sites de Dakhla ou Oualidia sont très agréables avec leurs baies protégées.

  12 activités insolites à faire au Maroc  

Faires des sports de glisse sur le sable

Et n’oubliez pas que ces activités peuvent être pratiquées loin de la mer, dans le désert ! Et oui, rien de tel qu’une descente des dunes en snowboard (ou plutôt sandboard) ou en kitesurf... C’est une expérience inédite, et le Maroc est parfait pour s’y essayer.

  12 activités insolites à faire au Maroc  

Faire du ski dans l’Atlas

Du ski au Maroc ? Cela peut paraitre surprenant, mais en hiver c’est tout à fait possible ! Le Maroc a plusieurs jolies stations de ski familiales nichées dans l’Atlas, ce qui permet vraiment de rajouter une touche insolite à son séjour au Maroc. Après un trek dans le désert, enfilez vos skis dans un cadre idyllique de forêts de cèdres, pour enfin finir la journée autour d’une tajine ou d’un couscous. Ne vous attendez pas à des immenses stations, car la plus grande, Oukaimeden, n’a que quatre remontées, mais c’est une belle façon d’ajouter un peu de piment à son voyage.

  12 activités insolites à faire au Maroc  

Camper comme les berbères

Vous pourrez poser votre tente un peu partout au Maroc : dans le désert, sur la plage, ou dans les hautes montagnes de l’Atlas. Mais pour une expérience vraiment inédite, tentez une nuit en bivouac chez les berbères. Dans le désert de Merzouga, au sud du Maroc, les populations locales proposent des campings plus ou moins confortables dans des tentes traditionnelles berbères faites de tapis, un très bon isolant. C’est l’occasion de vivre la vie des nomades locaux, de partager un moment amical autour d’un thé à la menthe, et bien sûr de profiter d’un ciel étoilé à couper le souffle.

  12 activités insolites à faire au Maroc  

Traverser le désert en quad ou en dromadaire

Toujours dans le désert, les aventures vous attendent nombreuses. Evidémment, faire une sortie en dromadaire dans le désert marocain est un « must » lors de son voyage au Maroc. Rien de plus traditionnel et inoubliable pour découvrir ce joli pays et sa culture. Mais on peut aussi découvrir le désert sur un quad ou un buggy, l’occasion de s’aventurer dans des coins autrement inaccessibles et de faire monter l’adrénaline. Sensations fortes garanties !  

  12 activités insolites à faire au Maroc  

Embarquer pour du rafting

Avec ses belles gorges et rivières, le Maroc a quelques sites parfaits pour les amateurs de rafting. Que vous soyez débutants ou professionnels, vous trouverez votre petit bonheur dans les oueds du Maroc. Les fleuves sont plus ou moins agités et longs, proposant des descentes en rafting de quelques minutes à quelques heures. Les meilleurs sites de rafting près de Marrakech sont l’oued Ourika et l’oued N’fiss.

  12 activités insolites à faire au Maroc  

Prendre de la hauteur en montgolfière

Voir le désert marocain depuis le ciel est une magnifique expérience à vivre. L’étendue de sable qui n’en finit pas, les dromadaires, les bergers, qui seuls peuplent ces paysages surprenants... Tout le monde peut s’offrir cette incroyable vue sur le Maroc grâce aux voyages en montgolfière qui se développent de plus en plus. C’est l’occasion de combiner un rêve d’enfant avec une incroyable expérience du désert, et de vivre le Maroc dans un calme inédit et une atmosphère magique. Si vous aimez les sensations fortes, optez plutôt pour l’option parapente, praticable un peu partout dans les montagnes du pays.

  12 activités insolites à faire au Maroc  

Surmonter ses peurs à l’accrobranche

L’accrobranche est une activité parfaite à faire en famille ou entre amis. Au Maroc, faire un parcours accrobranche n’est pas seulement l’occasion de s’amuser lors de son séjour, mais aussi de plonger au coeur d’un paysage incroyable. Dans la réserve naturelle des Terres d’Amanar, par exemple, un grand parcours vous attend niché au coeur d’une forêt, entourée de sommets rocheux.

  12 activités insolites à faire au Maroc  

Apprendre à cuisiner marocain

Vous raffolez de la cuisine marocaine, avec ses plats succulents, colorés et bien parfumés ? Ne vous inquiétez pas, avant de repartir du Maroc vous pourrez prendre un cours de cuisine pour pouvoir vous régaler chez vous aussi. Que ce soit dans une famille locale ou dans un atelier professionnel, votre cours vous permettra d’apprendre à sélectionner les ingrédients au marché et de les cuisiner. A vous de choisir votre recette : couscous, tajine, pastilla, pain...

  12 activités insolites à faire au Maroc  

S’essayer à la poterie

Côté culture, pourquoi pas ne pas prendre un cours de poterie lors de votre voyage au Maroc ? Les artisans locaux seront ravis de partager leur savoir-faire avec vous. Véritable art du Maroc, la poterie locale, finement décorée et colorée, est très convoitée. Les marocains utilisent des techniques ancestrales et agrémentent leurs oeuvres de motifs islamiques ou berbères, selon les régions. C’est un savoir passé de génération en génération, mais vous pourrez aussi avoir la chance de vous y essayer pendant votre voyage. C’est une activité parfaite à faire en famille, pour passer de bons moments, rencontrer les locaux et découvrir au plus près la culture du pays. Et puis, rien de mieux que de ramener un souvenir du Maroc fait par vos propres mains !

  12 activités insolites à faire au Maroc  

Se reposer en thalassothérapie

Le hammam est incontestablement un passage obligé lors d’un séjour au Maroc. Si vous le pouvez, réservez une journée de vos vacances pour profiter d’un soin relaxant en thalassothérapie. Gommages, massages aux huiles essentielles, bains minéraux... tout est possible dans un cadre absolument idyllique. Vous pourrez aussi profiter des hammams, des piscines, ou des sources chaudes pour revenir entièrement reposés de vos vacances. Certains domaines luxueux proposent même des soins insolites au chocolat, ou, plus traditionnel, à l’argan.

 

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04