Les spécialités culinaires à goûter lors d’un voyage au Maroc

Les spécialités culinaires à goûter lors d’un voyage au Maroc

21 déc. 2019

La gastronomie est toujours importante lors d’un voyage, surtout lorsqu’on se rend dans un pays comme le Maroc. On peut comprendre beaucoup de l’histoire, des traditions et des peuples d’un pays à table.

La cuisine marocaine est réputée à travers le monde et vous l’aurez sûrement déjà testée chez vous ; mais rien de tel qu’un vrai couscous du vendredi au Maroc, ou d’une tajine pour se réchauffer les jours de pluie. Plats berbères, plats arabes, plats africains, plats du désert ou plats des rois : vous en apprendrez beaucoup sur le Maroc en dégustant quelques-uns de ces délices.

Parfaitement épicés et assaisonnés, voici quelques plats marocains à goûter lors de votre voyage au Maroc.

  Les spécialités culinaires à goûter lors d’un voyage au Maroc  

La tajine

La tajine est un plat berbère succulent. Mijotée au four ou sur du feu dans un plat en terre en forme de dôme ou de tipi,  la tajine existe sous de nombreuses recettes : tajine de poulet aux légumes, tajine de boeuf au safran, tajine de légumes, tajine de poulet au citron, tajine de boulettes de viande à la tomate... Dans tous les cas, elle est toujours très savoureuse grâce à sa méthode de cuisson particulière, qui permet de créer une sauce bien parfumée. N’hésitez pas à vous acheter ce plat lors de votre séjour au Maroc pour concocter des délices à votre retour !

  Les spécialités culinaires à goûter lors d’un voyage au Maroc  

Le couscous

C’est sûrement le plat marocain le plus connu, cuisiné et dégusté dans les quatre coins du monde : le couscous. Plat familial et plat de fête, il se mange traditionnellement le vendredi midi, après la prière. Si on le retrouve aujourd’hui tous les jours de la semaine et dans des assiettes individuelles, chez les marocains il est souvent servi le weekend dans un grand plat pour toute la table.

Composé de semoule, de boeuf et de mouton, et de légumes bouillis (carottes, navets, fèves, lentilles), on peut en trouver de nombreuses déclinaisons, par exemple couscous au poulet, couscous végétarien ou couscous aux raisins secs.

  Les spécialités culinaires à goûter lors d’un voyage au Maroc  

La pastilla

Si vous êtes gourmands, vous allez raffoler de pastilla. Plat originaire de la ville de Fès, vous pourrez le déguster dans de nombreux restaurants marocains. C’est une sorte de tourte farcie à la viande, faite de pâte feuilletée et saupoudrée de cannelle et de sucre : un délicieux mélange sucré-salé. Si la pastilla est traditionnellement fourrée au pigeon, vous pourrez facilement en trouver plus adaptés à votre goût, par exemple au boeuf, au poisson ou au poulet. On retrouve également des pastillas sucrées pour les amoureux des desserts.

  Les spécialités culinaires à goûter lors d’un voyage au Maroc  

Le méchoui

Vous l’aurez compris sûrement, les marocains raffolent de viande, surtout d’agneau ! Le méchoui est une façon traditionelle de cuire la viande, rependue dans le monde arabe. Au Maroc, on cuit l’agneau, généralement entier, dans un four en terre à l’étouffée pendant de longues heures. Cela résulte en de la viande très tendre et juteuse.

  Les spécialités culinaires à goûter lors d’un voyage au Maroc  

La harira

La harira est une soupe traditionnelle marocaine, dégustée notamment pour rompre le jeûne lors du mois de Ramadan. Elle est faite à base de tomates, de légumes secs, de viande et d’oignons.

  Les spécialités culinaires à goûter lors d’un voyage au Maroc  

Les desserts marocains

Le Maroc est aussi connu pour ses délicieuses pâtisseries qui fondent dans la bouche, notamment lors du Ramadan. Faits à base de miel, d’amandes et de sucre, c’est un vrai régal. Vous pourrez déguster notamment la fameuse corne de gazelle, parfumée à la fleur d’oranger. Les desserts se mangent très bien avec le thé à la menthe !

Enfin, n’oubliez pas de goûter aux dattes et aux olives lors de votre voyage au Maroc : produites sur place de manière artisanale, elles sont vraiment délicieuses et vous aurez envie d’en ramener en guise de souvenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04