Les randonnées en quad dans le désert

Le désert est magique, le désert envoute. Et pour l'observer de plus près, pour gravir les dunes les plus improbables du Sahara et découvrir des paysages de sable époustouflants, loin des circuits touristiques éprouvés, rien ne vaut la pratique du quad. Au Maroc, bon nombre de prestataires louent des quads pour quelques heures, à la journée, voire pour une semaine. C'est le moyen de transport idéal pour découvrir le désert à son rythme, en faisant des haltes pour photographier les plus beaux panoramas.
Circuits à la carte, circuits clés en mains, les loueurs de quad proposent toute une palette d'offres, en fonction du niveau des participants. De courtes randonnées sont programmées, notamment pour les débutants ou les familles avec enfants en bas âge. Elles sont encadrées par un moniteur, et permettent d'effectuer des parcours de l'ordre de 35 km environ. Les participants sont préalablement briefés et une trentaine de minutes sont consacrées à un entraînement avant de s'élancer à bord de leur engin à 4 roues sur les pistes sablonneuses.
Mais les experts ont également à leur disposition un large choix de randonnées en quad, avec des parcours totalement en dehors des sentiers battus. Ainsi, il est possible d'entreprendre une balade en quad de nuit, pour aller observer de plus près les étoiles. Les amateurs de sensations fortes peuvent également partir sur des pistes vierges et installer un bivouac en plein cœur du désert.

Les parcours en quad permettent de traverser des palmeraies, des plaines désertiques, de découvrir des casbahs, d'aller à la rencontre des nomades, d'entrevoir de surprenants mirages, d'observer la faune et la flore du désert. La pratique du quad impose d'ailleurs de respecter ce fabuleux environnement et de faire silence face à un coucher de soleil sur les dunes du grand erg.
Au départ de Marrakech, de Ouarzazate, de Zagora, les parcours de quads sont très nombreux. Quelques idées d'itinéraires sur des pistes d'exception : un raid de deux jours dans l'Atlas, au départ de Marrakech, avec un passage par le plateau du Kick, le lac de Lalla Takerkoust, la vallée de Ouirgane ; un raid de trois jours le long de l'Atlantique qui permet de relier Essaouira à Agadir en traversant plus de 400 km de plages sauvages ; un raid en quad de six jours au départ de Ouarzazate qui propose de traverser quelque 900 km de pistes de dune, la vallée du Draa, les villages de Zagora, Chigaga, Agdz, etc. Bien évidemment une bonne condition physique est recommandée avant de s'engager dans un tel périple.

Désert
5 photos

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04