Casablanca

Casablanca est la plus grande ville du Maroc avec une population de près de quatre millions d'habitants. En plus d'être la capitale financière et économique du royaume elle est aussi la plus grande ville du Maghreb. Le site originel a vu la construction de la ville ancienne par les Berbères près de la ville d'Anfa, ou même confondue avec cette petite ville connue dès l'époque romaine. Les Portugais détruisirent la ville en 1468 et ce sont eux qui rebâtirent la cité qu'ils appelèrent "Casabanca" soit "maison blanche" mais cette appellation célèbre ne sera diffusée que par les Espagnols à partir de 1781. Plus près de nous, dès 1907, et pendant près de cinquante ans, la ville fut placée sous le protectorat français et le plus grand port du Maroc fut construit, les architectes de formation occidentale commencèrent à embellir la ville transformant peu à peu Casablanca en vitrine de la modernité urbanistique.
Le visiteur ne manquera pas de s'émerveiller devant cette cité à double tête, entre architecture traditionnelle et vitrine de la modernité architecturale au bord de l'Atlantique. On goûte cette fraîcheur avec une certaine fascination: une ville très occidentale en Afrique avec ses contrastes sociaux trop connus pour être cachés et un excès de construction dans une ville presque globale. Néanmoins, le climat océanique rend la vie douce à Casablanca où le thermomètre n'affiche jamais plus de 30°c, ce qui, dans cette métropole multimillionnaire est un confort non négligeable.
Casablanca est aussi l'un des plus grands ports de commerce et de pêche du royaume, puisque près des trois-quarts du commerce de tout le royaume passent par son port. La ville est également première en matière universitaire, en affaires, et ses transports d'acheminement ont été facilités. En effet, il est facile d'aller à Casablanca, mais le visiteur sera étonné du contraste entre cette incroyable facilité de se rendre dans la première ville du Maroc, et ce dédale fou de rues sans nom où les habitants pressés roulent vite, vivant à un train d'enfer, rappelant New York, Londres, Paris. Aller à Casablanca c'est donc visiter une future ville-monde, où comme toujours au Maroc se mêlent les contrastes d'une beauté sauvage, originelle, entre modernité et tradition, maîtrise et chaos, mais à l'image de l'homme.

Casablanca est donc une destination très prisée qui mêle l'art occidental à l'art marocain et qui s'ouvre littéralement vers la modernité. Le visiteur est charmé tant par sa modernité que par ses petits espaces typiquement marocains.

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04