Mogador

Mogador est le nom donné par les Français lors de son occupation en 1844. Elle se nommera ensuite Essaouira et porte ce nom encore de nos jours. Pour ne pas oublier son histoire, elle est connue sous Mogador Essaouira. Elle se trouve dans la Région de Marrakech, Tensift, El Haouz. Elle compte plus de soixante dix mille habitants, et est une zone portuaire du Maroc. Elle est située sur les bords de l'atlantique au nord d'Agadir, au sud de Casablanca et à l'ouest de Marrakech. Mogador jouit d'un climat très doux tout au long de l'année avec des températures moyennes de 12° entre les mois de novembre et de février, et en été, elles peuvent monter jusqu'à plus de 27°. Le vent se manifeste toute l'année, et les alizés d'été sont très agréables. Elle est desservie par un aéroport international, l'aéroport d'Essaouira Mogador.
La plage vous proposera un moment de détente inouïe. Elle s'étend sur dix kilomètres et vous offre une vue magnifique sur l'océan, un sable doré et fin, des parasols pour vous protéger du soleil, un petit vent frais pour vous être agréable. Vous pourrez vous promener à dos de dromadaires sur la plage. De nombreuses activités vous seront proposées, comme le kitesurf ou le windsurf, grâce en partie à ses vents qui peuvent souffler très fort, lorsque l'on s'éloigne de la baie, et qui attirent bon nombre de surfeurs, sensations fortes entre les embruns et les vagues étant garantis. La corniche de Mogador est d'une beauté unique. De nombreux centres de loisirs vous attentent, pour vous faire découvrir le plaisir du surf et des autres sports nautiques, où le vent y a sa place. Tout autour, vous pourrez vous promener parmi les champs d'arganiers, réputés pour leur huile d'argan aux multiples vertus, les champs d'oliviers et la forêt superbe.
Le port de pêche de Mogador est un petit port de pêche très typique, et c'est le troisième du Maroc, où la sardine est la principale pêche. La vie devient mouvementée dès que les bateaux arrivent, le port devient encombré, et on peut apercevoir les marins qui réparent leurs filets de couleur bleue, ceux qui ont souffert pendant la pêche. Le port est à lui seul un site historique, avec la Porte de la Marine, une autre porte plus petite du temps du Roi du Portugal Manuel II, qui conduit à ce qui reste des vestiges du Château Royal, une douve et un donjon qui ressemble à une rotonde. Tout cela est entouré d'une petite zone fortifiée, la sqala avec ses deux ailes fortifiées, surplombées de chaque côté, par deux donjons, bordés chacun de quatre tourelles. En quittant la sqala, vous vous dirigerez vers la place Moulay Hassan, une terrasse accueillante qui forme la jonction entre la vieille et la nouvelle ville. Vous arriverez à la Kasbah, une fortification longue de deux cent mètres, où les canons d'Essaouira y sont alignés et des ateliers de marqueteurs, longeant la rue, attiseront votre curiosité.
La Médina de Mogador est charmante avec ses petites rues aux couleurs vives, et lors d'une agréable balade, elle vous dévoilera ses nombreux secrets. Vous discernerez un mélange d'architecture portugaise et marocaine, apercevrez une grande mosquée, des cafés authentiques aux terrasses ombragées, l'artisanat avec ses ébénistes qui travaillent le bois du thuya, le cuivre. Vous apprécierez également les peintres qui reproduisent sur leurs toiles, tous les paysages et les couleurs qui les entourent. Quatre souks, les plus réputés de la Médina s'y côtoient : le souk El Ghzel, spécialisé dans les épices où les prix sont très intéressants, le souk Er-Rahba qui est un marché aux graines diverses, le souk de Joutia, le souk de la brocante et le plus important le souk de Jdid, le marché des poissons qui vous proposera les produits de la pêche du jour, frais et luisants ainsi que de la viande et des légumes. En vous enfonçant un peu plus dans les ruelles de la Médina, vous découvrirez des joailliers, des étals de vêtements, des vendeurs d'étoffes, et d'innombrables petits artisans, qui vous présenteront leurs fabrications locales. La Médina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mogador Essaouira, c'est aussi un lieu de culture avec sa Galerie d'Arts. Le Musée Sidi Mohamed Ben Abdallah est consacré à la musique locale et andalouse, et à la présentation des arts régionaux. Le Festival des Gnaouas attire les admirateurs de culture marocaine et les passionnés de musique du monde, où la cérémonie appelée « Lila », est liée à une fonction thérapeutique est une curiosité locale. La ville est dotée d'une Ecole Supérieure de Technologie qui est rattachée à l'Université Caddi Ayyad. Cette ville a inspiré Orson Welles pour y tourner son film « Othello », et la grand-mère d'Edith Piaf est née et décédée à Mogador.
Fin 2013,s'est achevé à environ trois kilomètres d'Essaouira, un grand complexe qui comprend des hôtels luxueux, deux parcours de golf de 18 trous, des résidences de vacances, un centre commercial, une station balnéaire, tout ce qu'il faut pour attirer les touristes.
Vous pourrez y goutter de nombreuses spécialités marocaines tels le tajine et le couscous, plats incontournables du Maroc, mais également quelques douceurs comme le ghoriba, une sorte de sablé, le fameux thé à la menthe, les crêpes feuilletées accompagnées de miel et de beurre frais fondu, un vrai régal. Mogador est un endroit typique où l'histoire est très présente, les métiers qui gardent leurs racines dans la pure tradition marocaine, un port de pêche rustique, une ville découverte où de nombreuses surprises vous attendent.

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04