Tafraout, la petite ville rose

Tafraout est une petite ville entourée de rochers aux formes diverses, qui se dressent au dessus d'une palmeraie qui héberge de nombreux arganiers, des oliviers, des amandiers. Sa population est berbère et la ville se situe dans l'Anti-Atlas au Maroc. Elle se trouve à environ deux cents kilomètres d'Agadir. Elle est au centre de la Vallée des Ammeln, et au cœur d'un cirque de roches, de falaises dont les couleurs sont étonnantes. Elles sont en granit. Son climat est sec et aride, les températures parfois très élevées, ne favorisent pas une végétation luxuriante.
Lorsque l'on arrive sur Tafraout, la première chose que l'on aperçoit, ce sont ses massifs rocailleux qui entourent la ville, ses rochers de couleurs aux formes particulières, un village où les maisons tirent sur l'ocre ou sur le rose, aux toits plats. Elles ressemblent à des cubes, sont par moment regroupées, et quelques unes sont à flancs de montagnes, avec des petites ouvertures qui servent de fenêtres. La végétation est composée de touffes de buissons qui résistent à la sécheresse, parfois quelques arbres bas.
Le village de Tafraout est très convivial, et il est le point d'intersection de nombreuses routes et chemins venant de Tiznit, d'Agadir, de Tata. C'est le lieu où se retrouvent les commerçants qui vivent autour du village. Le marché est très typique. Des bâches retenues par des morceaux de bois forment un chapiteau. Les commerçants ont étalé à même la terre des caisses en bois, des cageots, où se trouvent entassées leurs récoltes de fruits et de légumes. Les habitants arrivent avec leurs brouettes, leurs chariots en bois, en fer avec deux roues, leurs sacs. Ce marché en plein air donne une impression particulière.
Les principales activités des habitants de Tafraout sont la culture des céréales, et des nombreux arbres fruitiers comme les amandiers et les dattiers. Une grande partie de la population a déserté la vallée pour s'en aller ailleurs. Cet exode est dû en grande partie à la sécheresse des lieux. Au printemps, le paysage change complètement et la vallée devient une petite merveille lorsque les amandiers fleurissent. Un spectacle splendide qui redonne un peu de vie dans cette vallée assez austère. Néanmoins, Tafraout est une petite ville qui attire beaucoup les étrangers et les marocains, pour son site exceptionnel et pour sa couleur rose qui se dégage de toute part. La palmeraie amène un peu de fraîcheur et de végétation agréable, avec tous ses oliviers, ses arganiers réputés pour son huile dans le monde entier. Un petit coin de couleur verte qui tranche avec la couleur rose des alentours.
Lorsque l'on se promène dans la vallée, on peut voir des roches de formes différentes qui laissent place à l'imagination, mais également les rochers bleus qui ont été peints par l'artiste Jean Vérame. Tafraout est le départ de beaucoup de lieux d'excursion : la vallée d'Ammeln, qui à elle seule, regroupe les villages de Oumesnate, Tazoulte, Asguine, Anil et bien d'autres encore. Le village d'Aguerd Oudad et son rocher incliné, la route de Tahala qui vous fera passer dans une oasis étendue et étroite, ainsi que d'autres endroits comme Tiwadou, Tizerkine. Des circuits sont proposés pour vous faire visiter toute cette région. Des hôtels, des restaurants et des maisons d'hôtes vous accueilleront autour du village de Tafraout, situés à des endroits stratégiques, afin que vous puissiez apprécier le paysage superbe de cette petite vallée. Moments de calme, de détente, de balades et de découvertes seront à votre portée pour votre plus grand plaisir.

Ville
4 photos

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04