Meilleure saison pour venir au Maroc

Meilleure saison pour venir au Maroc

Dans le territoire marocain, le climat comporte beaucoup de nuances. Au nord, il s’agit d’un climat méditerranéen, à l’Ouest océanique, continental à l’intérieur des terres et désertique ou saharien dans la partie Sud. Pays de la zone subtropicale du Nord-Ouest de l’Afrique, le Maroc se caractérise par un climat très différent selon les régions : côtières, les hauts plateaux avec les montagnes du Rif et de l’Atlas, le désert du Sahara.

Ses trois régions déterminent aussi la variation des paysages de la terre marocaine. Dans les zones côtières, nous avons les plages et les stations balnéaires, dans les hauts plateaux, on voit des montagnes couvertes de végétations luxuriantes, et enfin dans le désert, il y a les dunes et les panoramas de sable à l’infini.

Pour pouvoir sillonner ces endroits en toute quiétude, il ne faut pas négliger la période de notre visite. Le climat dans les régions marocaines varie en fonction des saisons.

Le Printemps au Maroc  Meilleure saison pour venir au Maroc  

Au printemps, dans les régions côtières du Maroc, le soleil est bien présent, mais le vent de la mer rafraichit l’atmosphère. Au début de cette saison, au mois de mars, le temps est pluvieux dans la partie de la méditerranée et du Nord de l’Atlantique. Donc, ce n’est pas vraiment la meilleure période pour visiter les régions côtières ou encore côtoyer les plages du Maroc.

Par ailleurs, dans les hauts plateaux, le printemps est caractérisé par des températures assez élevées. Le matin est un peu frais accompagné de gelées et quelques pluies orageuses apportant un peu d’eau et de neige en haute montagne.  

Le printemps dans le désert du Sahara se défini par des températures assez élevées et la rareté des nuages et des pluies. C’est d’ailleurs le temps idéal pour sillonner le désert marocain : il ne fait pas très chaud, mais il n’y aura pas de pluies ni de nuages.

L’été au Maroc  Meilleure saison pour venir au Maroc  

La saison estivale est sûrement la saison la plus sèche de l’année. Dans les régions côtières marocaines, le soleil est présent toute la journée, pendant 9 à 10 heures. Même si les températures atteignent leurs sommets, cette partie, surtout la façade atlantique, connait des vents assez doux du nord-est à nord-ouest. C’est donc la meilleure période pour faire des sports nautiques ou tout simplement se prélasser sur les plages et les stations balnéaires des côtes marocaines.

En période d’été, la chaleur est souvent étouffante dans les hauts plateaux du Maroc. Pourtant, les touristes peuvent y faire une randonnée en haute montagne. En altitude, l’atmosphère reste plus agréable avec des nuits fraiches.

L’été dans le Sahara marocain partage un climat vraiment très chaud et très sec. L’endroit est accessible seulement aux personnes qui supportent bien la haute température, sans oublier quand même d’apporter des bouteilles d’eau, de la crème solaire et les autres accessoires adaptés à la randonnée dans le désert. En fin d’été, attention aux vents, le « Chargui » et l’« Arifi », qui sont chauds, secs et chargés de sable.

L’automne au Maroc  Meilleure saison pour venir au Maroc  

Durant cette période, les régions marocaines bordant l’atlantique subissent des vents de nord-ouest. Les températures y sont donc agréables, mais les pluies réapparaissent surtout en novembre.

Sur les hauts plateaux marocains, l’automne partage aussi un temps agréable, malgré l’existence de quelques pluies orageuses. En début novembre apparaissent les premières gelées. Les randonneurs peuvent quand même fréquenter cette partie s’ils ont les vêtements et les accessoires adaptés au froid de la nuit en haute montagne. 

Dans le désert du Sahara, l’automne se caractérise par les averses orageuses qui pourraient se manifester près du relief. Cette saison y est donc plus humide. Pourtant, les températures restent élevées le jour pour ensuite diminuer un peu la nuit. Si vous y êtes pendant cette saison, il faut bien écouter la prévision météorologique locale avant d’organiser une excursion dans le désert.

L’hiver au Maroc  Meilleure saison pour venir au Maroc  

La saison hivernale connaît un ensoleillement court de 5 à 6 heures en une journée. Durant cette période, les températures sont douces et le mois de janvier est considéré comme le mois le plus froid de l’année. Ce n’est pas le meilleur moment pour visiter les régions côtières du Maroc, car c’est plus pluvieux.

Dans les hauts plateaux, l’hiver est une occasion de skier sur les sommets enneigés du Haut Atlas. C’est l’une des activités qui attirent tant de touristes au Maroc en période hivernale. Les voyageurs pourront également contempler les paysages marocains sous un autre angle.

L’hiver dans Sahara marocain se caractérise aussi par un ensoleillement de 5 à 6 heures par jour. Les journées sont ainsi très courtes et les températures peuvent changer brusquement. L’accès au désert reste aux véhicules équipés et aux randonneurs expérimentés. La présence d’un guide est d’ailleurs exigée. Pour ceux qui veulent y bivouaquer, il faut se munir de vêtements et couvertures chauds puisque les nuits y sont très fraiches en hiver.

En général, le Maroc est connu pour son climat aride et désertique, mais ceci persiste seulement si on se dirige vers le sud et le sud-est du pays. L’extrême nord du Maroc connaît d’ailleurs un climat subhumide et les régions du haut plateau ont un climat humide.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04