Tiznit, le joyau de Souss

Tiznit se trouve au sud du Maroc dans la région de Souss-Massa. Les grandes villes connues se situent, pour Rabat à environ 500 kilomètres, et pour Agadir à 80 kilomètres au sud. Elle est entourée d'une longue muraille qui encercle l'ancienne Médina, construite par le Sultan Hassan Ier, en 1882. La majeure partie de la population de la ville est berbère. C'est un lieu privilégié où le calme, la sérénité et la joie de vivre y sont palpables. Ses températures varient entre 12° et 28°. Tiznit propose une autre approche du Maroc, un pays à visages multiples, enrichissant par sa pluralité régionale et son patrimoine marqué par l´histoire.
Tiznit fait également partie de ces villes fortifiées, défensives du Maroc. On retrouve l'empreinte des remparts qui entourent la ville, qui s'étendent sur une longueur d'environ sept mètres et de huit mètres de haut. Ses citadelles sont au nombre de 56 et cinq portes, permettent de pénétrer dans l'enceinte : Bab Targa, Bab Oulad Jerrar, Bab Aglou, Bab el Maader et Bab el Khemis. L'architecture de ses portes est de type alaouite. Les portes sont construites en pierres taillées. Les maisons sont dessinées dans un style traditionnel, les couleurs varient de l'ocre au rose. La Mosquée est surmontée d'un minaret avec des perches transversales, ce qui lui donne un aspect particulier. Elle ressemble étrangement au style des mosquées du Niger. Le minaret surplombe la ville, ce qui permet aux visiteurs de le repérer facilement.
La Médina de Tiznit est divisée en quatre quartiers : Id Ougfa, Aït Mohammed, Id Zkri et Id Dalha qui se recentrent sur la source bleue. Cette source apportait l'eau pour arroser les nombreux jardins, et elle a fait la renommée de cette ville. Maintenant, elle n'est plus qu'un bassin en ciment décoratif, car son débit a fortement baissé, dû à la source de Reggada, qui a été creusée à l'extérieur de la ville. Vous pourrez faire un détour par le Mellah, qui est le quartier juif de la ville, ou encore vous promener sur la place de El Mechouar qui est un des centres villes. Vous y trouverez des hôtels, des restaurants, des petites boutiques. En face de cette place se trouve le Palais du Sultan Hassan 1er.
Il faut absolument visiter les souks de bijouteries. En effet, Tiznit à une réputation internationale concernant son orfèvrerie, dont les agrafes en métal, considérées comme étant les premières épingles de sûreté. Elles servaient à fixer les bords des vêtements. Elles portent le nom de « fibule » et c'est l'emblème phare de la ville. Parfois, elles sont reliées par des chaînes percées de trous, et agrémentées au centre pour une boule d'argent. Les bijoux berbères sont une spécialité. On peut y admirer des poignards, des crosses de fusils incrustées de marbre ou de pierres. Les colliers sont formés de perles, de pièces de monnaies hassani, des parures de tête, des boucles d'oreilles formées d'anneaux très lourds, des bracelets, des bagues surmontées d'émaux jaunes ou verts. Toute la culture artisanale se reflète dans la fabrication des bijoux.
Aux alentours de Tiznit, vous pourrez visiter le Parc National de Souss-Massa à environ 40 kilomètres. C'est une réserve naturelle qui héberge des mammifères, des gazelles, des goélands, des faucons, des mangoustes et d'autres espèces encore, et la flore n'est pas très luxuriante. On y trouve une steppe littorale, des rétamas disséminés. Sur les parties les moins sablonneuses, poussent quelques arganiers.
Si vous souhaitez vous rafraîchir ou vous baigner, vous partirez en balade à 14 kilomètres environ de Tiznit vers la plage d'Aglou où la mer est bleuâtre. Vous pourrez vous adonner aux sports nautiques comme le surf, le ski nautique ou encore tout simplement prendre une petite embarcation et profiter du paysage. Au bout de la plage d'Aglou, vous irez visiter des habitations troglodytes taillées dans la roche. Pour ceux qui préfèrent la montagne et les escapades en pleine nature, vous vous dirigerez vers les vallées de Tafraout et ferez un arrêt pour visiter ses gorges magnifiques. La région se présente comme un endroit où se croisent la mer et le désert, la plaine et la montagne, parmi les arganeraies, les palmeraies et les oliveraies.

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04