Oujda

La ville d'Oujda se situe au nord-est du Maroc à environ cinquante kilomètres de la côte méditerranéenne, à proximité des monts des Béni-Snassen et de l'Algérie. Oujda est la capitale administrative de la région de l'Oriental et se trouve être le carrefour entre le Maroc, l'Europe et l'Algérie.
Oujda compte aujourd'hui environ un million d'habitants et charme de nombreux touristes par son climat méditerranéen, ses traditions culinaires et architecturales. L'accès à la Medina d'Oujda se faisait auparavant par trois portes : la porte Bab Sidi Abdellouahab, une porte en forme d'ogive sur laquelle les rebelles pendaient les têtes de leurs victimes, la porte au nord de Bab El Khemis et la porte de Bab Oulad Amran qui donne directement sur la rue principale. Une fois par semaine, Oujda est animé par le souk qui a lieu près de la porte Bab Sidi Abdellouahab, hors des murailles de la Medina. La Medina d'Oujda est composée de nombreux monuments et en particulier de trois mosquées, une medersa, de trois synagogues et de palais. Même si peu d'infrastructures touristiques sont présentes, la Medina de la ville d'Oujda vaut réellement le détour et saura charmer n'importe quel visiteur.
Les passants sauront être captivés par la beauté du Palais Dar Sebti, l'un des palais les plus beaux de la ville qui fut construit en 1938 et qui a subit de nombreuses rénovations et restaurations. Aujourd'hui, ce palais sert de siège au Centre d' Études et de Recherches sur la Musique Gharnati mais il est également le lieux de manifestations culturelles où se déroulent de nombreux évènements tels que des célébrations de noces, des réceptions ou bien encore des expositions. Après l'époustouflant palais, Oujda offre à ses visiteurs des jardins magnifiques qui ne peuvent les laisser insensibles. Le parc Lalla Meriem en est un exemple d'autant plus qu'il renferme en son sein un musée.
Oujda est également une des villes marocaines où les traditions sont les plus ancrées et sa gastronomie en est le reflet. Il est impossible de visiter Oujda sans se laisser envoûter par sa gastronomie traditionnelle très riche. Ainsi, à Oujda, il est possible de déguster des plats typiquement marocains mais également des plats intégralement issus de la culture même de la ville comme le plat populaire Karane. Il s'agit d'un plat à base de poudre de pois chiche et qui est un héritage des andalous musulmans et des juifs que l'on déguste avec de la Barida, une boisson fraîche à base de citron. On peut aussi trouver à déguster le Boubbouche qui est un plat d'escargots épicé.

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04