Djebel Ouarkziz

Le Djebel Ouarkziz est une montagne peu connue des voyageurs, mais qui pourtant recèle bien des curiosités. Elle se niche dans la région de Guelmim-Es Smara et surplombe l’oued Draa.

Découvrir le Djebel Ouarkziz

Depuis l’aéroport d’Agadir, vous pouvez y arriver en quelques heures. Situé au sud de l’Anti-Atlas, le Djebel Ouarkziz dépeint des paysages minéraux et sablonneux dans une ambiance typique du désert. Au cœur de ces terres oubliées, vous trouverez la source chaude de Fask où vous rafraîchir, un cimetière champêtre, et non loin des campements d’El Borj. Vous aurez l’occasion d’admirer des peintures rupestres. Si vous voulez passer la nuit dans la région, rendez-vous au bivouac d’Hassan à Tidelt.

À la limite orientale du Djebel Ouarkziz, passé la frontière marocaine en Algérie, il y a le cratère météoritique d’Ouarkziz qui d’après les scientifiques, se serait constitué à la suite d’un impact de météorite il y a environ 70 millions d’années.

Vous pouvez découvrir cette région au cours d’un circuit aventure qui vous invite à traverser les différentes régions désertiques du Maroc d’Est en Ouest. Les étendues sauvages du Jebel Ouarkziz offrent d’incroyables pistes à parcourir en 4x4. La région vous fera traverser des zones de dépressions, des gorges minérales ou encore des zones à acacias. Vous serrez surpris de la diversité des paysages qui se dévoilent au fil des kilomètres.

Note d’histoire

En 1980, les conflits entre le Maroc et le Polisario ont donné lieu à l’opération Iman, également appelée Première bataille de l’Ouarkziz, en bordure du Djebel Ouarvkziz. Le colonel Ahmed Dlimi prit la direction des forces armées royales marocaines pour libérer la ville de Zag. Il y eût plusieurs affrontements, mais à la fin, le Polisario l’emporta sur les troupes marocaines. Ce fut l’une des plus grandes victoires des indépendantistes sahraouis.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04