Une semaine sur les routes de l’Anti-Atlas - Hors Circuit
Une semaine sur les routes de l’Anti-Atlas

Une semaine sur les routes de l’Anti-Atlas

20 oct. 2022

Située dans la région du Souss-Massa, au sud-est d’Agadir, l’Anti-Atlas est la dernière chaîne de montagnes avant le Sahara. C’est une terre authentique et sauvage, qui fait partie des lieux les moins fréquentés du Maroc. 

Fief de la tribu des Chleuhs, l’Anti-Atlas regorge de paysages surprenants. Plateaux désertiques, cirques montagneux, villages perchés, canyons et palmeraie … Le décor ne cesse d’étonner par sa grande diversité. 

La découverte de Taliouine et des alentours de Tafraout est une belle idée pour une première immersion dans cette région préservée. 

Taliouine, la capitale du safran

  Une semaine sur les routes de l’Anti-Atlas  

La région de Taliouine est réputée dans tout le pays pour la culture du safran. Elle produit plus de 90% du safran marocain et fait vivre de nombreuses familles de producteurs. 

Dans le petit village de Taliouine vous pourrez visiter la Coopérative Souktana du Safran, la plus ancienne de la région, qui vous livrera tous les secrets de la production de cette épice. Le village est entouré de montagnes plissées désertiques où l’ocre de la terre se confond avec celle des maisons traditionnelles du village. 

Les gorges de Tislit, situées à une trentaine de kilomètres de Taliouine, font partie des trésors naturels de l’Anti-Atlas. Elles possèdent un impressionnant conglomérat de roches volcaniques aux formes insolites, lovées dans un décor minéral. Un cadre grandiose qui prend toute sa splendeur lorsque l’oued est gorgé d’eau, offrant ainsi un jeu de miroir somptueux. 

La route d’Ait Baha, la plus belle route de l’Anti-Atlas

  Une semaine sur les routes de l’Anti-Atlas  

Pour prendre l’entière mesure de la beauté des paysages de l’Anti-Atlas direction la route R105, qui part d’Inezgane en direction de Tafraout. Une route majestueuse où le décor change constamment et garantie de nombreux arrêts en chemin. La route, toute en virages et à flanc de montagne, offre un paysage remarquable avec des montagnes parsemées d’arganiers, une autre richesse de l’Anti-Atlas.

En chemin, faites un arrêt à Imchguiguilne pour visiter son magnifique « agadir », un grenier fortifié construit en pierres sèches, qui n’est autre que l’ancêtre de la banque marocaine. Les habitants conservaient ici leurs réserves de grains mais aussi tous leurs biens précieux. Un témoin de vie d’autrefois que le gardien des lieux vous fera découvrir avec plaisir. 

La kasbah de Tizourgane, un magnifique village fortifié érigé sur un piton rocheux, fait aussi partie des merveilles à découvrir sur la route d’Aït Baha. Avec les sommets de l’Anti-Atlas en toile de fond, le cadre est tout simplement enchanteur. La casbah est aujourd’hui une maison d’hôtes de charme. 

Tafraout, la perle de l’Anti-Atlas

  Une semaine sur les routes de l’Anti-Atlas  

Tafraout est une étape incontournable lors d’un voyage sur les routes de l’Anti-Atlas. Située à 1000 mètres d’altitude, la ville est lovée dans un cirque montagneux de granit rose et rouge, offrant un paysage singulier et lunaire. 

Les alentours de Tafraoute se visitent aisément à pied ou à vélo. Vous pourrez notamment visiter le village d’Adaï, et sa superbe mosquée rouge, à quelques kilomètres de Tafraout sur la route de Tiznit. Le chaos rocheux qui l’entoure permet de belles balades à pied pour ceux qui aiment crapahuter.

Le village d'Aguerd-Oudad, à 3 kilomètres au sud de Tafraout, est à ne pas manquer pour admirer sa pyramide rocheuse qui surplombe le village, appelé Chapeau de Napoléon par les villageois. Le lever du soleil ici est tout simplement magique. À quelques kilomètres du village, une piste mène aux Rochers Peints, un site de Land Art créé par le belge Jean Vérame dans les années 80. Un lieu pour le moins insolite où l’artiste a bombé de couleurs d’énormes rochers arrondis. 

Les gorges d’Aït Mansour

  Une semaine sur les routes de l’Anti-Atlas  

Les gorges d’Aït Mansour sont une des merveilles naturelles à voir dans l’Anti-Atlas. Situées à une trentaine de kilomètres au sud de Tafraoute, elles se découvrent après avoir emprunté une route abrupte qui descend en de spectaculaires lacets jusqu’au fond d’un canyon. Au détour de la route apparaît soudainement une magnifique palmeraie où le vert des palmiers se conjugue à merveille avec le rouge intense des parois rocheuses du canyon. 

Les gorges se parcourent à pied, à vélo ou en voiture, elles font tout de même 8 kilomètres de long, avec en chemin des villages authentiques et quelques petits cafés où vous pourrez vous arrêter pour vous restaurer ou boire un thé. 

La vallée des Ammeln

  Une semaine sur les routes de l’Anti-Atlas  

La vallée verte des Ammeln, dominée par le majestueux sommet du Djebel Lekst (2374 mètres), est une véritable oasis qui s’étend sur plus de 40 kilomètres. Elle compte 26 villages, la plupart à flanc de montagnes, avec une végétation verdoyante faite d’arganiers, d’amandiers et d’oliviers. 

Pour découvrir le mode de vie des habitants de la vallée n’hésitez pas à visiter la Maison traditionnelle d’Oumesnate. Une maison vieille de 400 ans devenue musée où le propriétaire des lieux se fera une joie de vous expliquer le mode de vie traditionnelle des habitants, ponctués de nombreuses anecdotes familiales.  

Les possibilités de randonnées sont nombreuses dans la vallée des Ammeln, avec des itinéraires de plusieurs jours qui traversent les villages. Pour un magnifique trek dans l’Anti-Atlas, empruntez la piste étroite qui mène au village de Tagdicht, où se situe le point de départ pour l’ascension du Djebel Lekst. 

 

Linda Martinez

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04