Plages et Littoraux

Merveilles du Sahara Côtier

Ce road trip auto permet de traverser le Sahara côtier aussi bien côté marocain que côté mauritanien. Nous pilotons notre véhicule en binômes sur une longue route empruntant un axe nord-sud, reliant Tan-Tan au sud d‘Agadir (Maroc) à Nouakchott (Mauritanie) ou Dakar (Sénégal). De nombreux détours permettent la découverte des plus beaux sites du Sahara par des pistes praticables pour véhicules ordinaires : gueltas de Khaoui Nam, désert de barkhanes d’Amgriou, Dune Blanche, désert et plage du Banc...

Voir plus

Jour 1Ksar Tafnidilt, porte du Sahara marocain

Marrakech - Agadir

  • Au départ de Marrakech, traversée du Haut Atlas occidental jusqu’Agadir par la nouvelle autoroute offrant des panoramas impressionnants

  • Nous avons la possibilité d’effectuer des dernières courses à l’un des supermarchés d’Agadir ou de nous dégourdir les jambes sur son immense plage de sable

Agadir - Guelmim

  • La route se poursuit vers le sud via la ville fortifiée de Tiznit puis la ville-garnison de Guelmim célèbre pour son souk aux dromadaires

Guelmim - Ksar Tafnidilt

  • Le but de la journée est de se rassembler et de rencontrer l’équipe organisatrice au Ksar Tafnidilt, pour le premier des apéros-briefings quotidiens.

    Nous sommes déjà en zone désertique et aux portes du Sahara côtier marocain. Tout à côté l’ancien fort de la Légion Etrangère offre de belles vues sur la vallée marécageuse traversée par le Drâa ainsi que sur des collines sablonneuses.

  • Repas : dîner de bienvenue compris

  • Camping sauvage près du vieux fort dans l'oasis, sous les palmiers. Nous pouvons y observer des chameaux en train de boire.

Repas et hébergement
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Camping de l'hôtel
Ksar Tafnidilt
Akhfennir
Khaoui Nam

Jour 2Dépression et canyon de Khaoui Nam

Ksar Tafnidilt - Akhfennir

  • La continuation sur la route nationale n°1 ne manque pas d’intérêt et passe par plusieurs sites méritant une pause photos : des embouchures d’oueds ensablées, un gouffre naturel, des falaises…

  • Nous nous regroupons à Akhfenir avant de nous engager sur de bonnes pistes dans la dépression désertique de Khaoui Nam. L’aventure commence !

Akhfennir - Khaoui Nam

  • Le vent, le sable et l’eau saline ont sculpté ici des panoramas à couper le souffle, qui plus est très variés. La gorge de Khaoui Nam sera l’apothéose de cette étape et l’un des temps fort du voyage.

    Parviendrons-nous à gravir l’ultime côte caillouteuse pour accéder au plateau de dunes de couleur ocre où sera monté notre campement ? En s’entraidant, oui certainement…

  • Repas en bivouac par nos soins ou avec supplément par l’organisation, sinon demi-pension à notre hébergement en dur.

  • Hébergement en bivouac sauvage par nos soins ou avec supplément si par l’organisation ; possibilité de loger en hôtel confortable à nos frais non loin, à Akhfenir.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping de l'hôtel
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac sauvage
Khaoui Nam
Camp Bedouin

Jour 3Sebkha de Tah

Khaoui Nam - Camp Bedouin

  • Cette journée n’aura pas grand-chose à envier à la précédente avec la découverte d’autres sites fameux du Sahara marocain.

  • Ainsi la lagune de Naïla, entourée de dunes et où il est possible (en n’étant pas trop regardant sur la sécurité) d’effectuer une chouette balade en barque à moteur de pêcheur.

  • Puis la bourgade ensommeillée de Tarfaya avec sa plage d’où l’on peut admirer l’ancien comptoir britannique dans les flots ou pour les amateurs le musée photo de Saint Exupéry.

  • Ensuite un bout de piste carrossable nous fera découvrir les spectaculaires falaises de la vaste dépression de Tah.

  • Enfin c’est en bordure de l’étrange sebkha Oum Dba que nous accueille l’équipe du Camp Bédouin pour l’étape de ce soir.

  • Repas : prévu dans le forfait au Camp Bédouin, avec notamment leur célèbre tagine de dromadaire aux dattes

    Hébergement : camping au Camp Bédouin avec sanitaires communs; possibilité de loger à vos frais en khaïma rigide plus confortable sur les lieux mêmes

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Camp Bedouin
Dîner: Camp Bedouin
Hébergement: Camp Bedouin
Camp Bedouin

Jour 4Journée de repos au Camp Bédouin

  • Ceux qui parmi nous sont venus d’Europe par la route apprécieront certainement cette journée de relâche en plein désert.

    Les autres pourront profiter du grand choix de balades pédestres de toutes durées et fort dépaysantes au départ du Camp Bédouin.

    Il nous est par ailleurs recommandé d’emprunter l’unique piste praticable pour véhicules ordinaires et menant au plateau de dunes tout proche.

  • Possibilité encore d’aller découvrir les salines de la partie nord de la sebkha Oum Dba, non loin du Camp.

  • Repas : repas de dégustation berbère prévu dans votre forfait.

    Hébergement : camping au Camp Bédouin avec sanitaires communs; possibilité de loger à vos frais en khaïma rigide plus confortable sur les lieux mêmes

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camp Bedouin
Dîner: Camping au camp bédouin
Hébergement: Camping au camp bédouin
Camp Bedouin

Jour 5Route pour Dakhla

Camp Bedouin - Dakhla

  • Longue journée de route en direction de la péninsule de Dakhla, via les agglomérations de Laâyoune et Boujdour. Notre roadbook comprend fort heureusement un bon nombre de points d’intérêt qui sont autant de bonnes raisons de faire une pause en chemin : essentiellement des points de vue depuis la côte de falaises déchiquetée.

  • Le but est aussi d’atteindre Dakhla aussi tôt que possible pour se ravitailler mais surtout pour bénéficier des centres d’intérêt du lieu : allons admirer les exploits des kite-surfers, explorer la pointe de la péninsule avec son village de pêche, parcourir la côte sauvage septentrionale, etc.

  • Repas en camping par nos soins ou avec supplément par l’organisation, sinon demi-pension à notre hébergement en dur ; notre équipe organisatrice nous propose plutôt, à nos frais, un bon repas dans l’un des meilleurs restaurants de la ville avec vue sur la baie.

    Hébergement : camping par nos soins ou avec supplément si par l’organisation ; possibilité de loger avec supplément non loin en hôtel confortable à Dakhla

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping au camp bédouin
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Camping

Jour 6Excursion à la Dune Blanche

  • L’accès par piste rend encore plus extraordinaire l’arrivée sur et la découverte de la célèbre Dune Blanche, une curiosité incongrue en bout de baie. Hâtons-nous d’aller la voir avant que le site ne soit spolié par des projets immobiliers.

  • Nous devrions consacrer l’après-midi à progresser autant que possible vers la frontière mauritanienne de façon à aborder la journée suivante de passage de frontière dans des conditions optimales. Notre organisateur nous conseille donc de parcourir quelque trois cents kilomètres et d’établir un bivouac sauvage dans un espace naturel captivant.

  • L’autre possibilité consiste à profiter encore de Dakhla et de son confort pour alors prendre la route de la Mauritanie de très bonne heure le lendemain.

  • Repas en bivouac par nos soins ou avec supplément par l’organisation, sinon demi-pension à notre hébergement en dur à Dakhla

    Hébergement : bivouac sauvage par nos soins ou avec supplément si par l’organisation ; possibilité de loger avec supplément en hôtel confortable à Dakhla

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac sauvage
Nouadhibou

Jour 7Passage de frontière Maroc – Mauritanie

Dakhla - Nouadhibou

  • Voici sans nul doute l’étape la plus pénible puisqu’il s’agit de franchir la frontière Maroc – Mauritanie et de venir à bout des différentes formalités administratives. La présence d’un transitaire pour nous guider et nous aider à procéder aux démarches dans le bon ordre n’enlèvera rien à la nécessité de faire montre d’une patience à toute épreuve !

    Une fois la dernière barrière franchie, nous apprécierons très certainement les phénomènes d’érosion en bordure de route, les vues sur les dunes de sable clair, les paysages sur la Baie du Lévrier, qui nous divertiront jusqu’à la ville de Nouadhibou.

  • Repas : après cette rude journée, mettez les pieds sous la table avec ce repas collectif prévu à l’hébergement

    Hébergement : au bord de la baie, en camping par nos soins ou avec supplément par l’organisation, sinon demi-pension à notre hébergement en dur

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Camping
Nouadhibou

Jour 8Journée humanitaire, sociale et écologique à Nouadhibou

  • Fort peu de conduite durant cette journée : nous restons à Nouadhibou !

  • L’équipe organisatrice nous propose un programme copieux combinant humanitaire, écologie et rencontres avec l’habitant :

    • Rencontre des enfants du centre scolaire géré par l’Association des Enfants de Parents Nécessiteux à laquelle iront vos dons éventuels,
    • Déjeuner avec les enfants,
    • Après-midi en compagnie de jeunes pour les sensibiliser au ramassage des ordures.
  • Repas : dîner chez l’habitant avec les instituteurs de l’Association, inclus dans notre forfait

  • Idem que la veille.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Inclus
Hébergement: Camping
Nouadhibou
Banc d’Arguin
Iouik

Jour 9Traversée du désert vers le Banc d’Arguin et nuit dans le désert

Nouadhibou - Banc d’Arguin

  • Quelques heures de route seront encore nécessaires pour parvenir au point d’accès à la réserve du Banc d’Arguin. Puis nous allons quitter le goudron pour quatre journées consécutives de conduite sur pistes et en hors-piste dans le désert.

  • Bien qu’il soit possible d’effectuer le périple en individuel avec le roadbook et un GPS, notre organisateur nous invite à constituer néanmoins un convoi lâche et de bénéficier des services d’un guide local, de façon à piloter en toute sérénité. Les ensablements sont garantis, mais jamais sévères et la solidarité fonctionnera à plein. Les véhicules tout terrain de notre équipe organisatrice ne sont de toute façon jamais bien loin…

  • Le bivouac sauvage sera établi en plein désert, au pied d’une dune.

  • Repas : en bivouac par nos soins ou avec supplément par l’organisation, sinon demi-pension à notre hébergement en dur

    Hébergement : bivouac sauvage par nos soins ou avec supplément si par l’organisation ; possibilité de loger avec supplément dans un campement simple situé à une heure de conduite à Iouik

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac sauvage
Iouik

Jour 10Excursion en bateau aux îles d’Iouik

  • Départ matinal pour gagner le hameau de pêcheurs de Iouik où nous embarquerons pour la journée à bord de barques à voile avec des pêcheurs de la tribu Imraguen. Destination : les îles aux oiseaux !

  • En fonction de l’heure, nous retournons au lieu de bivouac de la veille ou idéalement à un autre site naturel un peu plus loin.

  • Repas : en bivouac, chaque participant est invité à contribuer à un vaste buffet de produits du terroir apportés par chacun

    Hébergement : bivouac sauvage par nos soins ou avec supplément si par l’organisation ; possibilité de loger avec supplément au même campement simple que la veille

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac sauvage
Iouik
Baie de St. Jean

Jour 11Traversée du Banc d’Arguin par la plage

Iouik - Baie de St. Jean

  • Nous avons droit aujourd’hui à l’étape la plus technique, la plus intense en matière de conduite. Pneus dégonflés, nous devrons parvenir à franchir les nombreux passages sablonneux et faire preuve de vigilance sur le choix du tracé.

  • Une zone de barkhanes constituera un lieu de pique-nique parfait, juste avant d’atteindre la Baie St Jean.

  • S’ensuit une fort plaisante et grisante conduite sur la plage sur plus de trente kilomètres.

  • Le bivouac sauvage sera choisi dans les dunes ocres bordant l’océan.

  • Repas : couscous par Hafida, prévu dans notre forfait de base.

    Hébergement : aucune autre possibilité qu’en bivouac sauvage par nos soins ou avec supplément si par l’organisation

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Pique-nique préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac sauvage
Baie de St. Jean
Nouakchott

Jour 12Nonduite sur la plage à destination de Nouakchott

Baie de St. Jean - Nouakchott

  • Le programme de la journée dépendra largement de l’horaire des marées : le périple se poursuit en effet à même la plage, pour notre plus grand bonheur, mais un passage en particulier requiert d’être franchi à marée très basse.

  • Nous retrouvons ensuite la route nationale qui nous mènera à la capitale Nouakchott et (enfin !) à ses stations à carburant !

  • Repas : buffet de crustacés et de poisson grillé prévu dans notre forfait pour ce qui sera un premier repas de clôture à l’intention des participants qui doivent reprendre la route du retour

  • Hébergement : en camping au bord de l’Atlantique par nos soins ou avec supplément par l’organisation ; possibilité de loger avec supplément non loin en auberge simple ou en hôtel plus confortable

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Restaurant local
Hébergement: Camping
Nouakchott

Jour 13Négociation de la vente des véhicules et retour

  • Route retour pour les participants venus avec leur propre véhicule ou un véhicule de location.

  • Pour ceux qui sont venus avec un véhicule de location avec chauffeur, possibilité de prendre l’avion à l’aéroport tout proche de Nouakchott.

  • Concernant tous les autres qui ont opté pour la vente à but humanitaire de leur véhicule, demi-journée de négociation et de formalités avec l’acheteur local.

  • On nous conseille en fin de journée d’assister au retour des barques de pêcheurs sur la plage.

  • Repas : diner prévu par l’Organisation dans un établissement proche du camping

    Hébergement : idem que la veille

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Inclus
Hébergement: Camping
Nouakchott
Saint-Louis

Jour 14Passage de la frontière sénégalaise et fête de clôture à Saint Louis

Nouakchott - Saint-Louis

  • Pour nous qui vendons nos véhicules au profit d’une association humanitaire, nous devons partir au petit jour en direction de la frontière sénégalaise. La traversée du Parc National de Saint Louis est particulièrement folklorique, à la fois du fait de l’état déplorable de la route et de par les paysages naturels qui défilent à nos fenêtres.

  • Une nouvelle épreuve administrative nous attend avec le passage de la frontière Mauritanie- Sénégal, même si là encore nous nous ferons assister par un transitaire. Les véhicules vendus sont laissés au poste frontière et un bus nous emmène jusqu’au camping de Saint Louis.

  • Repas : buffet de clôture compris dans notre forfait.

    Hébergement : en camping au bord de l’Atlantique par nos soins ou avec supplément par l’organisation ; possibilité de se loger plus confortablement avec supplément dans les chambres et bungalows du camping

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Inclus
Hébergement: Camping
Saint-Louis

Jour 15Envol de Dakar ?

  • Nous prenons l’avion à Dakar le jour de notre choix.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Inclus
durée 15 jours. Vol international non inclus.

995€ (par personne)

Difficulté:2/5
Confort:2/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04