Manger au Maroc

Manger au Maroc

La gastronomie marocaine est l’une des plus riches et des plus diversifiées du monde. Elle dispose de plusieurs plats délicieux qui réveilleront sûrement nos papilles. La cuisine marocaine ne se limite pas en effet au couscous et aux tajines, qui sont les plats les plus répandus dans le pays, il y a également les autres spécialités, absolument à déguster.

Les pains, les soupes, les poissons, les viandes… font aussi parties des plats typiques du Maroc. La pâtisserie est, elle aussi très développée dans le pays. Il ne faut pas non plus oublier les différentes sortes de boissons qui font aussi la célébrité du Maroc. Le thé y est même devenu une véritable institution, une cérémonie à laquelle on n’échappe pas.

Quelques plats et boissons à goûter au Maroc  Manger au Maroc  

Une fois qu’on parle de la cuisine marocaine, on n’oublie jamais de mentionner le couscous et le tajine. Le couscous est le fameux plat de semoule qui est très connu et répandu dans le territoire marocain. Le tajine, soit au poisson ou à la viande, est un mets typique préparé dans des plats en terre. Les plats varient selon la région. Au centre, le tajine est souvent à base de viande de mouton. Pourtant, dans les régions côtières, il est aux anchois, aux sardines ou aux crevettes.

Si on visite les zones d’élevages de l’intérieur du pays et de l’Atlas, on ne manquera pas le Méchoui. C’est le fameux mouton rôti, typique de quelques régions marocaines.

N’importe où au Maroc, on peut goûter à la Harira aux tomates et la Bissara aux fèves. Ce sont des soupes typiques qui sont servies dans la plupart des restaurants. La célèbre Harira est surtout à déguster pendant le ramadan, car les gens la prenne pour rompre le jeûne quotidien.  Manger au Maroc  

Dans tout le pays, on peut également trouver plusieurs sortes de petits fours : les briouates sont les plus célèbres. Ce sont des petits beignets constitués de feuilles de pâtes de pastilla et farcis de viande hachée, de cervelle, de poissons, de saucisses et bien d’autres encore.

Le thé à la menthe est l’emblème du Maroc. Ceci est à déguster dans tous les restaurants et cafés de toutes les villes marocaines. Où que nous soyons, dans un hôtel ou dans une maison privée, le thé est toujours proposé par les hôtes. Cela rentre même dans la tradition du pays.

Hormis le thé à la menthe, il y a également les autres boissons, alcoolisées ou non, vendues dans les restaurants ou dans les supermarchés ou encore dans les boutiques spécialisées… Les sodas et les jus de fruits sont aussi très répandus sur le territoire, jusque dans le désert.

Si on achète une boisson alcoolisée dans une boutique ou un supermarché, la bouteille sera toujours remise enveloppée dans du papier et placée dans un sac en plastique noir. Pendant les fêtes religieuses, les rayons alcools dans les grandes surfaces sont réservés aux étrangers munis de passeports. Évitons ainsi d’en acheter pour un jeune marocain, car cela peut entrainer des poursuites judiciaires.

Où manger et boire au Maroc  Manger au Maroc  

Les touristes auront l’embarra de choix sur les établissements qui proposent des plats et des boissons typiques au Maroc. Les villes marocaines abritent plusieurs lieux de restauration où on peut commander les mets que l’on souhaite tester au cours de notre séjour.

·         La restauration rapide : Connues pour la bonne relation qualité-prix et la rapidité de leur service, ces restaurants sont très prisés par les marocains, mais aussi par les étrangers. Ils proposent tous des plats et des boissons typiques, mais font également des spécialités d’autres pays pour attirer plus de clients. Ces coins sont à privilégier pour les voyageurs en balade en ville. Ils pourront s’y rafraichir un peu avant de continuer leur visite.

Le soir, la place Jema El Fnaa de Marrakech accueille par exemple beaucoup de stands vendant des plats et boissons typiques du Maroc. Cette esplanade est en effet l’une des attractions touristiques phares de la ville rouge.

 

·         Les restaurants populaires : Très fréquentés par les marocains, ces restaurants sont parfaits pour s’imprégner de l’ambiance locale et échanger avec les habitants. Les menus les plus courants sont les poissons frit/grillé ou cocktail de fruit de mer, surtout dans les régions côtières.

Au centre du pays, les restaurants populaires proposent souvent des viandes en brochettes… ou des tajines à base de viande de mouton… On retrouvera toujours les soupes harira et bissara. Comme dessert, on peut commander du jus de fruits, des dattes ou encore du thé à la menthe. 

  Manger au Maroc  

·         Restaurants de luxe : Ces endroits ciblent surtout les touristes, nationaux ou internationaux. Le prix y est plus élevé, mais leurs locaux sont vraiment bien décorés et bien aménagés et leur service est très satisfaisant. Ils se trouvent souvent dans les hôtels de luxe ou dans des zones touristiques. Les restaurants de luxe proposent tous les plats : marocains ou occidentaux. On peut même trouver des restaurants asiatiques dans les grands sites touristiques marocains. La plupart de ces établissements de luxe abrite un bar coin salon, un endroit où on peut se rafraichir et se détendre autour de nos boissons préférées.

 

·         Les cafés : Ce sont des petits établissements où on peut prendre du café ou du thé accompagné de quelques en-cas salés, tels les sandwichs, les briouats, la pastilla… Les marocains sont très friands des cafés, il n’est donc pas surprenant d’en trouver à chaque coin de rue. On peut aussi les rejoindre avant de commencer notre journée de découverte.                   

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04