Se déplacer au Maroc

Se déplacer au Maroc

En train

Tout comme il existe en France la SNCF, le Maroc possède également un réseau ferroviaire dirigé par la société ONCF. Le train au Maroc est l’un des meilleurs moyen de transport qui dessert les principales villes marocaines.

En effet, l’ONCF propose quatre types de transport afin de circuler en train d’une ville à une autre sans trop de difficultés. Il est donc possible de voyager avec les trains grandes lignes circulant à l’intérieur du territoire, essentiellement dans le centre. Ces trains desservent environ une centaine de gares se situant à proximité du réseau ferroviaire marocain qui s’étend sur plus de 2 000 km. Afin de palier au problème d’accès aux autres villes plus éloignées, la société de trains a mis en place des relais par autocars Supratours.

 

De plus, il est également possible de voyager avec les Trains Navettes Rapides qui semblent être le moyen de transport le plus utilisé entre les villes de Casablanca et Rabat. L’ONCF propose de nombreux départs, environ toutes les trente minutes entre 6 heures et 21h30. Ce service de train est renforcé durant les heures de pointe, ce qui en fait un moyen de transport à succès. Ce système de trains rapides a donc été exporté dans d’autres villes notamment pour relier Casablanca à El Jadida, ou Casablanca à l’aéroport Mohammed V. D’autre part, le train est aussi décliné en transport urbain sous le nom d’”Al Bidaoui”. Al Bidaoui est un train permettant de desservir environ sept gares de Casablanca dans les quartiers où la population est très dense démographiquement. Ce mode de transport a ensuite été élargi à d’autres gares telles Berrechid ou El Jadida. Au Maroc, se déplacer par le train à l’intérieur d’une même ville rend ce transport plus sécurisé et confortable que les transports routiers ordinaires.

  Se déplacer au Maroc  

Enfin, la société ONCF propose des transports mixtes, en l’occurence le transport rail-route. Ainsi, il est tout à fait possible de voyager en train d’une gare à une autre puis de terminer le voyage jusqu’à la ville désirée en autocars Supratours. En effet, ce moyen de relais et mixte permet d’atteindre des villes pas encore desservies par le train ordinaire. Ainsi, il est possible par exemple de partir de Fès jusqu’à Marrakech en passant pas Casablanca puis d’atteindre les villes de Tan Tan, Ouarzazate ou Dakhla avec l’autocar Supratours. Le site de l’ONCF offre de nombreuses informations au sujet de ces trains et des différents types de transports en lien avec le réseau ferroviaire marocain.

 

 

Voir aussi
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04