Électricité au Maroc

Électricité au Maroc

Le Maroc, qui depuis une dizaine d’années a libéralisé son secteur électrique, est devenu un pays de cocagne pour les investisseurs. Des acteurs travaillant dans le secteur public et privé assurent l’électricité dans le royaume. Hormis les groupes qui possèdent de grosses centrales électriques, il y a également ceux qui exploitent l’énergie éolienne et l’énergie solaire.

La période des délestages est ainsi un lointain souvenir dans le pays. Il est même devenu un exportateur d’électricité vers l’Espagne et l’Algérie. Le Maroc est par exemple relié à l’Espagne par deux câbles sous-marins. Le premier avait été mis en service en 1997, tandis que le deuxième n’est opérationnel que depuis l’année 2006. Installé en 2009, un troisième câble assure la capacité d’échange entre les deux pays.

Vous partez en voyage au Maroc ? Sachez que vous pouvez y utiliser tous les équipements électriques. Dans ce domaine, le territoire n’est pas trop différent de la France ni des autres pays européens. Et même s’il y a un peu de différence, cela ne pose pas de problème, car les fabricants des appareils électriques ont déjà tenus compte de toutes éventualités.

Les prises électriques au Maroc  Électricité au Maroc  

Comme dans tous les autres pays, on utilise également des prises C et E au Maroc. Le type C peut être utilisé avec toutes sortes de fiches mâles (E ou F). La prise de type E, celle qui dispose sur elle  d’une fiche mâle pour la terre,  est utilisable avec la fiche mâle C, qui elle aussi équipée d’un trou pour la masse. Si non, la fiche européenne de type C est également utilisable au Maroc.

Le voltage et la fréquence  Électricité au Maroc  

Même si le voltage 220 V est différent au Maroc et est plus bas qu’en France 230 V, vous pourrez, sans problème, utiliser vos appareils. Si non en cas de doute, n’oubliez pas de bien contrôler les tablettes, les appareils photos, les téléphones… pendant qu’ils chargent. D’ailleurs, tous les équipements qui comportent cette mention : Input : 100-240V/ fréq : 50-60Hz peuvent être utilisés au Maroc.

Les accessoires électriques à  ne pas oublier  Électricité au Maroc  

Premièrement, il faut que vous vous munissiez d’un adaptateur de voyage. Ce dispositif vous permettra de brancher votre chargeur même si la prise n’est pas adaptée à la fiche de votre chargeur. Vous pouvez facilement vous en procurer en France. Au cas où vous avez oublié d’en acheter avant votre départ, vous trouverez aussi des magasins qui vendent des adaptateurs électriques dans les grandes villes marocaines.

Parfois, le courant pourrait être instable dans les zones peu enclavées. Il faut ainsi demander à vos hôtes s’ils utilisent des stabilisateurs. Si non, vous pouvez en emporter. Il y a des petits stabilisateurs à brancher directement sur la source comme les adaptateurs électriques. Dans ce cas, vous aurez un stabilisateur et un adaptateur. Vous gagnerez ainsi plus de place dans votre sac.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04