Livres sur le Maroc

Livres sur le Maroc

Le Maroc est une destination touristique d’Afrique du Nord très connue pour sa nature et sa culture riches. Le pays englobe plusieurs havres de paix ainsi que des édifices historiques dignes d’être parcourus. Le territoire vaste, il nous faut plusieurs jours, voire plusieurs mois pour découvrir certaines de ses merveilles. Avant de partir, voici quelques ouvrages parlant de la contrée et de ses régions. Ces livres nous aideront sûrement à mieux connaître le territoire marocain.

Le Maroc et l’Occident du XVIe au XXème siècle  Livres sur le Maroc  

Ce livre de Bernard Lugan parle de l’histoire du Maroc. Entre le XIe et le XIIème siècle, à l’époque de la dynastie almoravide, le pays était à la fois une puissance africaine et européenne. Après cela, l’ouvrage raconte les différentes chroniques traversées par le Maroc. À l’instar de sa relation avec l’Espagne qui a commencé par une alliance et s’est terminée par l’expulsion des Morisques, il y a également sa relation avec la France, les séquelles des rivalités franco-anglaise et franco-germanique au Maroc, le protectorat français…

Le Sahara, définir le désert    Livres sur le Maroc   

Ce livre de Daniel Elouard parle évidemment du Sahara marocain. Il explique aux voyageurs la beauté de ce lieu mythique. Un espace vide, privée de vie, mais attrayant pour ceux qui cherchent un total dépaysement. Il dit que le désert peut se montrer sous plusieurs formes : des montagnes dénudées, steppes pierreuses, immenses dunes, sable à l’infini…. Des milliers de touristes visitent chaque année ce prestigieux havre de paix. Les excursionnistes pourront traverser le lieu en toute quiétude et rejoindre sa partie ouest qui donne accès à la côte Atlantique. C’est là que vous trouverez les paysages contrastés, entre désert et océan.

Les Almohades  Livres sur le Maroc  

Pierre Guichard a écrit ce livre pour parler surtout du mouvement religieux et politique almohade qui est apparu en Maghreb vers l’année 1120. Ceci s’est développé d’abord sous forme d’une rébellion contre le pouvoir des Almoravides. Le livre parle d’Ibn Tûmart, un prédicateur berbère et fondateur de ce mouvement. L’ouvrage explique aussi la doctrine de cette dynastie qui est composé des partisans de l’unicité de Dieu. Ceci est également le point central de la doctrine d’Ibn Tûmart qui présidait à cette époque le mouvement contre le pouvoir des Almoravides.

Les particularités de l’islam au Maghreb  Livres sur le Maroc  

Paul Balta mentionne dans son ouvrage que même si le Maghreb berbère fut arabisé et islamisé au VIIe siècle, il a toujours su défendre ses particularités.

Langue et littérature berbères  Livres sur le Maroc  

 

C’est le professeur berbère à l’Inalco, Salem Chaker, qui a écrit ce livre concernant la langue berbère ou Tamazight. Cette langue est présente dans quelques pays du Maghreb-Sahara-Sahel, tels le Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Lybie, Niger… Pourtant, ce sont le Maroc et l’Algérie qui dispose le plus de populations berbérophones parmi ces différentes contrées. La berbérophonie est répartie au Maroc dans trois grandes zones dialectales. Les gens parlant le dialecte tašelhit vivent dans la partie sud et sud-ouest dans le Haut-Atlas, l’Anti-Atlas. Au nord, dans la région du Rif se trouve les gens avec le dialecte Tarifit. Enfin, le centre, dans le Moyen-Atlas et une partie du Haut-Atlas est côtoyé par les peuples parlant le Tamazight.

Fès, la capitale culturelle  Livres sur le Maroc  

Dans ce livre, Bernard Lugan met en valeur la ville de Fès. Cette cité enchanteresse se démarque surtout par sa médina, son vieux quartier et ses différents édifices fortement conservés. La médina de Fès est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1976. Dans cet ouvrage, on est surtout invité à surfer à travers les aléas de l’histoire qui donnent à Fès sa splendeur et son originalité. L’auteur précise également les différentes dynasties qui se sont succédées pour diriger Fès : Idrissides, Almoravides, Almohades jusqu’à l’époque des Mérinides. 

La Maurétanie Tingitane : le Maroc des Romains  Livres sur le Maroc  

L’auteur Yan le Bohec se penche ici sur la partie Ouest du Maroc. Cette région est tombée sur l’escarcelle de Rome et prend le nom de Maurétanie Tingitane. Il mentionne aussi que la cité perdue de Volubilis et bien d’autres encore témoignent de la présence des peuples romains dans le territoire marocain. En fait, les archéologues ont trouvé à peu près quinze camps romains et la plupart d’entre eux sont encore visibles aujourd’hui.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04