L’argent au Maroc

L’argent au Maroc

Le Maroc est un pays très varié attirant ceux qui veulent profiter du soleil, de la mer et du sable. Les curieux peuvent aussi visiter les médinas ou encore les majestueuses montagnes de l’Atlas. Ce vaste territoire est une destination hors pair pour ceux qui souhaitent vivre au temps des peuples nomades qui fréquentaient le Sahara. Le Maroc promet ainsi un total dépaysement aux vacanciers.

Peu importe la raison de notre visite, on aura évidemment besoin d’espèces pour mieux profiter de notre séjour.

Le dirham est la monnaie officielle au Maroc. Un dirham marocain est l’équivalent de cent centimes. Les pièces en circulation sont 1, 5, 10, 20, 50 centimes et 1, 2, 5 dirhams. 10, 20, 50, 100, 200 dirhams sont les billets en circulation dans le royaume.

Les distributeurs automatiques (DAB)  L’argent au Maroc  

Les distributeurs automatiques de billets sont les moyens pratiques pour retirer la devise locale au Maroc, mais il faut juste éviter les pièges communs et les frais inutiles. On doit donc savoir que certains DAB de banque au Maroc facturent des frais à chaque retrait, mais le prix exact dépend du pays d’émission de notre carte et de notre banque. En effet, les frais des banques pour les retraits d’argent en DAB à l’étranger sont assez communs, mais le coût exact est différent pour chaque compte. Il faut alors vérifier cela avec notre banque avant de partir au Maroc.

En plus de ces frais de retrait, retirés automatiquement par notre banque de notre compte, il se peut que l’on soit aussi être facturé par la banque ou le fournisseur local à chaque fois qu’on utilise leur DAB. Malgré cela, un distributeur automatique de billets reste toujours un choix économique et pratique si on peut obtenir un taux de change acceptable.

On doit également savoir que les DAB au Maroc ne proposent pas les même frais de retraits. Il faut alors éviter ceux qui se trouvent dans des endroits touristiques, comme les aéroports, les bars, les boîtes de nuit. Privilégions ainsi les DAB des banques ou ceux qui sont proches d’une agence bancaire, de préférence pendant les heures d’ouvertures au cas où il y aurait un problème.

Si notre banque en France a un plafond de retrait journalier, cela peut avoir un impact sur la somme qu’on va retirer au Maroc. Par opération, les DAB marocains ont un plafond de 2000 MAD. Alors, si, on a besoin de plus d’argent, on doit faire plusieurs transactions, voire chercher d’autres DAB, car certaines banques n’autorisent pas les transactions répétitives.

Les bureaux de change au Maroc  L’argent au Maroc  

Les bureaux de change abondent surtout dans les grandes villes marocaines. Il faut juste quitter les quartiers touristiques pour obtenir des  taux plus intéressants. Aussi, il faut éviter de traiter avec les marchands ambulants dans la rue. Au Maroc, les officines sont libres d’appliquer les taux qu’elles veulent. Ce sera alors plus malin de se munir d’un convertisseur de devise pour faire une simulation et pour connaître la somme qu’on va obtenir.

En général, on ne trouvera pas tout de suite le bureau de change qu’il nous faut sauf si on se renseigne auprès de notre guide ou un expert. Cette opération sera également facile si on séjourne dans une maison d’hôte. Nos hôtes seront contents de nous conduire directement dans un bureau de change qui propose le meilleur taux. Sur le territoire marocain, les bureaux de change qui se placent près de la frontière terrestre avec l’Espagne ont d’ailleurs des cours plus attractifs.

Les modes de paiement au Maroc  L’argent au Maroc  

Pendant notre séjour, on doit toujours garder quelques espèces sur nous. Au Maroc, presque tout le monde paye en espèce (dirham) dans les boutiques ou dans les restaurants. C’est d’ailleurs le mode de paiement le plus sûr. De toute façon, les commerçants dans les souks, marchés traditionnels, ne possèdent pas l’appareil pour le paiement par carte.

D’un autre côté, certains commerces, surtout dans les quartiers touristiques, acceptent les euros. En général, la conversion euro dirham se fait à un taux moyen de 1euro=10MAD.

Presque tous les grands établissements marocains acceptent le paiement par carte bancaire. Les cartes Visa, MasterCard… sont largement acceptables.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04