Activités et Sites à Découvrir à Rabat - Voyage Maroc - Hors Circuit
Que faire à Rabat ?

Que faire à Rabat ?

28 juin 2024

Capitale politique et administrative du Maroc, la ville de Rabat est aussi la 2ᵉ plus grande agglomération du royaume, après Casablanca. Située dans le nord du pays, sur le littoral Atlantique, la ville est réputée pour sa douceur de vivre et ses températures douces toute l’année. Ici, les touristes sont moins nombreux malgré la présence de nombreux trésors historiques, culturels et naturels. Voici toutes les choses à faire et à voir lors d’un séjour à Rabat.

Que faire dans le centre-ville de Rabat ?

S’émerveiller à la Kasbah des Oudayas

  Que faire à Rabat ?  

La Kasbah des Oudayas est un ancien camp militaire fortifié bâti au XIIe siècle, sous la dynastie des Almoravides. Elle a connu diverses fonctions au cours de son histoire : celle de base militaire pour les troupes marocaines lors de la conquête de l’Andalousie et celle de repaire des corsaires de Salé.

Faisant penser à une ville dans une ville, la Kasbah des Oudayas est entourée de murailles. On y pénètre en passant l’emblématique porte Bab-Al-Oudaïas. Une fois à l’intérieur, vous pourrez vous balader à travers les ruelles pavées étroites et admirer les maisons aux murs blanc et bleu. Vous pouvez aussi découvrir le Palais de la Kasbah, la toute première résidence royale construite par les alaouites, ainsi que le jardin des Oudayas (ou jardin andalou) qui se situe au pied du palais.

Notre conseil : on vous recommande de vous arrêter au café Maure. Véritable institution pour les locaux et les voyageurs, le café offre une magnifique vue sur l’Oued Bouregreg, les remparts et la tour Hassan. L’occasion de faire une pause et de déguster un thé à la menthe avec une pâtisserie marocaine.

Voir la Tour Hassan et le Mausolée Mohammed V

  Que faire à Rabat ?  

La Tour Hassan

Considéré comme l’emblème de la ville de Rabat, la Tour Hassan devait appartenir, à l’origine, à la plus grande mosquée du monde, mais son destin en a été tout autre... En effet, le projet initié par le Sultan Yacoub El Mansour fut interrompu lors de sa mort en 1199. Bien que sa construction soit inachevée, la tour Hassan reste l’un des symboles les plus importants du Maroc, même après 9 siècles.

L’intérieur de la tour ne peut pas être visité, mais vous pouvez l’admirer depuis l’esplanade ou depuis son jardin. Vous pourrez également voir quelques ruines de la mosquée dont des murs inachevés et environ 200 colonnes.

Le Mausolée Mohammed V

Le site de la Tour Hassan a été choisi pour édifier le Mausolée Mohammed V, l’un des tombeaux royaux les plus célèbres au monde. Construit entre 1961 et 1971, le mausolée se caractérise par des murs en marbre blanc et des tuiles vertes, rappelant la couleur du drapeau marocain et symbolisant la dynastie alaouite, qui règne sur le pays depuis le XVIIe siècle.

À l’intérieur, on peut y voir les sépultures du roi Mohammed V et de ses deux fils. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le mausolée se visite gratuitement tous les jours, sauf le vendredi à l’heure de la prière.

Explorer la nécropole El Chellah

  Que faire à Rabat ?  

El Chellah est une nécropole mérinide du XIIIe siècle, construite sur les ruines d’une ancienne cité romaine, Sala Colonia. C’est pour beaucoup de voyageurs, un véritable coup de cœur lors d’un séjour à Rabat. Il faut dire, la nécropole a été baptisée, par les guides touristiques et les visiteurs, comme étant « le site le plus romantique du Maroc ».

Situé en dehors de l’enceinte Almohade, le site offre de magnifiques vues sur les marais et le fleuve Bouregreg. On y trouve des ruines romaines, des vestiges du Moyen Âge, des tombes, la mosquée d’Abou Youssef Yacum, des espaces verts...

Endommagé par les tremblements de terre et les pillards, le site a longtemps été laissé à l’abandon. Aujourd’hui classé Monument historique, il retrouve ses lettres de noblesse. Beaucoup de locaux viennent s’y balader, notamment à l’heure du coucher du soleil.

Bon à savoir :
La nécropole El Chellah n’est pas seulement prisée des touristes et des locaux qui viennent s’y promener, elle est aussi le refuge de nombreuses cigognes.

Faire ses emplettes au souk de Rabat

  Que faire à Rabat ?  

Rien de mieux que les souks marocains pour faire du shopping et s’imprégner de la culture locale. Comme toutes les villes du Maroc, Rabat possède son propre souk. Celui-ci est situé au cœur de la Médina, le quartier historique. Il s’étend sur un kilomètre depuis la rue des Consuls jusqu’à la Kasbah des Oudayas.

Vous pourrez vous balader dans les charmantes ruelles étroites et faire vos emplettes sur les nombreuses étales de produits artisanaux. Vous y trouverez notamment les célèbres tapis de Rabat (fabriqués en laine rouge et caractérisés par des médaillons en forme de losange situés au milieu), des bijoux (notamment en argent), des objets en cuir ou en bois, des poteries, des vêtements et des tissus.

Une balade au souk de Rabat est aussi l’occasion de déguster quelques spécialités culinaires marocaines et d’acheter quelques produits frais (légumes, fruits...) et des épices.

Admirer la Cathédrale Saint-Pierre

  Que faire à Rabat ?  

La Cathédrale Saint-Pierre fait partie des édifices religieux les plus emblématiques de Rabat. Construite entre 1919 et 1930, à l’époque du protectorat français, elle se situe sur la place Golan, dans le quartier Hassan. Elle constitue, aujourd’hui, le siège de l'archidiocèse de Rabat et le seul édifice religieux catholique de Rabat (à l’exception de la chapelle Saint-François d’Assise qui n’est pas ouverte au public).

Si la visite vaut le détour, c’est surtout pour son architecture de style Art Déco avec ses lignes géométriques associée à des influences marocaines. En plus d’offrir une fenêtre sur le passé colonial de la ville, la cathédrale Saint-Pierre de Rabat est un véritable symbole de coexistence religieuse. L’entrée est gratuite et des messes y sont organisées quotidiennement.

Visiter les musées de Rabat

  Que faire à Rabat ?  

La ville de Rabat renferme plusieurs musées qui raviront les amateurs d’histoire et de culture. Parmi eux, deux musées méritent une visite :

Le Musée d’Histoire et des Civilisations

Autrefois appelé « musée archéologique », le Musée d’Histoire et des Civilisations de Rabat offre une collection impressionnante de pièces archéologiques du Maroc, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque islamique. Il permet d’en apprendre plus sur les diverses civilisations du Maroc et du mode de vie ancestral des tribus du Maghreb.

Horaires : Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé le mardi.
Tarifs :

  • 20 dhs pour les adultes,
  • 10 dhs pour les enfants,
  • 5 dhs pour les groupes.

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain Mohammed VI

Inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en octobre 2014, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) est la première institution muséale du Maroc à se consacrer entièrement aux arts moderne et contemporain. Le musée abrite des collections de peintures, sculptures et œuvres multimédias provenant d’artistes marocains et internationaux. Des expositions temporaires et des événements culturels y sont aussi régulièrement organisés.

Horaires : Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé le mardi.
Tarifs :

  • 30 dh pour les adultes marocains,
  • 15 dh pour les marocains de moins de 18 ans,
  • 60 dh pour les étrangers.

Faire une pause au jardin d’essais botaniques

  Que faire à Rabat ?  

Situé en plein cœur de Rabat, dans le quartier de l'Agdal, le jardin d’essais botaniques est l’endroit rêvé pour faire une pause loin de l’agitation urbaine. Créé à l’initiative du Maréchal Lyautey, en 1914, il abrite plus de 650 espèces de plantes ornementales et d’arbres fruitiers originaires du Maroc et de différentes régions du monde.

S’il est un lieu de promenade agréable, le jardin d’essais botaniques de Rabat est avant tout un centre d’éducation à l’environnement au service du grand public et un lieu idéal pour promouvoir le patrimoine écologique national. Il constitue également un centre de ressources biologiques pour la recherche scientifique et un lieu d’accueil des collections végétales destinées à la conservation de la biodiversité. 

Que faire dans les environs de Rabat ?

Vous avez prévu plusieurs jours à Rabat ? Quelle merveilleuse idée ! En plus de découvrir toutes les richesses de la ville, vous pouvez vous évader dans les alentours. Voici les choses à faire dans les environs de Rabat :

Visiter la ville de Salé

  Que faire à Rabat ?  

Située sur la rive droite du Bouregreg, la ville de Salé est une petite cité charmante qui mérite au moins une demi-journée de visite. On y trouve une superbe médina abritant les souks de Salé, la grande mosquée Al Aadam (l’une des plus grandes mosquées du Maroc), le Borj Adoumoue (un bastion militaire situé au bord de la mer) ou encore la Medersa Mérénide (une magnifique ancienne école coranique aujourd’hui transformée en musée).

Se promener aux jardins exotiques de Bouknadel

Pour une pause dépaysante, rendez-vous aux jardins exotiques de Bouknadel, à 12 km de Rabat. Imaginés par Marcel François, ingénieur horticole français, les jardins rassemblent une collection plus de 600 espèces végétales du monde entier ainsi que 80 espèces animales. Les jardins sont divisés en plusieurs thématiques (les jardins Nature, Cultures et Didactiques) et se visitent à travers des chemins pédagogiques.

On y trouve aussi un musée, installé dans l'ancienne maison de Marcel François, qui présente l'histoire du site et les actions de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

Horaires : ouvert tous les jours (sauf le lundi matin et les jours de l’aid Adha et Al Fitre) de 9h à 17h30 en automne-hiver et de 9h à 19h30 au printemps-été.
Tarifs (Ticket pack (Jardins + Vivarium + Musée) :

  • 20 dh pour les adultes (plus de 11 ans),
  • 12 dh pour les enfants de moins de 10 ans,
  • 50 dh pour les familles (parents avec 3 enfants).

 

Randonner et pique-niquer dans la Forêt de la Maâmora

  Que faire à Rabat ?  

Située sur la route de Kénitra au nord-est de Rabat, la forêt de la Maâmora est considérée comme la plus vaste subéraie de plaine, c’est-à-dire, la plus grande forêt de chênes-lièges, du pourtour méditerranéen. D’une superficie de 50 000 hectares, on y trouve aussi de magnifiques eucalyptus, des pins et des acacias.

Côté faune, plus de 20 espèces de mammifères et 20 espèces d’oiseaux y ont été recensés. C’est d’ailleurs un excellent site d’observation des rapaces dont le rollier d'Europe et l'aigle royal. Vous l’avez compris, la Forêt de la Maâmora est l’endroit idéal pour partir en randonnée, observer la faune et la flore locale et faire un pique-nique en famille.

Se détendre sur les plages autour de Rabat

  Que faire à Rabat ?  

Du fait de sa situation sur le littoral atlantique, la ville de Rabat compte quelques plages dans ses environs qui font la joie des adeptes de farniente et d’activités nautiques.

Au cœur de la ville de Rabat, vous pourrez vous détendre sur la plage des Oudayas. Les plus belles plages du sud de Rabat sont celles de Temara, Skhirat et Bouznika. Au nord de la ville, on vous conseille de vous arrêter sur la sublime plage des Nations qui vous séduira pour son atmosphère sauvage. Et si vous aimez le surf, sachez que la plage de Mehdia, située à 30 km au nord de Rabat, fait partie des meilleurs spots de surf du Maroc.

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04