Le Maroc, Un pays où les sports nautiques sont rois

Le Maroc, Un pays où les sports nautiques sont rois

16 mai 2019

Grâce à ses quelque 3500 km de littoral, principalement le long de l’Atlantique mais également au Nord, en bordure de la Méditerranée, le Maroc permet la pratique de nombreux sports nautiques, surf, kite, voile, planche à voile, plongée, ski nautique, etc. sans compter que l’eau n’est jamais très froide, elle descend rarement en dessous de 18e. Certes les plages sont belles et étendues mais pas nécessairement surveillées, c’est pourquoi il est recommandé de s’informer avant de pratiquer un sport nautique.

  Le Maroc, Un pays où les sports nautiques sont rois  

Le sport le plus réputé pour les sports nautiques, et tout particulièrement le surf et la planche à voile, est celui de Sidi Bouzid, au Nord de la ville de Safi. Sa vague de 4 mètres de hauteur est considérée par les surfeurs comme l’une des dix meilleures au monde. Autres plages prisées des amateurs de surf : celles d’Agadir, de Taghazout ou encore de Dar Bouazza. Dakhla en revanche est un site plutôt destiné aux débutants et aux enfants car la lagune est peu profonde et les eaux sont calmes. Ici on pratique également le kite-surf.

 

Sans parler d’Essaouira dont la renommée ne cesse de grimper. Il faut dire que les vents qui balaient la baie permettent de s’adonner à tous les sports nautiques de mars à novembre. Des vagues de 1 à 2 mètres sur la plage de Sidi Kaouki qui peuvent atteindre les 3 mètres sur celle de Moulay Bouzerktoune offrent des conditions naturelles optimales. C’est pour cette raison d’ailleurs que de nombreux clubs de sports nautiques sont installés sur place et que la région organise des compétitions sportives majeures chaque année.

La ville de Rabat essaie également de devenir un site incontournable en matière de sports nautiques. D’ailleurs elle organise désormais un festival, en partenariat avec le club nautique de la ville, au cours duquel ont lieu plusieurs compétitions. A l’occasion de l’édition 2010, près de 600 sportifs se sont engagés dans une dizaine de disciplines nautiques telles que la voile légère, le surf body-board, l’aviron léger, le ski nautique, etc., et même le show nautique. Il faut dire que la section de sports nautiques du Fus de Rabat est considérée comme la plus dynamique du pays.

  Le Maroc, Un pays où les sports nautiques sont rois  

Mais les lacs, oueds et torrents s’ouvrent également aux sports nautiques tels que l’aviron, le rafting, le canoë-kayak. En ce qui concerne la plongée sous-marine, les fonds sous-marins de la Méditerranée, au nord du pays, dans le détroit de Gibraltar, sont incontestablement les plus propices, tant aux initiations qu’aux explorations. Barrières de corail, faune et flore typiques, éblouissent les plongeurs qui peuvent s’adonner à cette activité de début avril à fin octobre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04