L’athlétisme au Maroc

L’athlétisme au Maroc

16 mai 2019

Le Maroc est une grande nation de l’athlétisme. C’est d’ailleurs le sport qui a permis au pays de décrocher le plus de médailles et de titres dans toutes les épreuves internationales. Et ce depuis l’indépendance, lorsque la pratique de ce sport a connu une explosion. L’athlétisme est également une des disciplines les plus pratiquées puisque l’on recense entre 400 et 500 clubs et associations à travers tout le royaume.

 

Le gouvernement vient d’engager un grand programme d’actions pour hisser encore plus haut les couleurs de l’athlétisme marocain. D’une part, le pays s’est porté candidat pour organiser la coupe du monde de l’association internationale des fédérations d’athlétisme en 2014. D’autre part, un important effort financier est consenti à la fois pour développer l’enseignement de cette discipline en milieu scolaire et moderniser les stades et les équipements. Des centres régionaux d’entraînement vont également être construits à Khénifra, Benslimane, Al Haouz, etc. afin que les athlètes puissent bénéficier d’infrastructures modernes un peu partout sur le territoire. Autre projet en cours, la construction d’une académie internationale d’athlétisme, à Ifrane, destinée à accueillir les meilleurs sportifs nationaux et internationaux, dans un environnement idéal pour l’entraînement.

 

Malgré des résultats décevants aux Jeux Olympiques de Pékin, le Maroc est la terre natale d’immenses champions d’athlétisme. Le plus connu est sans aucun doute Hicham El Guerrouj, champion olympique par deux fois et quatre fois champion du monde. Ce coureur de demi-fond détient par ailleurs trois records du monde. Fin 2010, il a été reconnu comme l’athlète le plus titré dans toute l’histoire de cette discipline par la Fédération internationale d’athlétisme à l’occasion d’une manifestation organisée à Monte-Carlo.

  L’athlétisme au Maroc  

Autres grands champions d’athlétisme marocains, Lahcen Ahansal, vainqueur à dix reprises du Marathon des Sables, Salah Hissou, champion du monde du 5 000 m à Séville, en 1999 ou encore Jaouad Gharib, marathonien hors pair, champion du monde à deux reprises. Côté féminin, Halima Hachlaf a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année 2011 à l’occasion de la ligue de Diamand, à Oslo. Amine Laalou et Abdelati Iguider (1 500m), Yahya Berrabah (saut en longueur), Hicham Bellani (3 000 m) sont également des athlètes phares, qui portent haut les couleurs de l’athlétisme marocain.

   

Si les champions nationaux s’illustrent sur les grands stades d’athlétisme du monde entier, ils brillent également dans les épreuves organisées sur le territoire marocain : marathon de Casablanca, de Marrakech, de Zagora, des Sables, etc. Sans oublier le grand meeting international de Tanger, organisé depuis 1998 sur le stade Marshan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04