Les plus belles oasis du Maroc

Les plus belles oasis du Maroc

21 oct. 2019

Une balade en chameau dans le désert du Sahara au Maroc vous fait rêver ? N’oubliez pas que ce pays aux cent paysages offre aussi quelques oasis surprenantes, riches en végétation et en couleurs, qui viennent contraster avec la sécheresse des plaines environnantes.

Venez vous regorger, comme le font les animaux et les bergers, dans ces oasis miraculeuses.

 

L’oasis de Ziz

C’est peut-être l’une des plus connues autour du monde : l’oasis de Ziz est un véritable paradis au coeur du Sahara, le plus grand désert du monde. Heureusement, il ne s’agit pas d’une illusion, mais d’un magnifique point d’eau formé par une rivière presque asséchée.

Rendez-vous aux villages de Tafilalet ou Aoufous, cachés au milieu d’une grande forêt de palmes, que l’on ne penserait jamais retrouver au beau milieu du désert. L’eau permet aux locaux de pratiquer de l’agriculture malgré les conditions arides du Sahara : on y retrouve de nombreux fruits et des céréales.

Historiquement, c’est un lieu très important pour le Maroc. Point de commerce pour les épices, c’est aussi ici qu’est née la dynastie alaouite.

  Les plus belles oasis du Maroc  

L’oasis de Ksar Ait Ben Haddou

En arrivant près de Skoura, vous aurez une impression de déjà-vu. Et pour cause : le complexe Ksar Ait Ben Haddou a servi de décor pour de nombreux tournages, y compris ceux de Gladiator et Game of Thrones. C’est ici que la reine Daenerys a libéré les eslaves de Yunkai, sa première conquête.

 Ce château en terre, pré-saharien, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il était un important point de commerce au 17ième siècle.

La région de Skoura, nourrie par deux fleuves saisonniers, est connue pour ses palmes, ses oliviers ou encore ses figuiers. Vous pourrez aussi y déguster du fromage de chèvre local, et admirer l’artisanat de ses habitants. Ces derniers ont déjà eu l’occasion de figurer dans de grands films, d’ailleurs.

Prenez une journée pour découvrir cette oasis et ce centre historique, qui accueille de nombreux bâtiments, et même un cimetière de dinosaures.

  Les plus belles oasis du Maroc  

L’oasis de Tinghir

Cette vallée verdoyante, située au carrefour entre deux chaînes de montagnes, s’étend sur 30 km, dans un environnement sec et dépourvu de végétation. Ses champs cultivés et sa palette de couleurs vertes contrastent fortement avec les roches sèches et rouges qui l’entourent. 

Riche de 44 000 habitants, la région est aménagée avec des canaux pour les cultures. Vous pourrez aussi y admirer des belles constructions en argile et en terre, qui ne font que rajouter à ce charme naturel.

Profitez-en pour visiter le canyon de Todra, avec ses murs vertigineux grimpant jusqu’à 160 mètres. C’est d’ailleurs un spot d’escalade mondialement connu.

  Les plus belles oasis du Maroc  

L’oasis de Fint

Son nom, Fint, signifie en berbère « caché », et c’est le cas de le dire. Nichée haute dans les montagnes de l’Atlas, à environ 20 kilomètres de Ouarzazate, cette petite oasis est habitée par un peuple amazigh d’agriculteurs. Leurs maisons fondent parfaitement dans le paysage rocailleux, entrecoupé par un petit point d’eau et de hauts palmiers. C’est un véritable îlot de paix, modeste, où les femmes font encore leurs lessives dans le ruisseau. La population a une culture et une musique fascinantes, un mix entre le monde berbère, africain et arabe.

  Les plus belles oasis du Maroc  

L’oasis de Zagora

Non loin de l’oasis de Fint, celle de Zagora est connue pour ses milliers d’arbres fruitiers. Frontière du sud-ouest du Maroc, elle était le fief des Almovarides. Vous pouvez découvrir leur histoire dans le Musée des arts et des traditions.

Profitez-en aussi pour explorer la belle vallée de Draa, le long de la rivière. Zagora est d’ailleurs la dernière ville dans le désert Saharien, et un bon camp de base pour vos aventures en pleine nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04