Hors des sentiers battus
Le trek des oasis perdues

Ce trek se base sur trois principes majeurs:

  • La flexibilité : En dehors du soutien logistique, un 4x4 permet de zapper des passages jugés moins intéressants ou de venir en aide à une personne ayant un problème physique durant le tour. Les durées de la randonnée sont également adaptables chaque jour et pour chaque adhérent.
  • Le confort : Le véhicule étant bien spacieux, nous pouvons sûrement embarquer tous nos bagages nécessaires : matelas plus épais, tente abri, table de pique-nique, des fauteuils, un petit frigo contenant nos boissons préférées, les ustensiles utiles pour pouvoir préparer un repas savoureux. La voiture bien équipée nous permettra aussi de chauffer de l’eau pour nous laver ou encore pour charger nos différents appareils électriques…
Voir plus
4h - 235km
Amtoudi

Jour 1Amtoudi

  • Une fois arrivés à l’aéroport d’Agadir, nous sommes pris l'équipe de Hors Circuit Maroc pour le transfert jusqu’à Amtoudi. Le trajet, via Tiznit et Bouizakharne, demande 3 à 4 heures de route.

  • Nous passons la nuit, en demi-pension avec chambre confort et salle de bain privée, à l’auberge Tigmi Bulbul à Amtoudi.

    C’est également le point de rencontre de l’équipe locale qui va nous encadrer durant le tour.

Repas et hébergement
Dîner: Tigmi bulbul
Hébergement: Tigmi bulbul
Amtoudi

Jour 2L’oasis d’à Gauche

  • Le sentier commence juste derrière notre auberge, Tigmi Bulbul.

    En chemin, pas encore loin, nous pouvons déjà visiter notre premier agadir : pas la ville portant le même nom (!), mais un grenier collectif fortifié.

    Pendant les 5 heures de marche, sans les pauses, un âne, qui donne aussi le rythme, porte nos effets personnels utiles pour cette journée d’aventure.

    L’altitude moyenne de ce trek, qui passe par des dénivelés peu significatifs, est entre 850 à 1250 mètres.

    Mieux vaut nous préparer pour la chaleur, car seuls les acacias, parfois des arganiers, dispensent de l’ombre en dehors des mois d’hiver.

  • Pendant cette journée de découverte, nous admirons évidemment des paysages hallucinants montrant deux gorges non fréquentées, un massif montagneux très minéral avec de-ci de-là d’où les minéraux de jebel, un tumulus préislamique, des aires de battage, des citernes d’eau de pluies où on puise l’eau pour le thé. Il est également possible de rencontrer quelques dromadaires si nous visitons la région pendant la saison de leur passage. Le guide nous montrera aussi quelques plantes médicinales qui poussent dans le jebel.

  • Plus loin, nous parvenons à une gorge, ornée de quelques palmiers, et où se dresse un grand village pratiquement abandonné. Ce dernier abrite la seule ferme en activité du coin, gérée par deux vieilles personnes. À proximité, nous installerons la tente pour y passer la nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Tigmi bulbul
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac sauvage
Amtoudi

Jour 3L’Oasis perdue

  • De bon matin, nous rejoignons la vieille piste, dite du légionnaire, qui arpente un vaste plateau aride et gondolé.

    Depuis le col du légionnaire, le chemin nous amène à franchir une longue vallée que nous devons quitter rapidement afin de profiter d’un village montrant de flamboyants jardins.

    S’ils le souhaitent, les sportifs pourront continuer à gravir le sentier muletier conduisant jusqu’au sommet panoramique d’une colline escarpée.

  • Toujours en poursuivant notre tour, nous entrons dans un étroit corridor naturel où vivent encore des peuples semi-nomades logeant pour la plupart encore sous tentes.

    Notre progression est marquée par le passage discret d'un corridor naturel. Il nous montre d’ailleurs des gravures rupestres et nous conduit aussi vers un autre endroit perdu : un vallon connu pour sa petite oasis et ses bouquets de palmiers.

    Ce sera au cœur de cette oasis, dotée d’une source naturelle, que nous installerons notre bivouac.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac sauvage
Annemer

Jour 4Palmeraie d’Ighrir

  • Nous continuons notre circuit dans le corridor minéral, un véritable désert de pierres, pour arriver au début d’une gorge sublime. Il y a malheureusement une route en construction dans le coin, mais elle démeure d'un grand intérêt avec ses magnifiques panoramas.

    Ici, les plus courageux peuvent tenter la remontée de cette longue gorge jusqu’à la première palmeraie. Sur la route, chaque point de vue nous montre des clichés dignes d’une carte postale.

    Le contraste entre les paysages du matin et de la veille est saisissant sur le trajet reliant le village de Timoula et d’Annemer. Le guide nous conduit dans un dédale de sentier tortueux révélant champs verdoyants et palmeraies.

  • Une fois à Annemer, on nous conseille de grimper à un col par la nouvelle route pour admirer la palmeraie et les vieux villages à perte de vue.

    Nous montons notre campement dans un charmant endroit ombragé par des palmiers et doté d’un puits.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac sauvage
Annemer
Aoukerda

Jour 5Le fer à cheval d’Aoukerda

  • Pour éviter les longs lacets de la route principale nous empruntons un raccourci par un petit col offrant des vues superbes sur la gorge.

    Nous entrons dans la palmeraie d’Igmir où nous allons enfin abandonner la route principale.

  • Ensuite, nous remontons l’oued à sec dans la gorge. Cette dernière, qui se resserre subitement et fortement, devient un profond canyon enserré entre des parois faisant plusieurs centaines de mètres de haut.

    Il y a beaucoup de paysages très saisissants pendant ce trajet de 5 kilomètres: par exemple, des bosquets de palmiers qui décorent le fond du canyon.

    Avant d’arriver au village d’Aoukerda, nous passons d’abord par un curieux tunnel creusé dans la roche.

  • Après cette petite localité totalement inattendue, le canyon se poursuit pour faire ensuite une somptueuse courbe de fer à cheval.

    Par une piste étroite, dévoilant aussi quelques trésors naturels du coin, nous quittons le fond de la gorge pour pouvoir installer notre bivouac juste en surplomb du canyon : une vue sur le fer à cheval.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac sauvage
Aoukerda
Amtoudi

Jour 6Oasis et gorge d’Amtoudi

  • Pour poursuivre le circuit, nous entrons dans une gorge secondaire très captivante.

    À bord de notre 4x4, nous pouvons zapper le passage sur le plateau déjà fait au début de notre trek. Nous reprenons notre randonnée pour arriver à l’oasis bucolique de Taril. Sur place, une famille, éleveurs de chèvres, vit régulièrement sous tente. La végétation luxuriante dans un petit ravin face à un véritable désert de pierres caractérise le paysage contrasté de ce coin enchanteur. De plus, c’est le seul endroit de la région où nous pouvons bénéficier d’un puits toujours en eau.

  • Nous traversons ensuite des petits sentiers battus pour arriver à la deuxième oasis, celle de Taskala. Elle est très différente de la précédente, mais possède également ses particularités

  • Le chemin à travers quelques vallons nous mènera enfin jusqu’à la gorge d’Amtoudi, l’un des havres de paix montrant les plus beaux paysages du sud marocain. Nous descendons aux gueltas : résurgences avec des vasques et des petites cascades sous les palmiers. Il est d’ailleurs possible de se baigner dans ce coin.

  • Une superbe randonnée nous attend en quittant le fond de la gorge en progression vers l’aval. Un deuxième agadir, haut perché, est à visiter avant de rentrer à Amtoudi, via les champs.

    La nuit, hébergement en demi-pension à l’auberge Tigmi Bulbul.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Tigmi bulbul
Hébergement: Tigmi bulbul
Amtoudi
4h - 235km

Jour 7Retour à Agadir

  • Transfert retour à Agadir ou Taroudant.

  • Après midi-libre : repos, shopping ou encore soins du corps.

  • Dans un riad ou un hôtel à 3 étoiles, hébergement en nuit avec petit déjeuner à Agadir ou Taroudant.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Tigmi bulbul
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 8Vol de retour

  • Transfert en taxi à l’aéroport d’Agadir ou Taroudant.

durée 8 jours. Vol international non inclus.

à partir de 900€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04