La révolution du Roi et du Peuple au Maroc

La révolution du Roi et du Peuple au Maroc

Étonnant, en ce 20 aout, de voir le Maroc se rassembler pour fêter la Révolution du Roi et du Peuple. Lien indéfectible du peuple pour ses institutions.

 

Le peuple et le Trône

 

La commémoration, chaque année, de la révolution de Roi et du Peuple, reste un moment fort dans le calendrier marocain. La Révolution du Roi et du Peuple marque l’attachement du peuple marocain à son souverain, et cette fête nationale est chaque année un festival de manifestations diverses et variées.

 

Tout commence en 1953, alors que le Maroc est encore sous protectorat français, et que le sultan du Maroc n’est autre que Mohammed V. Afin d’asseoir leur autorité, les Français poussent le sultan à l’exil, espérant ainsi mieux maitriser le pays. Mohammed V s’enfuit donc le 20 aout 1953, et la révolution du Roi et du peuple se met en marche.

 

Le peuple refuse cet exil, et les manifestations et agressions contre les colonialistes français se multiplient, jusqu’à ce que ces mêmes autorités acceptent le retour de Mohammed V, qui est donc de retour au Maroc le 16 novembre 1955. La Révolution du Roi et du Peuple a triomphé.

 

Chaque année, on tient à se souvenir de cette union entre le peuple et son Roi, et ainsi, le 20 Aout marque la Révolution du Roi et du peuple. C’est l’occasion d’une démonstration populaire de ferveur et d’attachement au Royaume marocain.

 

Une fête populaire

 

Jour férié au Maroc, la célébration de la Révolution du Roi et du peuple marque le lien indéfectible entre le peuple marocain et son souverain. Aussi, aux traditionnelles cérémonies officielles – vous pourrez observer au Palais royal de Rabat, le monarque s’adresser à la nation – s’ajoutent des initiatives privées, et c’est tout le pays, qui s’anime de festivités diverses.

 

Ainsi, dans toutes les provinces, les autorités locales organisent de grands défilés destinés à commémorer, dans l’unité marocaine, cette Révolution du Roi et du Peuple. Vous serez certainement surpris de voir que s’ajoutent à ces manifestations officielles des prières religieuses.

 

Car, c’est l’occasion pour le Maroc de célébrer la Révolution du Roi et du Peuple, mais aussi l’attachement de la culture et des institutions à l’Islam. Ces cérémonies se clôturent en règle générale par un rassemblement dans une pièce officielle, ou sur la place d’une commune pour assister à la rediffusion de discours du monarque en place.

 

Chaque 20 août donc, le Maroc se replie, le temps d’une journée, sur son histoire, et le peuple renouvelle son soutien à son souverain. Vous aurez pu observer, si vous avez séjourné au Maroc au cours de cet été 2011, que les évènements du printemps arabe n’ont pas remis en cause cette célébration nationale.

 

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04