L´allégeance Oued Eddahab au Maroc

L´allégeance Oued Eddahab au Maroc

Si l’Assomption, le 15 Aout, n’est pas férié au Maroc, la veille, le 14 donc, le pays commémore l’allégeance d’Oued Eddahab.

 

Le Sahara

Pour ressentir la pleine signification et l’importance de cette fête d’ Allégeance Oued Eddahab, vous vous serez rendus dans les régions du Sud marocain, cette partie du Sahara. Car, l’Allégeance Oued Eddahab commémore l’intégration de cette province au Maroc, finalisant l’œuvre de réunification du défunt Hassan II.

 

C’est le 14 aout 1979 que 360 représentants de la province virent effectuer la Bayaa (le serment d’allégeance traditionnel) auprès de leur nouveau roi, marquant ainsi l’allégeance de Oued Eddahab. Avec Dakhla comme « capitale », la région échappait donc à la souveraineté mauritanienne, et depuis cette allégeance Oued Eddahab, les autorités marocaines n’ont cessé de développer cette région du Sahara occidental.

 

Le 14 aout est donc un jour férié au Maroc, même si la fête prend son importance ici, dans cette région, qui envoya (spontanément) ses représentants pour marquer l’allégeance d’Oued Eddahab. Aussi, à Dakhla, vous pourrez admirer les dignitaires locaux, revêtir les habits traditionnels de la région. Les manifestations, organisées ici, marquent l’unité du Maroc, tout en permettant aux habitants de célébrer traditionnellement l’allégeance d’Oued Eddahab.

 

A Dakhla, la ville célèbre cet événement en organisant défilés et repas festifs, même si au fil des ans, la commémoration, même ici, a perdu de son importance et de sa renommée.

 

Le reste du pays

 

Jour férié, l’allégeance Oued Eddahab est l’occasion de célébrations nationales dans les grandes villes du pays, mais aussi dans la région saharienne. Néanmoins, vous profiterez de cette commémoration de l’allégeance Oued Eddahab pour visiter la ville de Rabat.

 

C’est ici, qu’en 1979, l’allégeance Oued Eddahab fut officiellement reconnue. Profitez-en pour visiter le lieu de cet épisode de l’histoire marocaine. C’est dans le Palais Royal, qu’eu lieu la cérémonie, et vous pourrez ressentir la solennité des lieux.

 

A cette occasion, profitez-en pour découvrir la ville de Rabat, avec son célèbre Jardin andalou, à moins que vous ne préfériez découvrir le Musée des Oudaia, cet ancien palais présidentiel de Moulay Ismail. Les ruelles de la Kasba vous étonneront par le charme qu’elles dégagent. Rabat réussira à vous surprendre par l’opposition de sa cité historique, dont les remparts renforcent encore l’authenticité (Visitez la « Porte du Dimanche », datée du XVIIème siècle) , à la ville moderne qui abrite la blanche Cathédrale Saint Pierre, édifiée dans les années 1930.

 

Quelques célébrations officielles commémoreront l’allégeance Oued Eddahab, même si ce jour férié n’est pas celui le plus fêté au Maroc.

 

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04