Le jour de l´An Hégire au Maroc

Le jour de l´An Hégire au Maroc

Nouvel an musulman, le jour de l’an hégire reste difficile à appréhender pour les touristes, visitant le Maroc. Caractéristique d’un peuple et d’une culture, il rythme l’année marocaine.

Le calendrier musulman

Quiconque a déjà visité un pays musulman sait que contrairement à notre civilisation, le Jour de l’An Hégire n’est pas une date fixe. Toutes les grandes fêtes religieuses, dans l’Islam, sont calculées à partir de ce calendrier, qui pose quelques problèmes d’interprétation, dès lors qu’on n’y est pas habitué.

 

Le Jour de l’an hégire marque donc le début d’année dans le calendrier hégirien ou musulman. C’est un calendrier lunaire, à l’inverse de notre calendrier Grégorien, et il est composé de 12 mois (lunaires) de 29 à 30 jours. L’année hégirienne est donc une année plus courte de 11 jours que notre année grégorienne, expliquant le décalage du jour de l’an hégire, plus important d’année en année.

 

Le 1er jour de ce calendrier hégirien, ou le 1er Jour de l’an Hégire, est fixé au 15 ou 16 juillet 622, et l’année 1432 dans le calendrier musulman couvre la période, s’écoulant entre le 07 décembre 2010 et le 26 novembre 2011.

 

Si on peut calculer précisément le calendrier lunaire des mois à l’avance, les musulmans rejettent cette faculté, offerte par l’astronomie préférant se baser sur un constat à l’œil nu. C’est pourquoi, certaines dates ne sont pas connues à l’avance, mais aussi que tel ou tel évènement diffère d’un jour en plus ou en moins en fonction de la région du monde où il se situe.

 

Le Jour de l’An

Le jour de l’An hégire correspond donc à notre Nouvel an. Il représente dans le calendrier musulman au 1er Mouharram (1er mois hégirien). Si vous visitez le Maroc, vous aurez peut-être la chance de fêter 3 fois le nouvel an. D’abord avec le jour de l’an hégire, désigné aussi Ras El Am, qui est un jour férié ici.

 

Mais, le nouvel an (civil), fêté le 1er janvier de chaque année, est également un jour férié. Seul le 12 janvier n’est pas férié, alors qu’il correspond néanmoins au Nouvel an Berbère, qui se base sur la fondation de la XVIIème dynastie égyptienne par Sheshonk, un chef berbère.

 

Au Maroc, le jour de l’an hégire vide les rues des villes, et les familles restent chez elles. Car, avec ce nouvel an hégire commence le mois de Mouharram, qui est l’un des mois les plus religieux de l’année hégirienne. Ainsi, le 9 et 10ème jour de ce mois, la ferveur sera à son comble pour la fête de l’Achoura.

 

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04