Cascades d'Attiq

Voici une halte rafraîchissante lors d’un road-trip dans le Sud du Maroc ! À environ 70 km à l’est de Tata, sur la route d’Ouarzazate, faites un détour à Tissint pour profiter d’un pique-nique ou d’une baignade aux fameuses cascades d’Attiq.

Découvrir les cascades d’Attiq

Confortablement tapi dans une palmeraie, Tissint fait partie des plus beaux villages du Sud du Maroc. À quelques minutes de sa médina, les belles cascades d’Attiq se déversent dans un cadre pittoresque, au cœur d’une splendide zone désertique parsemée de roches naturelles.

Les cascades d’Attiq, un lieu magique

Les cascades d’Attiq se distinguent tout d’abord par leurs eaux salées. Ces eaux cela ont d’ailleurs donné le nom à Tissint qui signifie « sel » dans la langue amazighe. L’endroit est un joli spot de villégiature, idéal pour un pique-nique. En dessous des cascades, un bassin plus large accueille les baigneurs en été. Ici, vous êtes bien loin de brouhaha citadin. Accordez-vous une pause, soulagez vos muscles engourdis par le voyage dans les eaux salvatrices, puis posez-vous dans un coin pour déguster quelques dattes tout en contemplant le paysage féerique.

Les cascades d’Attiq forment des déversoirs sur une barre rocheuse, avec de belles vasques, une rangée de palmiers tout autour et en arrière-plan, de petites collines rocailleuses. Ici et là, vous verrez des tâches blanchâtres laissées par le sel. Le lieu est encore plus beau lorsque le débit d’eau est important.

Outre les cascades d’Attiq, Tissint permet de découvrir deux autres sites naturels d’exception, à savoir le lac Bani et le mont Djebel Bani (qui ressemble plus à un plateau), qui forme une séparation entre le désert et le Haut Atlas. D’une part les points d’eau, d’autre part les dunes qui s’étendent à perte de vue, le paysage autour du village n’a rien d’un mirage.

Comment se rendre aux cascades d’Attiq ?

Les cascades d’Attiq sont certes éloignées, mais le détour, y compris le trajet, valent le coup. Le village de Tissint est desservi par des routes panoramiques depuis Agadir et Taroudant depuis l’ouest, et Igherm et Talaouine depuis de nord.

0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04