La ville de Tissint - Guide Maroc - Hors Circuit

La ville de Tissint

La petite ville de Tissint est située à 70 km au nord-est de Tata, dans le Sud du Maroc, sur la route Foum-Zguid. Prisée pour ses cascades d’eau salée, qui se prête au rafraîchissement, elle est également réputée pour la beauté paysagère de son oasis.

Histoire

Tissint est une oasis située près du Sahara. Nichée sur la route qui menait à Sijilmassa, l’une des plus grandes cités du Maroc au Moyen-âge, et bénéficiant d’une terre propice à l’agriculture, elle constituait une étape incontournable pour les marchands et les migrants qui souhaitaient traverser le Sahara marocain d’est en ouest.

Tissint est, depuis longtemps, connue pour ses plantes médicinales. Des herboristes de différentes contrées (Algérie, Niger, Sénégal, Egypte, Libye, etc.) s’y rendaient pour acheter ces herbes à la propriété miraculeuse en grande quantité. Aujourd’hui, de nombreuses familles dépendent encore de leur culture pour vivre. Parmi les centaines d’espèces de plantes qui y sont cultivées, on retrouve le thym, utilisé pour tous les maux ; le « tiouraghine » pour les problèmes d’articulations ; l’armoise pour la douleur d’estomac…

Tissint comptaient 9 927 habitants en 2004. Le 18 juillet 2011, une météorite s’écrasait non loin de la ville. Les plus grands morceaux (allant jusqu’ à 987 grammes) ont été recueillis sur le plateau d'El Ga'ïdat, tandis que les plus petits (de quelques grammes seulement) ont été localisés plus près des montagnes d'El Aglâb.

Visiter Tissint

Tissint doit son nom à ses cascades d’eau salé. En effet, l’appellation de la ville signifie « sel » en langue amazighe. Ces petites chutes d’eau constituent son attraction principale. Elles se jettent dans un large bassin, qui appelle fortement à la baignade en été, et sont plus impressionnantes lorsque leurs débit sont plus importants. Le lieu est aussi favorable au pique-nique. Le paysage environnant est magnifique et inclut des palmiers et des collines rocailleuses en arrière-plan.

Deux autres merveilles de la nature sont à découvrir près de Tissint, à savoir le lac Bani et le mont Djebel Bani, qui est en forme de plateau et constitue une frontière naturelle entre le désert de Sahara et le Haut Atlas.

Lors de votre visite de Tissin, jetez également un coup d’œil à la maison où séjourna le géographe et explorateur français Charles de Foucauld, qui s’est déguisé en juif durant ses recherches et les relevés d'informations au Maroc. Après la publication de son ouvrage « Reconnaissance au Maroc » en 1888, il a reçu la médaille d’or de la Société de géographie.

Comment se rendre à Tissint ?

Vous pouvez rejoindre Tissint depuis Agadir. Prenez d'abord la N10 en direction de Taroudant et Taliouine. Ensuite, suivez la route P1743 vers Akka Ighane. Continuez sur cette route pour croiser la N12. Une fois au croisement avec la N12, bifurquez à gauche pour atteindre Tissint.

4 photos

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04