Top 10 spécialités culinaires à ramener d'un séjour au Maroc - Hors Circuit
Top 10 spécialités culinaires à ramener d'un séjour au Maroc

Top 10 spécialités culinaires à ramener d'un séjour au Maroc

21 déc. 2023

Les spécialités culinaires du Maroc offrent une expérience gustative unique : épices orientales, condiments, pâtisseries : découvrez les 10 cadeaux du Maroc à ramener absolument dans ses valises    à garder pour soi ou à offrir !

 

1. L’eau de rose : le cadeau du Maroc incontournable
  Top 10 spécialités culinaires à ramener d'un séjour au Maroc  

Réputée pour agrémenter les desserts et les confiseries de subtiles notes florales, l’eau de rose du Maroc est unique et se démarque des autres. La raison ? Les conditions météorologiques caractéristiques du climat marocain offrent un parfum intense et typique de la vallée des roses ! Ingrédient incontournable des chebakias et autres pâtisseries : l’eau de rose peut aussi être associée à un thé à la menthe ou à des limonades.

2. Raz-El-Hanout : l’épice des spécialités culinaires du Maroc
  Top 10 spécialités culinaires à ramener d'un séjour au Maroc  

Le ras el hanout est un mélange d’épices maghrébin, qui peut contenir jusqu’à 30 ingrédients différents ! Parmi eux ? Du curcuma, des clous de girofle, du gingembre, de la cannelle, du poivre noir, de la cardamome – et, parfois même, des fleurs séchées comme des boutons de rose.

Puissant en bouche, mais peu piquant, le ras el hanout est un condiment emblématique de la gastronomie marocaine. Vous en trouverez partout dans le pays, et notamment dans le souk de Rabat.

3. Le cumin : l’épice issue de l’Atlas
  Top 10 spécialités culinaires à ramener d'un séjour au Maroc  

Le cumin (aussi dit kamoun) est une épice cultivée dans les montagnes de l’Atlas – qui s'étend du Maroc à la Tunisie. Ingrédient phare des spécialités marocaines, il peut être intégré dans les recettes ou seulement saupoudré en guise d’assaisonnement (sur de la semoule, par exemple).

Parfait pour les plats mijotés, cette épice est aussi idéale pour agrémenter les grillades, les sauces et les marinades. Un secret ? Le kamoun peut aussi être torréfié : légèrement grillées dans une poêle, les graines libèrent tous leurs arômes ! Celles-ci peuvent être incorporées entières dans une recette ou sous forme de poudre (après avoir été broyées dans un mortier-pilon).

4. Le safran : l’or rouge du Maroc
  Top 10 spécialités culinaires à ramener d'un séjour au Maroc  

Surnommé « l’or rouge du Maroc », le safran est prisé pour ses arômes floraux. Ses saveurs varient en fonction de sa provenance, mais aussi de ses conditions de séchage. Il est renommé pour ses notes métalliques, de terre et de foin.

Le zaafran peut être utilisé de différentes manières : dans un plat bien sûr, mais aussi comme colorant naturel, pour apporter des touches de couleur. Cette épice peut aussi être utilisée en infusion, pour accompagner un thé au gingembre ou à la cannelle. Le safran ne doit pas être cuit trop longtemps, pour conserver ses saveurs.

5. Le paprika : le tahmira au goût suave
  Top 10 spécialités culinaires à ramener d'un séjour au Maroc  

Nommé tahmira ou felfla hlouwa en arabe, le paprika est une épice douce, qui apporte de petites notes sucrées aux recettes. Fabriqué à partir de poivrons séchés et moulus, il est prisé pour son goût suave et fruité (qui peut rappeler celui des tomates séchées).

Son intensité varie en fonction de sa variété... Pour être sûr de bénéficier de toutes ses saveurs, il est recommandé d’intégrer le paprika en cours de cuisson. Ses accents de douceur sont beaucoup utilisés pour assaisonner des briouates – de délicieux feuilletés farcis de viande hachée ou de poissons.

6. Les graines de nigelles : le cumin noir

  Top 10 spécialités culinaires à ramener d'un séjour au Maroc   

Les graines de nigelles (ou cumin noir) sont issues d’une plante aromatique. Nommées habat al-baraka – « graines bénies » en arabe – elles sont très prisées dans la cuisine maghrébine. La raison ?  Leur goût prononcé et leurs notes poivrées, qui apportent du caractère aux recettes !

Idéale pour parfumer des plats typiques, comme le couscous ou le tajine, elles sont aussi utilisées pour donner une touche d’amertume et de fraîcheur à nombre de pâtisseries (maamoul, chebakia, etc.), ainsi que pour agrémenter du houmous ou du riz. Les graines de nigelles sont aussi réputées pour leurs vertus médicinales et antioxydantes.

7. La gomme arabique : l'émulsifiant oriental
  Top 10 spécialités culinaires à ramener d'un séjour au Maroc  

La gomme arabique (ou meska horra) est une résine naturelle issue de l’écorce ou des branches d'acacia. Peu goûteuse et inodore, elle est utilisée depuis des siècles comme émulsifiant ou épaississeur (pour apporter de la texture à une préparation) ; particulièrement en pâtisserie orientale.

On la retrouve dans les recettes de loukoums, de feqqas, de cornes de gazelles ou de pâtes de fruits. Il est possible d’en trouver en poudre, mais elle se présente généralement sous forme de petits cristaux blancs et orangés. Dans ce cas, la gomme doit être diluée dans de l’eau ou broyée au mortier-pilon. Vous en trouverez partout dans les grandes villes, comme Casablanca.

8. Le halva : la crème de sésame gourmande
  Top 10 spécialités culinaires à ramener d'un séjour au Maroc  

Le halva est une sorte de pâte pâtissière, réalisée avec de la crème de sésame (le tahini) et de la semoule. Il s’agit d’une confiserie qui se déguste au petit déjeuner ou en guise de dessert. Elle peut être agrémentée de fruits secs, tels que des pistaches, des noix ou des amandes.

Coupées en petites parts, le halva est idéal pour accompagner un café ou un thé à la menthe. Nature ou agrémentée de fruits, cette spécialité marocaine peut être achetée dans une épicerie fine ou sur les marchés.

9. Les cornes de gazelle : la pâtisserie à ramener absolument
  Top 10 spécialités culinaires à ramener d'un séjour au Maroc  

Gâteaux emblématiques du Maroc, les Kaab ghzal (cornes de gazelles) figurent parmi les spécialités culinaires à ramener absolument du Maroc ! Réalisées à base de poudre d’amandes, de fleur d’oranger et saupoudrées de sucre glace, les cornes de gazelles sont idéales pour accompagner un thé. Vous en trouverez notamment dans la superbe médina de Marrakech, qui regorge de pâtisseries traditionnelles.

10. Les makrouds : la douceur aux dattes
  Top 10 spécialités culinaires à ramener d'un séjour au Maroc  

Un autre gâteau typique du Maroc est le makroud. Cuisinée avec de la semoule, du beurre clarifié (smen) et de la fleur d’oranger, sa garniture varie selon les recettes.

Reconnaissable à sa forme de losange, cette pâtisserie est trempée dans du miel chaud ou du sirop de sucre.Traditionnellement fourrés aux dattes, les makrouds peuvent aussi être cuisinés à base de fruits secs ou de pâte d’amandes.

Il existe plusieurs dizaines de desserts orientaux… Vous ne savez pas lesquels ramener ? N’hésitez pas à demander un assortiment dans l’une des nombreuses pâtisseries marocaines.



                            Audrey Denjean

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04