Plat typique du Maroc, le couscous se mange surtout le Vendredi dans le pays, ou à l’occasion de grandes fêtes. Vous aurez sûrement envie de retrouver ce goût du Maroc à votre retour de vacances, alors voici une petite recette facile à faire :
Note – Il est possible de rajouter ou d’enlever des légumes selon le goût : chou, potiron, raisins secs…
Dans une poêle de type Wok (profonde), faites revenir les oignons dans de l’huile. Retirez-les quand ils sont dorés.
Dans la même poêle, faites cuire la viande d’agneau et le poulet. Faire mijoter pendant près d’une heure avec l’ail, les oignons, et quelques épices.
Pendant ce temps, épluchez, lavez et découpez tous les légumes. Ajoutez-les au plat, avec les tomates et leur jus. Ajouter les courgettes en dernier, juste avant de servir votre plat. Les pois chiches n’ont pas besoin de cuire longtemps s’ils sont en conserve.
Ajoutez les épices à votre goût, à savoir, du cumin, safran, paprika, gingembre, cannelle et du Ras el hanout, ingrédient indispensable… Ajoutez de l’eau et mélangez de temps en temps. Laissez cuire environ une heure ou plus.
Dans une poêle à part, faites griller vos merguez, vous pourrez les rajouter au plat à la fin.
Faites cuire la semoule dans une casserole selon les indications sur la boite. Le temps de cuisson dépend du type de semoule choisi.
Quand tout est prêt, servez la semoule dans un grand plat. Mettez les viandes et les légumes par-dessus ou sur le côté. Versez le bouillon directement dans les assiettes.