Les tajines du Maroc

Les tajines du Maroc

16 mai 2019

Le Tajine pourrait être l’emblème du Maroc, tant sa popularité reste incontestée. Plat du peuple pour toutes les occasions, le tajine se décline donc sous de multiples formes, vous invitant à la découverte de la gastronomie marocaine.

 

Un plat traditionnel

  Les tajines du Maroc  

Si le couscous caractérise généralement les pays Nord Africains, le Tajine lui reste spécifique et traditionnel du Maroc. En vous promenant dans les villes du pays, dans les villages reculés, vous verrez ce plat typique en terre dans lequel le Tajine est cuit lentement. Le nom de ce plat : le Tajine bien évidemment. La découverte du pays vous permettra de voir ces feux, sur lesquels repose le Tajine, où les ingrédients cuisent très lentement.

 

Car, avant d’être une spécialité culinaire, le Tajine reste le plat populaire du Maroc. C’est un ragout rustique, qui s’accommodera des produits du marché (en fonction de la saison) mais aussi des humeurs et envies du moment. Accompagné de légumes mais aussi de fruit, la viande ou le poisson retenu combinera ce mélange subtil de sucré et de salé. Les dattes, abricots et autres pruneaux caractérisent la cuisine marocaine, et le Tajine pourra être économique pour le quotidien des Marocains, ou plus festif pour les grandes occasions.

 

Vous pouvez rester des semaines au Maroc, en mangeant un tajine différent par jour, même s’il est conseillé néanmoins de découvrir l’étendue de la gastronomie marocaine. Traditionnellement, et en respect des préceptes du Coran, le Tajine se dégustera avec des boissons fraiches sans alcool (eau, jus de fruits, sodas,…)

 

Le Tajine d’agneau, un classique et un must

  Les tajines du Maroc  

Le Tajine d’agneau, traditionnel au Maroc, reste l’une des déclinaisons du Tajine les plus répandus à travers le monde. Il permet de découvrir la gastronomie du pays, sans pour autant mélanger immédiatement toutes les saveurs. Vous pourrez, ainsi, le réaliser dès votre retour de vacances.

 

Les ingrédients

• Gigot d’agneau, coupé en morceaux (environ 1.5 kilo)

• Pruneaux : 600 gr.

• Oignons : 2

• Amande pelées : 100 gr.

• Cannelle : 1 cuillère à café

• Gingembre : 1 cuillère à café.

• Safran

• Sucre : 4 cuillères à soupe.

• Huile : 10 cl

• Sel, poivre.

 

On commencera par tremper les pruneaux dans l’eau chaude. Puis, dans une marmite, on fera revenir la viande et les oignons émincés dans l’huile, avant d’ajouter la cannelle, le gingembre, le safran, le sel et le poivre. On couvrira cette préparation avec un litre d’eau, et on laissera cuire une heure.

Dans une casserole, on cuira les pruneaux, préalablement égouttés, dans de la sauce de viande, à laquelle on aura rajouté le sucre et un peu de cannelle. On poursuivra la cuisson 15 minutes environ, sans recouvrir.

 

On fera dorer les amandes dans de l’huile, et on dressera dans un plat la viande, décorée avec des pruneaux et des amandes. Le tout étant alors nappé de sauce. Votre Tajine est prêt à être consommé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04