Aller au hammam

Omniprésent dans la culture marocaine, le hammam a réussi, ici plus qu'ailleurs, à conserver une notoriété et une fréquentation importante. Et si le Maroc était devenu emblématique du hammam ?
Un bain oriental

C'est au Maroc, désormais, que les amateurs de Hammam situent le pays de prédilection pour ce moment de détente. Le hammam est un bain de vapeur humide, que l'on dénomme parfois « bain turc » ou « bain maure ».

Réputé comme plus purificateur, puisque dilatant les pores de la peau, le hammam a toujours été plus adapté à la religion musulmane. Cette dernière exige une hygiène méticuleuse, avec des ablutions régulières. Le hammam était alors la solution idéale pour la religion dominante de cette région.

S'il s'est développé dans tous les pays traditionnellement musulmans, le hammam a néanmoins marqué un net recul, avec le développement des salles de bain privées. Néanmoins, un pays reste attaché au hammam : le Maroc.

Vous ne pourrez visiter le pays sans découvrir les nombreux hammams du pays. Chaque commune en possède plusieurs, et le choix entre ceux dits « traditionnels » et ceux consacrés par des chaines hôtelières, qualifiés fréquemment de hammams touristiques, sera difficile.
Au Maroc, le hammam est devenu un véritable phénomène de société, et dépasse très largement les préceptes de la religion. Il accueille toutes les classes sociales du Maroc, et certains établissements, dans les grandes villes comme Casablanca, se sont spécialisés dans l'accueil des classes les plus aisées, en offrant un confort maximum.

Une spécialité du Maroc

Vous découvrirez donc le plaisir de ce bain chaud, souvent accompagné, après être passé dans le hammam, d'un massage réparateur. Le hammam, en tant que bâtiment, est souvent composé de 3, voire 4 pièces ou plus. La première étant généralement à température ambiante, la seconde est plus chaude que la première mais moins que la troisième. Cet enchainement se poursuit avec le nombre de pièces de l'établissement.
Vous découvrirez les charmes des hammams traditionnels, qui continuent à ouvrir leurs portes dans toutes les grandes villes de la cité. A Marrakech , c'est dans le secteur de la Médina, que se concentre la majorité de ces bains maures. A Casablanca ou à Rabat, les hammams sont disséminés partout dans l'agglomération, sans se concentrer sur un seul secteur.

Quelle que soit la ville où vous séjournez, vous pourrez néanmoins comprendre cette importance du hammam dans la société marocaine. Et, si vous avez l'occasion, rendez – vous à Ghmate, où de nombreuses campagnes archéologiques ont mis à jour, et tentent de reconstituer, l'un des plus anciens hammams de l'humanité. Le chantier se visite, avec une reconstitution sur certains documents d'informations. Comme quoi, le Maroc apparaît bien comme le pays du Hammam.

2 photos

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04